lundi 17 juin 2019

Le Bourgeois Gentilhomme au Lucernaire


Dernières.... nouvelles 22 juin 2019
https://www.webtheatre.fr/Le-Bourgeois-gentilhomme-de-6591

Excellente critique de Monsieur Costaz et si Monsieur Jourdain était un naïf un peu émerveillé devant tout ce qui est doré estampillé riche de marque classe comme quand vous allez dans les grands hôtels restaurants la première fois. J'y suis retournée avec une autre distribution et vraiment j'ai adoré cela, j'ai ri, à nouveau et encore... différemment le bon théâtre se décline autant de fois que d'interprètes, comme leurs yeux brillent à ces jeunes comédiens, comme ils sont lestes à la danse au jeu et combien généreusement ils partagent leur euphorie et le texte qui nous parvient régénéré.... Molière cela se redécouvre.Avant cela cette pièce faisait partie de celles qui étaient classées dans mon bestiaire théâtral comme sans vie...



Juste critique sur le parti pris de la mise en scène, la richesse... de jeu des comédiens danseurs acrobates, la beauté du décor des costumes. C’est une pantalonnade c’est un prétexte à rires à se moquer sans vouloir aller trop loin et noircir, alourdir le propos. Comme dit mon Chéri et vous savez comme il devient exigeant, on ne sent pas du tout le temps passer. Et nous n’étions là que pour la 1ère alors je vous dis pas avec un peu de patine ça va déménager « grave ». J'ai persuadé la famille de mes amis de venir, c'est pour toutes les générations d'élèves et d'amoureux de Molière, et ils sont nombreux....



https://toutelaculture.com/spectacles/theatre/au-lucernaire-le-bourgeois-gentilhomme-adapte-par-philippe-person-est-une-hilarante-pantalonnade/?fbclid=IwAR1drDExx9Zcal5nZco-yBRf1cYaBbnHWlHfX1KmTWVstjZm8ufNA2ogJjM

Au Lucernaire, le Bourgeois Gentilhomme adapté par Philippe Person est une hilarante pantalonnade.

14 JUIN 2019 | PAR DAVID ROFÉ-SARFATI
Le Bourgeois Gentilhomme, célèbre comédie-ballet de Molière devient sous la chirurgie  de Philippe Person et par la mise en scène commune de celui-ci et de Florence Le Corre  le terrain de jeu des élèves de la dernière  promotion de l’école d’art dramatique du Lucernaire. On y rit beaucoup.
Nota Bene : Je vous ai recopié l'entière critique car je suis d'accord avec elle et ce n'est pas tous les jours que j'apprécie l'avis d'un critique de théâtre de surcroît... (théâtre matière littéraire oblige à l'élitisme qui frôle l'arrogance ordinaire culturelle).



Théâtre de la clarté à Boulogne samedi 15 juin 23 enfants avec une dynamique un texte à certains endroits extraits de Molière du Bourgeois gentilhomme, figurez-vous que l'histoire, l'intrigue était que les enfants avaient contracté une maladie grave et s'évanouissaient pour se relever et s'exprimer en vers et ainsi seulement les garçons séduisaient les filles :"Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour..."
Et donc le lendemain nous sommes allés voir... -décidément la bourgeoisie et la langue dite culturelle cultivée, poétique, en prose ou en vers, font l'objet de bien des redécouvertes en tous genres -ainsi donc le dimanche nous sommes allés voir en famille, avec le même petit garçon les Bons Bourgeois de Obaldia (voir article ci-dessus). Ce même petit garçon que l'on voit à Jardin (à gauche sur la photo) me disait : moi aussi, je sais jouer en vers... et à chaque instant où se jouait un passage amoureux ou de soulographie, il me glissait à l'oreille : "c'est pas pour de vrai."......

Nous nous sommes promis avec ses parents de l'emmener très vite voir "le vrai" Bourgeois gentilhomme au Lucernaire.

Aucun commentaire: