samedi 2 août 2008

L'ECOLEAUVRAYNAUROY Les auditions sont en septembre...

L'ECOLEAUVRAYNAUROY

FORMATION DE L'ACTEUR


"Proposer une formation de l’acteur qui invente sa pédagogie par la création.

Accompagner le plus débutant dans l’expérience de la représentation.

Un vrai compagnonnage, parce que nous, pédagogues, savons bien qu’il faut différer le moment où l’élève joue mais comme nous savons bien aussi, nous, comédiens, que c’est au travers de la représentation que l’art de l’acteur se précise.

Ne pas dissocier non plus, le corps de la parole. Parce que la parole est au fond du corps et qu’il s’agit de mettre en phase les deux pour que la parole sorte et que le mouvement se trouve. Un rapport et un corps au plus près de l’écriture. Comprendre d’où l’écriture nait. Qu’elle est un matériau vivant et organique et non pas un vocabulaire figé dans la sémantique, une structure grammaticale officielle. Proposer un atelier d’écriture pour mettre en jeu les capacités d’écriture de chacun, pour tenter de comprendre ce que c’est qu’écrire. Avoir un éveil à la danse et au chant, non pas pour être performant, mais parce que la rigueur et l’exigence d’autres moyens d’expression centrent l’acteur. Donner toute leur place aux notions de rythme et de mouvement et travailler sur le développement des perceptions, origines de la pensée et des sensations.

Plusieurs intervenants sur l’année, avec un professeur récurrent. Parce que même pour le plus débutant, il faut faire entendre que le théâtre est équivoque. Pas de formation théâtrale reposant sur un seul discours… Il s’agit bien de former, pas de formater… Des intervenants réguliers pour permettre à chacun d’être confronté à différentes démarches et aussi pour permettre à chaque intervenant d’avoir le temps d’exercer son activité artistique. La nécessité des intervenants d’être en activité est aussi la promesse de rendre compte aux élèves de la réalité du métier d’acteur. Apprendre l’art de l’acteur en s’éprouvant à l’art du théâtre. Découvrir les notions de dramaturgie, de scénographie, de lumières aux côtés de professionnels du spectacle. Etre curieux de la création contemporaine. Aller voir des pièces avec une préparation avant et une réflexion critique après. Aiguiser sa pensée politique et ouvrir sa vision du monde afin d’être concerné par ce qu’on a à dire et à jouer. Parce que le théâtre est fait pour déranger, nous proposons une structure organisée et professionnelle, dans le souci de ne pas mettre dans le rang."

Les auditions commencent le dimanche 7 septembre de 14h à 18h...


Ecole du Théâtre des Teintureries - Lausanne

Stéphane Auvray-Nauroy voir son CV



Stéphane Auvray-Nauroy
Stéphane Auvray-Nauroy est comédien, metteur en scène, auteur et
professeur d’art dramatique (titulaire du DE depuis 2006)

Il est né le 12 Janvier 1965

Après des études en Lettres Supérieures à Lyon en 1982-1984,
il vient se former à l’art dramatique à l’Ecole LEDA dirigée par Yves Pignot en 1984-1986.

Au théâtre, il travaille sous la direction de Stéfane Andrieu-Delille, Frédéric Aspisi,
Géraldine Bourgue,Laurent Brethome, Guillaume Clayssen,
Frédéric Constant, Paul-Emmanuel Dubois, Michel Fau, Pierre Guillois, Xavier Hollebecq, Philippe Honoré,
Julien Kosellek, Sandrine Lanno, Thierry Lavat, Jean Macqueron, Fabienne Maitre,
Cédric Orain, Yves Pignot, Jean-Michel Rabeux, Sylvie Reteuna, Eram Sobhani...

et au cinéma sous la direction de Yvan Attal et Vincent Dietschy.

Il écrit et met en scène :
Divagations (1987, Espace Kiron)
Piaf-Cocteau les Voix Humaines (1988, Festival d’Avignon)
La Femme Abandonnée d’après Balzac (1990, 18 Théâtre)
Il est trop tard (1993, 18 Théâtre)
Curiosité du Mal d’après Musset (1994, Instituts français d’Innsbrück,
Vienne et Bratislava)
La Morsure de la Chair (1999, Manège de La Roche sur Yon
et Studio Théâtre de Nantes)
Le Cœur Noir en collaboration avec Frédéric Aspisi (1999, Saint-Denis)
Mourir de Plaisir en collaboration avec David Kammenos
(2006, Festival 30/30 Bordeaux)
Le Désir Singulier en collaboration avec Selim Clayssen (2006 et 2007, Etoile du Nord)
La Voix de Samuel Beckett d’après Didier Anzieu (2008, Etoile du Nord)

Il met en scène :
Phèdre de Jean Racine (1992, 18 Théâtre)
Le Livre de la Pauvreté et de la Mort de Rainer Maria Rilke (1997, Manège de la Roche/Yon)
Maison d’Arrêt d’Edward Bond (2001, Ecole Florent)
Le Roi s’amuse de Victor Hugo en collaboration
avec Julien Kosellek (2002, Théâtre du Marais)
L’Homme assis dans le Couloir de Marguerite Duras en collaboration
avec Bernadette Gaillard (2005, Manège de la Roche/Yon et Etoile du Nord)
On purge bébé de Georges Feydeau (2008, Etoile du Nord)

Il assiste Jean Macqueron à sa mise en scène de Rosencrantz et Guildenstern sont morts
de Tom Stoppard (1991, 18 Théâtre)
et Eric Vigner à la dramaturgie de sa mise en scène de Marion de Lorme
de Victor Hugo (1998, Théâtre de la Ville)

Il participe au groupe de recherche Créanet-Arts et Nouvelles Technologies de
France-Telecom en 2000

Il collabore auprès de Claude Régy à deux conférences : Femmes et Littérature
(2004, Château de Grignan)
et L’Ecriture et le Jeu de l’Acteur (2005, Maison de la Culture de Grenoble)
et auprès de Claude Degliame et Jean-Michel Rabeux à un débat :
L’Acteur
et le Metteur en Scène (2008, Théâtre de l’Etoile du Nord).

Il publie :
La voix de Samuel Beckett – Editions Séguier/Archimbaud (2006)
Piaf-Duras le chant d’amour le plus violent que je connaisse
Editions Séguier/Archimbaud (2007).
Ce texte est donné en lecture par Claude Degliame au Théâtre de l’Etoile du Nord en mai 2008.

Il dirige l’Atelier Théâtral de Création, atelier de formation de l’acteur,
en collaboration avec Françoise Roche de 2005 à 2008.

Il crée et co-dirige avec Julien Kosellek le Festival d’été
ON n’arrête pas le théâtre au Théâtre de l’étoile du nord (2007-2010)

Il intervient au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris en mai 2008.

Il enseigne :
à l’Ecole Florent de 1993 à 2003 (en 2005 il dirige un stage à la Classe Libre de cette même école),
à l’ ENMAD de La Roche sur Yon de 1995 à 1999,
au Conservatoire de Grenoble depuis 2000,
au Conservatoire Municipal du 16° arrdt de Paris de 2001 à 2008,
au Lycée Galillée de Combs la Ville Terminales Option Théâtre en 2005,
au Conservatoire de Lyon depuis 2006,
à l’Ecole du Théâtre des Teintureries de Lausanne depuis 2006,
à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris en 2008/2009.

Il crée et dirige l’Ecole AuvrayNauroy depuis septembre 2008.

Aucun commentaire: