lundi 16 avril 2018

On purge bébé de Feydeau, un dimanche après midi au Lucernaire

les personnages d'On purge bébé, le génie du choix des noms de Feydeau
  • Bastien Follavoine
  • Julie Follavoine, l'épouse de Follavoine
  • Rose, la domestique des Follavoine
  • Toto, de son prénom Hervé, âgé de sept ans, fils des Follavoine
  • Adhéaume Chouilloux
  • Horace Truchet, amant de Clémence Chouilloux mais présenté comme le cousin de madame
  • Clémence Chouilloux, l'épouse d'Adhéaume Chouilloux
Oui l'affiche m'a attirée car elle est décalée ce bébé contemporain en cache forcément un autre celui de Feydeau. Cette pièce je l'aime tellement et aussi l'ayant vue plusieurs fois pour sa cruauté son burlesque et sa lucidité qui fait mal sur le couple et le phénomène toujours actuel des parvenus ou nouveaux riches et des dessous des appels d'offres. 
L'amour lui se perpétue parce qu'il n'évolue pas vraiment. 
Bon étant comme un peu familière du texte, car je l'ai beaucoup vue et aussi faite travailler en cours, je dois inconsciemment m'arroger le droit de m'approprier un peu les adaptations et je critique d'autant plus facilement.
J'étais avec une amie qui m'a dit,  à l'époque "évoluée" où nous sommes et où les femmes s'arrogent enfin la parité de leurs droits dans tous les domaines, ne pas trop aimer que ce soit une jeune femme qui joue le rôle de Toto, du bébé de Feydeau. Et comme la jeune femme en question joue adroitement plusieurs rôles, moi j'étais prête à dire que son costume dans le rôle de Mme Chouilloux, n'allait pas car on reconnaissait quand elle trébuche sous son imperméable que ces dessous ne sont pas les siens(ceux du personnage de Mme Chouilloux) mais la sorte de pantalon court de Toto...
je l'ai quand même écrit là, non...
Cette pièce garde toute la folie du comique de situations, de répétition, de caractères des personnages en faisant très bien entendre le texte. Cela nous parait comme facilité, donne éventuellement envie si vous voulez faire du théâtre de choisir cette pièce, mais ne vous y trompez pas, c'est pas le plus facile que de jouer cette pièce, l'une des plus déjantées de Feydeau.
Ils s'en sortent bien même si les costumes ceux de Toto et Mme Follavoine ainsi que le seau d'aisances et/ou de nuit font trop "cheap..."  ça y est c'est reparti ! la critique est aisée sur les détails. Allez-y vous passerez un bon moment et surtout vous vous ferez votre idée
et aussi cette pièce, vous tiendra compagnie encore longtemps après l'avoir vue...

critiques du site "au balcon" d'un ressenti assez juste en général.
https://www.aubalcon.fr/pieces/fiche/on-purge-bebe-1

petit à petit, signe de ma meilleure santé  je réintègre le Lucernaire et je m'y retrouve bien dans cet endroit "entrepôt" de théâtre et de cinéma avec sa librairie et son bar restaurant. La preuve je vais aller voir : Suzanne la vie étrange de Paul Grappe, mercredi...
http://www.lucernaire.fr/theatre/2298-suzanne-la-vie-etrange-de-paul-grappe.html

Aucun commentaire: