mardi 12 août 2008

Des lieux où le théâtre ne fait pas peur...Le LUCERNAIRE/Un nouveau Lieu : LE VENT SE LÈVE....




Quand on revient du Off... c'est à dire du Festival d'Avignon parallèle au Festival officiel In et ouvert à tous, avec une foule de gens qui se déplacent se pressent curieux vont voir tous les spectacles.
On se dit mais pourquoi, quand je parle théâtre à mes collègues, l'accueil est aussi froid, où pourrais-je les emmener (faute de pouvoir afretter un autobus avec hébergement pour tous sur Avignon), pour qu'ils aient au moins envie d'y aller une fois, d'y revenir : chose extraordinaire...

Et pour cela je mise gagnante, sur le LUCERNAIRE, (allez faire un tour sur leur site il est nouveau accueillant et très bien fait) je sais ! je connais bien ce lieu, mais à chaque fois cela ne se dément pas, j'y suis retournée samedi dernier, j'avais envie de tout voir, j'ai pris tous les tracts, la programmation est attirante intelligente contemporaine et classique.




À cette occasion nous avons emmené notre ami et frère voir le Shakespeare "Beaucoup de Bruit pour Rien"(critique dans Libération***) mis en scène par Philippe Person dont j'ai déjà beaucoup parlé, et j'avais envie de voir au théâtre du dessous à un autre horaire : "les Exercices de Style"(critique dans Libération) de Queneau, le Simenon "Lettre à mon juge" avec Robert Benoit : une histoire d'amour qui vire jusqu'au crime... Et puis j'ai passé une petite 1/2h à chercher un livre de théâtre, j'en ai trouvé un autre, bilingue : italien-français...

***vous lirez cette critique sur "Beaucoup de Bruit pour Rien"que j'ai trouvée véritable, empreinte du plaisir qu'on éprouve : émotions gigognes...
mais alors, je ne suis pas du tout d'accord, avec la sanction infligée à l'affiche en conclusion.
L'affiche : vous l'avez remarqué, comme j'ai plaisir à vous en remettre. Car je l'aime bien, c'est un composite à plusieurs niveaux de lectures et réellement sur la pièce de Shakespeare, sur l'époque choisie par le metteur en scène, sur son intelligence(celle du metteur en scène) à mélanger les genres, à renverser les idées toutes faites...
et qui sait comme Mr Wenders à aimer les anges...
Je m'explique, le rapport immédiat c'est un amour en réanimation : Cupidon : "ses flèches ou la ruse" sont dans le texte citées. Le vert est une couleur tabou qui soit-disant porte la poisse au théâtre, la typographie : les lettres sont disposées comme les grands génériques américains de Georges Lucas pour Star Wars.
Cette image m'a donné à penser : le questionnement sur l'amour, sur le mariage le célibat l'amitié le pardon, est à chaque humain reposé.
Et aussi, qu'à notre époque tellement "avancée", ces petits anges envahissent l'imagerie, la décoration. Qui sait en commémoration de l'amour invisible de + en + dans nos vies cyniques et très intéressées, inégales et injustes. Ils semblent sortis des biscuits des années folles et distribués à la St Valentin dans tous les pots de chrysanthèmes... les gâteaux et qui sait "les choucroutes..." !!!
C'est un peu comme lorsque Andy Warhol épinglait par son pop'art le grand cirque de la consommation Ketchup... pardon, soupe à la tomate !
soit je m'envole et la comparaison est en toute raison garder...
mais "mesure pour mesure", je n'aime pas les procès inégaux... alors j'en rajoute un peu pour me faire l'avocat du... pour .... cet ange, il est malade veuf et orphelin comme tous les anges...

Je fais" beaucoup de bruit pour rien", c'est mon blog d'abord, non mais ! j'ai 54 ans et je suis née en 1954 , le 14 août à 21H45, un samedi soir...
voilà !
et quelqu'un que j'aime bien a oublié de me souhaiter mon anniversaire, et cela m'a fait un peu de mal, là....
- mais plein de gens y ont pensé même des ceux qui se sont éloignés. et l'homme ton compagnon de vie...
- oui, oui, oui ! mais...

Je veux revoir tous mes éloignés, mes amis de lycée, de jeunesse, de coucheries, de travail, de théâtre, de vacances, de cours de théâtre et puis les amis d'amis...
je veux les revoir et si vous passez n'hésitez pas à nous appeler, nous sommes dans les pages blanches,
et le temps de se raconter ce que sont devenues nos vies...






Si vous avez l'occasion d'aller voir ce Moderne visionnaire de notre futur, n'hésitez-pas aux States(si vous passez par là avec leur "especial passport" ou dans les Musées d'Art Moderne d'ici ou là...

Nouveau Lieu : LE VENT SE LÈVE

LE VENT SE LÈVE
181 bld Jean-Jaurès 75019 Paris (à deux pas de la Villette) Métro Ourcq/Porte de Pantin/Parking Villette
Mail : le.vent.se.leve@free.fr
LE VENT SE LÈVE est ouvert en août , septembre à des prix très intéressants
Chers amis, collègues et camarades....
Je suis et reste sur le pont de notre nouveau navire tout l'été (cf ci-joint)
Cordialement, amicalement
Bertrand Farge
06 12 78 40 58
bertrand.f@club-internet.fr

Aucun commentaire: