mercredi 1 mai 2019

L’adieu à la nuit

https://mobile.francetvinfo.fr/culture/cinema/catherine-deneuve/l-adieu-a-la-nuit-le-8e-film-techine-deneuve-sensibilise-a-la-radicalisation-islamiste_3411899.html#xtref=http://m.facebook.com

Suite à cette critique très juste postée sur le réseau social FB voilà les échanges
D.D ; C’est très bien, sans effet, et Deneuve parfaite, bien sûr !

X.L : Magnifique!

Nathalie Feyt : On y est allé et à la  fin les larmes étaient au coin de mes yeux nous sommes restés silencieux et j’ai tant aimé cette fin... Deneuve si immédiatement limpide et touchante.

Pierre Kandel : (mon beau-frère qui va beaucoup au cinéma et qui met ses critiques concises et bien écrites sur FB)
 Content que les dernières scènes et le dernier plan t'aient aussi bouleversée que moi.

Ce film me reste, pour toutes les touches de justesse, notre conscience, nos sens, nos sentiments sont réveillés d’autant que rien n’est appuyé, pas de surcroît d’esthétisme, pas d’effet dramatique ou de suspense obligé. Tous les acteurs sont très bien. Les scènes de repas réunions très équilibrées... Le centre équestre en fond est vivant. Les rituels de prières sont beaux. Le sanglier solitaire dans le verger de cerisiers en fleurs puis en fruits que l’on ramasse comme aux vendanges... La lumière. La joie peut être un fond à tous les moments de la vie... La place que le cinéma doit à l’écriture déjà d’un scénario et puis.... oui Catherine Deneuve elle ne s’efface pas avec le temps au contraire elle épouse un rôle un costume et elle sait si imperceptiblement nous faire glisser du sourire aux larmes. Merci à cette complicité entre une actrice et un réalisateur, c’est si bien.... tout au long d'une vie c'est si exceptionnellement rare, que l'on peut le souligner.








1 commentaire:

Kostorn a dit…

Je regarde toujours des films sur ce site https://filmstreaming.red/ J'aime personnellement la qualité et la quantité des films, je vous conseille donc de l'étudier vous-même.