jeudi 13 avril 2023

The Eternal daughter / Radio….

« C’est pas courageux l’amour. »Louis Malle 
Là avec Rebecca Manzoni, c’est Étienne Daho qui parle de Barbara. Il révèle que Barbara lui avait dit peu de temps avant sa mort qu’elle était très amoureuse.
Avant il y avait avec Sonia Devillers un pianiste extraordinaire qui a appris la musique tout seul et qui parle si bien d’Oxford et d’un de ses profs Mr Freeman… qui avec sa singularité d’improvisateur lui a donné d’autres clés pour continuer à composer comme il le faisait toujours en apprenant la musique, connaissant les gammes…
Étienne Daho dit « je préfère, depuis quelques temps, je préfère être compris qu’être aimé. »
Hier soir je suis allée voir Éternal Daughter quelle promenade auprès d’une forêt d’une solitude aussi épaisse qu’elle, personnage, dans un hôtel Castel manoir anglais avec brouillard et chien noir et blanc setter : Louis le chien de sa mère. 
Comment apprivoiser …..
Ce film je l’ai assoupi j’étais un peu endormie dans mon cinéma préféré le Chaplin Saint-Lambert. 
J’ai beaucoup aimé une scène entre la mère et la fille où elle est odieuse avec sa mère comme on peut seul l’être quand on aime beaucoup trop les personnes de notre vie. Le personnage animal et aussi le gardien du musée hôtel, la jeune veilleuse réceptionniste… à peu près tout et pourtant j’avais très peur j’ai même demandé à l’entrée au jeune homme qui donnait les billets : «- Est-ce que cela fait peur ? -Je ne sais pas , Je n’ai pas vu le film…. »

(J’ai regardé Claude Degliame dans ce sentiment de vie depuis que j’ai écrit sur FB ce que j’ai ressenti pour ce film produit par Martin Scorsese et je me dis qu’il y a des fils invisibles qui relient ce film et cette pièce spectacle de théâtre. Cette androgynie ces peaux si blanches diaphanes qui maquillées semblent nues… comme si le reflet changeait avec le sentiment de vie que l’on donnait aux morts quand on écrivait soit un scénario soit un écrit sur ces parents…. Claude Degliame et cette actrice anglaise Tilda Swinton se ressemblent dans l’épure et les métamorphoses du jeu à tous les âges) 
Pour la radio c’est France Inter 
Je vous mets les podcasts 
Étienne Daho avec Rebecca Manzoni



Riopy avec Sonia Devillers

Aucun commentaire: