dimanche 20 janvier 2013

Expos dépêchez-vous à ne pas râter malgré tout ce qu'on en sait....
















 
Messages laissés à 2 de mes amis :
"Hopper  au Grand-Palais et Les enfants du Paradis à la Cinémathèque (depuis le temps que j'avais pris les billets à mon Comité d'Entreprise) c'est un enchantement que cette Cinémathèque qui rend un vibrant hommage à ce film à cette bande d'anarchistes Carné Prévert.... Et si l'expo sur Hopper est magique avec vraiment toute une exploration de l'époque artistique, il y a un monde fou, à se demander hormis les visiteurs étrangers, s'ils sont pour le mariage gay !
Tandis que pour les Enfants du Paradis, on s'y ballade, on prend tout son temps, on parle avec tout le monde."


"j'ai volé  2  clichés, pris malgré les réprimandes du gardien, de petits tableaux dont j'étais sûre qu'il n'auraient aucune carte postale. Ma gastro, mon mal de dos tout cela s'est résorbé seulement ce matin et je m'offre une journée d'expos. Les expos ça se voit toujours seule ou avec de très rares personnes dont toi.  Mes toiles préférées absolument : Soir bleu, avec le clown blanc/ Soleil dans une chambre vide/ Maison  a côté  du chemin de fer/ Shop Suey et bien-sûr les plus connus pour moi, des femmes seules dont ceux que tu m'as fait connaître... J'étais contente de leur rendre visite.
Tout ce monde immobile qui figés avec leurs écouteurs ne savent plus s'ils doivent écouter ou regarder les tableaux, dont des profs, et disant tant de banalités. Le monde est en train de changer ? bof : les colons de bourgeois se tiennent à leur même place. Et les fanatiques ou terroristes : leurs pauvres se font exterminer, comme s'ils n'avaient en eux aucune humanité, ou aucune chance de la recouvrer. Je n'ai pas trop le moral."




  La postérité de Hopper ce photographe Philip-Lorca di Corcia qui a consacré 80 portraits de prostitués masculins, les a mis en scène comme un tableau de Hopper, avec une impression forte de mélancolie. et d'aucun jugement et une humilité émerveillante comme la blancheur, de certaines lumières mais là contrastées résonnant autrement. Et d'aucun jugement c'est cela l'art...



 via Olivier Steiner : Si tu trouves sur la plage
un très joli coquillage
compose le numéro
océan zéro zéro
et l'oreille à l'appareil
la mer te racontera
dans sa langue des merveilles
que papa te traduira.
non ce n'est pas Jacques Prévert
Claude Roy


















Michel Fau dans le Diable de l'Apocalypse Joyeuse, texte et mise en scène d'Olivier Py, un lien avec ses ainés Pierre Brasseur et Marcel Herrand, ce dernier aussi professeur de théâtre de Maria Casarès qui joue Nathalie dans Les Enfants du Paradis, un rôle bien-sûr auquel, je me suis totalement identifiée...
La nouvelle copie en 3 DVD des Enfants du Paradis est un vrai miracle.... 

Lucernaire c'est pas loin de Lacenaire, rôle interprété par Marcel Herrand.


Lacenaire : Je vous amuse, peut-être ?
Garance : (Arletty) Oui, vous parlez tout le temps. On se croirait au théâtre. Ça distrait, et puis c'est reposant !

Aucun commentaire: