mercredi 9 janvier 2013

Xavier Gallais dans le Grand Georges

Quels acteurs, quel téléfilm, qui a battu des records de fréquentation, j'espère seulement que plein de fois encore, on aura l'occasion d'en voir de tels téléfilms... Xavier Gallais est étonnant, on s'accroche à lui, on respire, on souffre, on s'indigne, on le trouve si beau comme les héros de Hugo,  et puis on doute de tout dans la vie avec lui. Pourquoi ? parce que c'est bien joué, sans aucune redondance, peu de démagogie, le rythme, la photo, l'histoire est limpide comme dans un film de Ken Loach et pourtant on ne juge pas. L'on sent en soi toutes les répercussions de cette page d'histoire portée à la connaissance d'un large public.La complexité du personnage est rendue dans toute son humanité qui dépasse l'autoritarisme ; la figure du chef de la résistance qui après la libération devient gênant. J'ai pensé à la conscience politique de Nano Moretti.
Sur Pluzz vous pourrez le voir ou le revoir encore pendans quelques jours...
Sur France 3
et qu'il sorte en salles oui et passe dans les écoles.

Je cherchais un exemple de critiques qui pour un bon mot une conclusion n'hésite pas à tuer une pièce de théâtre, à anéantir tout le bien qu'il a ressenti en tant que public. Il était heureux mais non il faut qu'il le soit presque voir plus du tout. C'est très fréquent dans l'exercice de critiques littéraires et comme disent les jeunes d'il y a au moins.... 20 ans allez 15 ans ça gave ! (voir mes analyses critiques des critiques sur Olivier Steiner : son roman Bohème ou Michel Fau sur sa dernière mise en scène (aprés l'avoir encencé sur sa dernière création one man show, sa revue pathétique).

Xavier Gallais a joué dans Nono avec Michel Fau et Audrey Tautou.

EX: dans Télérama... pour ce Grand Georges, la conclusion de la critique presqu'incompréhensible. D'autant qu'elle signale avant le comédien "(Xavier Gallais, sobre et puissant)" pour terminer par :"le film tend cependant à sacraliser la figure de Guingouin, aux dépens parfois de la chair romanesque et de l'émotion."

Aucun commentaire: