jeudi 13 août 2009

POESIE c'est pas souvent !





ces trois photos sont de nos vacances dans le Lot :
la cascade de Hautoire, le château de Hautoire, un arc en ciel là en Dordogne dans les champs derrière la maison de mes parents... à 5 KM des Eyzies de Tayac
C'est un hasard de blog en blog de bouteille jetée à la mer en insert de chauds et de froids
je suis arrivée là et j'ai choisi ces quelques mots en pensant aux absents amis instants mémoires espoirs foi,
première note de poésie d'Olivier Py, une citation sur le blog d'Érica
il y a des blogs qui ressemblent à des personnes singulières, avec qui on aimerait converser à l'aube ou au couchant, échanger de longues lettres d'exilés...

CITATION : OLIVIER PY : LE POÈTE

"Le poète devient en quelques heures le prophète et le héros qui peut répondre à tous les désarrois du temps et à toutes les inquiétudes éternelles. Il sort de son rôle de contradicteur et d'exilé, il n'est plus excentrique, il est le centre. On remet dans ses mains le pouvoir suprême de changer le monde, on laisse son théâtre agir sur le réel et non plus sur le symbolique. Le pape lui-même vient lui demander conseil. Lui seul est à même de donner ce qui est plus précieux que l'égalité sociale, le sens de la vie." (Olivier Py, Illusions comiques, Actes Sud - Papiers, 2006)

CONCÉDER L'OR ET LE BLEU

de Éméric de Monteynard

Contempler
Lentement

Le temps qui déboule



Et le fait
Qu'on fait corps

Et puise à ce qui pousse



Et l'aboulie
De l'eau

Bien avant qu'on la brise



Tous les mots
Qu'on écime

Et ces faits qui
S'essoufflent



Contempler
Lentement

Le temps qui déboule.



------------------


Il est des lieux

Où le temps
Nous éclaire

Où massives
Les pierres

Se taisent


Où le cœur
À l’étroit

Entend
S'ouvre

Et compose.


---------------


J'en appelle au silence
Aux semis
À l'enclos

Au corps appesanti


J'en appelle
À la chair

Qui veille et qui résiste


J'en appelle au toucher

Que j'enserre
À l’abri

À ses eaux
Dans la main

J'en appelle à l'éclat.

Aucun commentaire: