samedi 6 octobre 2007

La Compagnie des Gobes-Lune : Gaïa et Prométhée/ STAR WARS : 30 ans/Terry GILLIAM...

La Compagnie des Gobes-Lune

est heureuse de vous proposer d'assister à sa première création qui se jouera au Théâtre de La Reine Blanche (réservation billet-réduc)
2bis passage Ruelle à Paris 18ème, métro La Chapelle ligne 2
le samedi 6 octobre prochain à 21 heures
et les dimanches 7 et 14 octobre à 19 heures


*/Gaïa et Prométhée
d'Enri Wegmann
un extrait
réservation au *01.40.05.06.96* ou reineblanche@free.fr

*Adaptation et mise en scène
*Adrien Dupuis-Hepner et Maud Landau
*Décor
*Zaven Najjar
*Costumes
*Maaike-Elise Stofferis
*Lumières
*Régis Narcisse
*Son
*Pierre Vaillant



AVEC
Florent Bresson
Frederic Chaboud-Casanova
Rémy Chevillard
Maud Landau
Marie-Sophie Lequerré
Lindsay Mitcham
Anna Moysan
Harold Savary
Elise Touchon-Ferreira
Pierre Vaillant
et
Ariel Lanfray-Spielger (chant)


Tout commence par la rencontre extraordinaire de Gaïa et Prométhée, rencontre qui n'aurait jamais dû se produire si la Terre-Mère et sa fille ne s'étaient perdues sur son territoire, le Caucase aride. Le face-à-face de ces deux êtres qui revendiquent chacun, à leur manière, paternité (maternité) de la race humaine n'est pas sans violence : divinités usées, elles s'épuisent encore à raisonner contre l'autre, sans pouvoir s'entendre. Et se déchirent avant que d'apprendre à s'aimer.
En marge de cette rencontre se trouve un autre monde, d'autres dieux aussi usés, un Olympe vieilli, corrompu par un dieu fourbe qui complote contre le pouvoir séculaire de Zeus : Hermès le séducteur, que son ambition et ses attributs ont conduit à dominer le monde comme une puissance grise, il est un pouvoir totalitaire qui ne dit pas son nom et agit voilé.
Un seul être peut encore sauver le monde divin de ce péril au visage d'ange : Prométhée, l'enchaîné, le déchu, l'exilé.
Pourquoi lui ?
Cette grande famille des dieux semble cliver, partager entre leur réalité immédiate et stupide, leur petits problèmes personnels comme chacun peut en avoir, et leur tâche divine, extraordinaire. Et leur langue, forcément étrangère, se construit dans le carcan du vers : l'alexandrin résonne étrangement à la vulgarité du langage de ces dieux corrompus. Entre rimes et prose, ces dieux humains, glissent, de l'Olympe au Caucase, vers leur destin, le destin des Hommes.



Je ne sais pas comment c'est. C'est une adaptation d'adaptation comme la vie le théâtre, j'aime les mythologies (à ce propos un blog de Lyon fait le lien entre mythes et philo) les pièces d'Eschyle, et aussi Star Wars (expo terminée à la Villette Cité des Sciences avec des vidéos sur les décors, magiques bien-sûr). Je ne connais donc que l'amie qui m'a transmis l'annonce ; ça + ça... j'irai voir. C'est un peu comme l'Opéra, adaptations de toutes les mythologies... ça me fait un plaisir immense et j'y reste spectatrice débutante...


Une photo trouvée sur un blog : provenance la Grèce : seagazing: 2
pour fêter l'anniversaire de la Saga Star Wars et si vous voulez participer au sites de discussions ou forums faites un tour sur Allo Ciné par exemple dans quel ordre doit-on voir la saga ? Tout dépend si l'on veut préserver l'effet de surprise pour découvrir qui est Karl Vador pardon DARK VADOR ...


Hier soir j'ai vu par hasard un doc extraordinaire sur Canal +
sur Terry Gilliam via un documentaire réalisé par Albert Dupontel (voir son blogextraordinaire)

Mystère Gilliam
et donc ça repasse
lundi 15 octobre

Durée : 30 min
Crypté

Documentaire > Cinéma
14h 40



Albert Dupontel réalise un portrait de Terry Gilliam, reflet de sa fascination pour le réalisateur américain. Un document exclusif. «S'il reste des artistes dans le cinéma, Terry en est un... Ce documentaire permet de montrer la parfaite osmose entre une œuvre foisonnante et unique et son géniteur, qui l'est tout autant. Ce mélange de visions pessimistes, noires, drolatiques, livrées avec une telle élégance et un tel enthousiasme est une rareté de l'histoire du cinéma... Ces quelques images permettent de montrer (un peu) comment s'opère cette bizarre alchimie.»

Réalisateur
Albert DUPONTEL

Aucun commentaire: