samedi 5 janvier 2013

Critiques du Voyage au bout de la Nuit, de Céline c'est comme Ferré, on adore ou l'on hait.... Ferré

 Je ne l'ai pas encore vu, j'irais vendredi prochain, mais je l'attends tranquillement, les spectacles sur Céline ne peuvent être médiocres. 
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Critique
j'y suis allée hier soir, ce vendredi 11/01/13
et je n'ai pas encore passé une soirée de théâtre, inoubliable,  je crois, c'est comme une croisière un tout petit peu bourgeoise
pourquoi ?
j'étais comme très fatiguée et je ne me suis pas laissée happer tout au long de ce voyage théâtral, par le texte trop long, trop dense, alors qu'à la découverte, à  la  1ère lecture, je ne pouvais pas adolescente, jeune on va dire, quitter les pensées qui s'ouvraient à moi, quitter ce monde de Bardamu ; les images que je m'étais créées sont restées comme intactes dans ma tête, je n'idéalise pas par le souvenir. Alors quoi ? -pas assez de coupes, vouloir trop en mettre encore (le spectacle initial à la salle des Gémeaux à Sceaux faisait 2h40)- je ne me suis pas laissée envouter non plus par la performance de l'acteur, sans autre fragilité que la corde raide de la mémoire du texte.  Certes j'ai retrouvé Bardamu, j'ai ri, et je n'étais pas la seule, quelles envolées lyriques, j'ai par moments avalé cette épure à la fois et ce flot de mots, non pas naïf mais sculpté à mains nues, construit à l'inverse de l'émotivité pour l'émotion. Quel "dérangeur" l'auteur ou mélangeur ? entre le populaire et l'élite orgueilleuse. 
Céline était là, pour nous réveiller et Balmer aussi, il nous sort quand même, d'où nous avons été bercés, par la lecture,  par le risque qu'il prend aussi avec un si long texte.... mais je me demande s'il ne fait pas cela un peu trop pour lui. Nous sommes spectateurs comme derrière un peu la vitre au zoo. Nous ne partageons pas assez, nous ne nous indignons pas assez, nous rions certes et la salle était pleine de beaucoup de vieux comme moi, "y aurait-il de moins en moins de vieux cons" les applaudissements étaient pressants même si Balmer était pressé de quitter les saluts pour boire un coup. 

 pourquoi ?  
*parce qu' il n'y a aucune mise en scène, il y a  des images superbes de nuées, on est au dessus du monde, une bande son redondante et bien des fois inutile, comme quand il y a trop de musique classique dans un film à costumes.
*parce que ce phrasé, cette performance cette durée n’empêche t'elle pas l'incarnation de la froideur terrible et de sa rupture avec le bouillonnement des mots, des pensées voulues de l'auteur au personnage au lecteur, comme dans un autre type de roman que ceux de Philip Roth. 

Mais il en demeure pas moins que trop fatiguée, je me suis absentée endormie et donc il faudra que j'y retourne. Par contre je n'ai jamais voulu voir Fabrice Luchini trop cabotin pour moi par rapport à Céline(mais je ne sais pas résister à l'acteur dans bien des films :  dernier exemple, Femmes du 6ème étage et par voie de conséquence, j'ai très envie de voir Alceste à bicyclette(interview sur comme au cinéma.com). Et je n'ai pas été déçue par Jean-François Balmer, car il a la dimension d'un acteur immergé dans un grand texte, bien loin des cabotinages et des récups médiatiques. Il a quelque chose d'incorruptible et je retrouve en lui la nature lente et posée, des faux airs, les tonalités d'une voix qui résonne nasale, d'un Philippe Noiret. 

NB : allez voir au foyer au sous-sol le tableau de  : Céline Bardamu Balmer qui a donné l'affiche et même si le placement est libre en prenant un verre mangeant une bouchée, au bar.
une interview de Monsieur Balmer à la Radio France-Musique ou sur le Figaro
 sur Webthea critique qui souligne entre autres le soin apporté au programme.
"Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline, adaptation Nicolas Massadau, mise en scène et scénographie Françoise Petit. Images, Tristan Sébenne, Lumières Nathalie Brun, Son, Thibault Hédoin. Au théâtre de l’œuvre, du mardi au samedi à 21h, matinées samedi 17h, dimanche à 16h. Durée : 1h40. Res. 01 44 53 88 88.Texte édité chez GallimardSoulignons une fois de plus la qualité rare des programmes du Théâtre de l’œuvre qui, loin d’être un dépliant publicitaire onéreux, propose un véritable dossier documentaire synthétique sur l’auteur ainsi que le texte de la pièce. Indispensable." Bon voyage.
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Au pays des "émotifs anonymes"  Céline, il est le roi singe nu et seul. Et c'est bien très bien d'avoir pris comme portée, clé de la gamme, la naïveté. C'est un enfant unique de petits commerçants en faillite qui habitaient Passage des Princes avec un escalier dans la boutique pour aller rejoindre leur appartement. Il a tout observé du perchoir affectif de son imagination. Littérature et Théâtre sont tellement liés car c'est très rare qu'il ne faille pas écrire avant de présenter au public ce que vous êtes ce que vous avez conçu pour être lancé sur scène. Sur scéne on y insuffle l'élan, le désir, les intentions et les émotions elles naissent avec la rencontre de chaque public chaque soir. Au cinéma c'est l'image et le son seuls qui se penchent sur le berceau de vos émotions. L'écriture le scénario ne sont pas indispensables. L'écriture au cinéma c'est pour coordonner la régie les métiers les outils et obtenir une production. Pas de grand film sur Céline... trop de texte.
c'est ce qui ne se mettra jamais, sur FB , j'adore ou je hais, "je n'aime pas les critiques qui pour faire un bon mot détruisent une pièce de théâtre"(léo ferré) et pourtant Céline comme Ferré ont fait que déchainer les critiques.
Je ne sais plus où j'ai lu à propos de Ferré, je ne l'aimais pas trop car c'était un méchant, ah bah oui, moi c'est le contraire je l'aimais car c'était un méchant au grand cœur comme Céline. Alors voyez quand on en a eu plus que marre de la terreur, on mord.... comme ces artistes là, qui n'étaient pas consensuels...Et puis ils ont survécu à travers d'autres.




Blog Figaro d'Armelle Héliot bel article précédant, avec des commentaires élogieux soit mais bellement ressentis par Sophie et Carl
et puis Armelle y parle de la scène du théâtre de l’œuvre, un peu haut perchée elle oublie de préciser que l'acoustique en est exceptionnelle. Elle oublie de dire que ce théâtre revient à ses origines et ses premières amours à ce sens profane du sacré au théâtre : l'exigence artistique avec modestie. De grands textes de grands interprètes dans un écrin de luthier pour le corps de l'instrument.
J'y ai joué peu joué mais j'y ai joué et qui sait son agencement des loges aux coulisses avec ses petits escaliers en colimaçon à cour comme à jardin permettent un accès de remontée à la scène plus modeste et plus épris du public au théâtre : un jeu fertile.

Au cœur du bourbier humain (quel beau titre, dire qu'on se plaint de notre époque alors que de mon temps, me répétait ma mère à Noël, en se référant à sa propre mère née en 1905)
LE MONDE | 02.01.2013 à 13h02
Par Fabienne Darge


Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déception et fatigues. Notre voyage à nous est entièrement imaginaire. Voilà sa force", écrit Céline en exergue de son roman monstre. Voilà le voyage à faire, en ce passage d'une année à l'autre : s'embarquer en compagnie de Jean-François Balmer, qui, au Théâtre de l'Œuvre à Paris, livre une nouvelle version théâtrale de Voyage au bout de la nuit.

Fabrice Luchini en avait donné une version mémorable, brillante, qui fut un des grands succès des scènes des années 1980. Mais on peut préférer celle-ci : avec Balmer, on est vraiment au cœur du bourbier humain.
Le premier tour de force, c'est d'avoir réussi à préserver l'intégrité du Voyage, tout en le ramenant à une durée acceptable pour un spectacle de théâtre. L'adaptation de Nicolas Massadau - qui consacra un mémoire de DEA à "La théâtralité dans le Voyage au bout de la nuit, de Louis-Ferdinand Céline" - respecte la trame du roman, qui voit Ferdinand Bardamu traverser la Grande Guerre, l'Afrique, l'Amérique et la banlieue parisienne. Autrement dit, les grandes expériences du XXe siècle, qui ont fait ce que nous sommes, en ce début de XXIe siècle : la guerre, le colonialisme, le libéralisme financier, la misère, dont la banlieue est devenue l'emblème.

C'est la guerre, donc, qui ouvre ce voyage en quatre étapes, mis en scène avec une sobriété raffinée par Françoise Petit, sous des ciels changeants, menaçants, qui toujours retournent à la nuit. "On est puceau de l'Horreur comme on l'est de la volupté. Comment aurais-je pu me douter moi de cette horreur en quittant la place Clichy ? Ça venait des profondeurs et c'était arrivé", dit Bardamu. "A 20 ans je n'avais déjà plus que du passé. Les jeux étaient faits." Alors partir. C'est l'Afrique, ses ciels en Technicolor, la vie qui se dissout dans une immobilité moite. "Tout fondait en bouillie de camelotes, d'espérances et de comptes et dans la fièvre aussi." Adieu l'Afrique.

"Un homme naïf qui va traverser ahuri un abattoir international en folie"

Le voyage continuait évidemment. Mais lequel ? L'Amérique. Manhattan, Wall Street. "On n'y entre qu'à pied, comme à l'église. C'est le beau cœur en Banque du monde d'aujourd'hui. (...) C'est un quartier qu'en est rempli d'or, un vrai miracle, et même qu'on peut l'entendre le miracle à travers les portes avec son bruit de dollars qu'on froisse, lui toujours trop léger le Dollar, un vrai Saint-Esprit, plus précieux que du sang." Puis c'est le retour. "On retrouve le fil des jours comme on l'a laissé à traîner par ici, poisseux, précaire." La Garenne-Rancy, banlieue parisienne. "Quand on habite à Rancy on se rend même plus compte qu'on est devenu triste. On a plus envie de faire grand-chose voilà tout. A force de faire des économies sur tout, à cause de tout, toutes les envies vous sont passées."

Tout cela, on l'entend, on le voit, parce que la langue extraordinaire de Céline, sa "symphonie littéraire émotive", comme il appelait le Voyage, sont portées par un acteur pour qui le désespoir célinien, cette manière de théâtraliser l'existence pour dépasser le désastre humain sont sans aucun doute ceux d'une compréhension profonde. "Mon Céline, celui-là que j'ai mis dans la gibecière pour aborder le Voyage, c'est un homme naïf qui va traverser ahuri un abattoir international en folie, dont il va s'échapper vivant mais pas indemne, marqué à la tête et pour toujours", dit joliment Jean-François Balmer.

C'est avec une délicatesse toute musicale qu'il épouse le souffle et le rythme de cette langue insensée, et avec une tendresse troublante qu'il incarne, en maintenant une légère distance, "son" Bardamu. De la pâte humaine pure, malaxée par la guerre, l'"ennui criminel des hommes", la misère, la maladie. Sacré Voyage que celui-là.

Voyage au bout de la nuit, de Louis-Ferdinand Céline. Mise en scène : Françoise Petit. Théâtre de l'Œuvre, 55, rue de Clichy, Paris 9e. Tél. : 01-44-53-88-88. Du mardi au samedi à 21 heures, samedi également à 17 heures et dimanche à 16 heures, jusqu'en mars. 10 € (moins de 26 ans) et 30 €. Durée : 1 h 40.

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