dimanche 25 mars 2018

Rien ne vaut l’espoir, tiens ferme ta couronne Yannick Haenel, Céline Milliat Baumgartner : Bijoux de pacotille Théâtre

https://www.google.fr/amp/s/www.lci.fr/amp/livre/yannick-haenel-tiens-ferme-ta-couronne-prix-medicis-2017-gallimard-de-quoi-ca-parle-2069299.html







si je voulais offrir un livre à partager j’offrirai celui-là Tiens ferme ta couronne de Yannick Haenel 
j’aime à lire tout comme à voir tous les films et depuis que je relis plus facilement, depuis ma convalescence : entre maladie et bonne santé- à lire déjà parmi tout, les livres qu’on m’a offert, c’est comme une forêt, j’en ai donné un bouquet à une amie très chère à mon cœur quî part en voyage, comme le langage des fleurs, le langage des livres dont on offre la lecture, c’est très difficile à démêler... trop proche, trop désireux d’être proche, quand il n’y a pas de papier  de ruban : ceci est un livre que je ne connais pas mais que je t’offre comme cela au jugé, un livre jeté sur ton chemin au hasard.
Tandis que lorsqu’on les apporte comme dans un panier fraîchement cueillis, il faudrait ne jamais les
terminer pour qu’ils restent un temps en suspends, à partager celui de leur conversion en conversation, à propos de...
L’amitié et des livres qui nous ressemblent, rassemblent que nous avons touchés, parcourus de nos mains, de nos yeux, que nous avons bâclés ou aimés ou mal aimés. L’amitié des livres est inconstante, on les oublie mais on peut les relire, ils restent intacts mais nous avons changé.
Mais cette amie m’a dit mon aimé, mon compagnon, celui qui compte avant tout, mon unique (je l’ai interprété de cette façon) m’a offert une liseuse, car c’est encombrant d’emporter des livres en voyage. C’est vrai c’est mieux la liseuse c’est moins encombrant.... 
Que je suis délicate en amitié ! Heureusement en vieillissant les amitiés deviennent historiques, on ne se pose plus de questions, on n’est plus jaloux de... , on recompose les
souvenirs, les rassemblons pour les suivre, comme
des petits cailloux qui conduisent à la mort de l’un des deux, et non plus à la fin de l’attachement. 
Je veux un chien !
l’amitié existe surtout est irremplaçable quand elle remplace l’amour justement, après elle gît comme une chambre à air toujours de secours mais dégonflée.

En marchant dans la rue l’amour ou l’espoir de dos !



Olivier Steiner et moi au Théâtre du Rond Point

Je suis retournée voir avec mon ami, mon enfant, mon étoile, mon espoir, mon grand fils adoptif...
- les trois de ceux qui se sont dits mes enfants adoptifs, vivent au lieu de survivre et j’en suis tellement fière, car toute ligne est obligée de se briser, pour devenir lumière... toute vie est résilience a écrit Olivier.


Je voulais des souliers qui ressemblent à ceux de Celine dans son spectacle : Bijoux de pacotille spectacle, que j’ai
vu pour la première fois au théâtre Paris villette 
Et là, la deuxième fois où j’ai vu le spectacle au théâtre du Rond Point, ses souliers m’ont fait un cadeau, regardez les bien quand elle les quitte à un moment, après... qu’elle les ait troqués pour des ballerines chaussons pour faire les pointes.
Les miens  de souliers ne font pas le même bruit non plus ! mais ce sont les miens qui marchent à grands pas !

via Olivier Steiner sur FB à propos de Céline Milliat Baumgartner : 
« Libé me hérisse le poil la plupart du temps (cf Eddy de Pretto récemment) mais force est de reconnaître qu'ils sont forts pour les titres et les photos. "Orpheline de vie", Celine Milliat-Baumgartner, oui ! Elle l'est à la vie à la mort. J'ai la chance de connaître Céline depuis "des lustres", nous fumes jeunes ensemble au cours Florent, elle était dans la classe libre et moi "un peu plus bas", je l'admirais. Elle m'intriguait aussi, sa solaire tristesse m'intriguait, je ne la comprenais pas. A l'école une rumeur circulait, "elle était la nouvelle Jeanne Moreau" et oh oui, j'étais d'accord, je l'admirais pour son jeu Jules et Jim des années 2000, également pour son quelque chose en plus - j'appris plus tard que c'était aussi un quelque chose en moins. Peut-être que tous les trucs en plus sont à la base choses en moins ? Il ne reste hélas que quelques jours pour voir son dernier spectacle (dont elle est aussi l'autrice avec Pauline Bureau) : Les bijoux de Pacotille au Rond-Point. Une des plus belles histoires de résilience que je peux connaître (toutes les vies sont des histoires de résilience, toutes). Merci encore à "maman" de coeur Nathalie Feyt pour l'invitation, et sachez que même Isabelle A. a adoré hier soir, "absolument" adoré. <3 »

Aucun commentaire: