samedi 28 avril 2018

Un de mes films préférés : Place publique

À la question « comment vous voyez-vous dans 10 ans ? » la réponse de Bacri ?... Je vous laisse l’effet de surprise, j’ai ri à pleurer. Et à la fin sur le générique ... j’ai pleuré en douceur. J’espère que vous irez avec ou sans moi. Ces films là, quand je sens la fin, arriver, j’ai déjà hâte de les revoir... J’espère que je rêverai de lui bientôt. Quel merveilleux acteur-auteur que Jean-Pierre Bacri. La tendresse, la pudeur, y culminent dans ce film avec l’intelligence de notre époque et ça fait tellement plaisir, comme de rentrer chez soi guérie.
Le début du film a été pour moi libérateur de cette période "critique" de ma vie mais tellement banale et fréquente : le cancer par laquelle je viens de passer, il est vrai que le rire vous fait bondir des positions de replis. Comme celle de se dire, maintenant je ne m’engage plus... je suis trop vieille et fragile et puis surtout : à quoi bon!?
Mais revenons au film, il y a des idées qui ne sont pas forcément originales, elles sont fugaces et pas claires dans nos échanges même avec les amis, et tout d’un coup par le dialogue d’un film, ces idées ressortent comme éclairées, comme dans les bulles BD, quand elles sont figurées par une loupiote électrique.


Tous les autres acteurs sont excellents et notamment les femmes dont cette si fine d'esprit et de traits et blonde... Léa Drucker.  Elle fut invitée à l’émission cinéma de Canal +, le Cercle, en écoutant ses réponses au fameux questionnaire et après l’avoir vue jouer au théâtre, je me disais qu’elle était comme les héroïnes de Lubitsh jolie, légère et tellement drôle à côté de tant d’autres "stars" qui ne le sont pas.

Aucun commentaire: