lundi 15 octobre 2007

Selon Charlie de Nicole Garcia Film français. Entre Autres au Théâtre avec Jean-Rochefort






C'est le lendemain, j'ai vu hier soir à la télévision, ce film de Nicole Garcia et je me demande s'il ne va pas devenir avec le dernier film de Guillaume Canet : Ne le dis à personne, ou celui de Philippe Lioret : Je vais bien, ne t'en fais pas ! avec celui de Xavier Gianoli : Quand j'étais chanteur...
avec avec... y en a plein ! Le cinéma français existe singulièrement.
Revenons à Selon Charlie, déjà le film est à la hauteur de ses acteurs et la distribution est épatante : Bacri, Lindon Poelvoorde, Magimel...

ET LES FEMMES ?
Elles sont moins présentes car elles sont dans le regard de la réalisatrice, elles sont moins connues, elles sont très bien et Charlie.
C'est le bal des mouvements de la vie sur plusieurs personnages dans la même portée, celle d'une ville de Normandie. Il y a le regard le silence d'un adolescent... réservé, à la recherche de quoi, comprenant ne jugeant pas...C'est beau les plans d'ensemble les gros plans. Le Pull rouge de Charlie.
Il y a des détails, comme les histoires de sa jeunesse, les rêves que l'on quitte sans en faire son deuil véritable, pour survivre. Et alors on se traîne dans des godasses qui ne sont pas les siennes et l'on ne voit pas, n'aime pas ou mal, son, sa complice de vie... les voyages, le métier, la musique, les délires... tout cela il faut arriver à les mettre dans une petite valise ou bien en équité y consacrer une partie, mais une partie seulement de sa vie.
Ça m'a touché oui vous voyez bien pourquoi ?

Jean-Pierre Bacri je ne le connais pas mais je garde toutes les séquences où je le vois jouer c'est un grand acteur, ses ruptures de ton, sont intégrées, comment dire, il paraît plus proche plus vrai, à chaque fois, alors qu'il n'y en a pas deux qui jouent comme lui.
C'est cela d'être au point avec son acteur comme si vous aviez embrassé observé le monde...


Au Théâtre de la Madeleine, il va se jouer un spectacle Entre Autres, avec Jean Rochefort, vous savez j'en sais rien encore, mais c'est le plus unique de nos ainés, il tient bon et je tiens tant à lui. Le voir jouer de près comme cela m'est arrivé , c'est un devoir de vacances, c'est se laisser aborder par un ami qui va prendre soin de votre vie, pour aller très loin... C'est un joyeux fou c'est l'élégance du désespoir, c'est une générosité qui ne fatigue pas. Il est seul lui aussi dans son genre. Et depuis que Philippe Noiret m'a, nous a quitté, j'ai tout reporté sur lui...

Aucun commentaire: