vendredi 14 avril 2023

Mes livres : Olivier, Mes fragiles Jérome GARCIN/ Cher Connard : Virginie Despentes/ Dans la baie Fauve (One eye ): Sara Baume

Je n’écrirais pas sur le théâtre que je n’aime pas plus que ça le théâtre utilitaire trop séquencé par le cinéma et la musique car le théâtre ce n’est pas pour moi ni un film ni une série….
Pas sur les livres qui déjà sont presque des scénarios de films ou de séries on sent la prochaine saison à la dernière page…
.
Donc mes derniers livres lus enfin solitaire et concentrée sont….
 Jérôme Garcin : Mes fragiles, Olivier, j’aime infiniment cette écriture éclairante délicate qui nous ouvre les voies de se subtiliser subtilement à ceux qui ne parlent pas qui ont eux aussi été abandonnés par leurs fragiles aimants. 

Le dernier livre de Virginie Despentes Cher connard, qui ne se dévore pas mais qui laisse toujours un goût de sous textes tus de sous entendus et de rencontres possibles entre les victimes et leurs dictateurs depuis ce nouvel ordre genré. Elle parle très bien des addictions de l’alcool et de la drogue donc de l’inaptitude l’inapaisé des jeunesses successives….Cher connard 

Et mon dernier livre (One Eye) Dans la baie fauve de Sara Baume traduit par France Camus-Pichon, 
un livre qui m’a passionnée d’une écrivaine irlandaise traduit et en poche. Comment ressentir être piquée être mordue comme demandait F Kafka à la littérature par un livre qui réveille sur l’étendue de la solitude et pourtant il sait le personnage sentir nommer les oiseaux et les plantes et s’accompagner d’un chien qui lui est bien supérieur question flair….d’un chien borgne et cabossé par la vie comme le narrateur. C’est qui le narrateur, un homme seul qui parle à son chien et qui est a près de 50 ans tout aussi cabossé par la vie.




Aucun commentaire: