mercredi 21 octobre 2020

Drunk le film de cette morne période....de Thomas Vinterberg avec Mads Mikkelsen et un film français réjouissant Antoinette dans les Cévennes

 Alors donc j’ai adoré Drunk, quel beau film ! Pascal a aimé aussi quoique plus nuancé, la façon, la tristesse la joie même si ces jeunes boivent, comme partout d’autres fument le haschisch comme disait Baudelaire surtout dans les pays trop... froids chauds.... pauvres ? Riches mais désespérants. L’alcool un des plus efficaces antidépresseur des-inhibants, à quoi bon moraliser, nous connaissons tous des amis dont les plus intelligents, créateurs, créatifs, entraînant dans leur sillage, qui y ont recours en quasi-permanence Quelqu’un que j’ai aimé m’avait dit, comme je n’ai jamais réussi à pleurer, je bois....

Ici comme au Danemark.
Apparemment au Danemark, ils vivent entre cousins et depuis longtemps avec des classes bien élevées au lycée et pourtant. Un ami d’amis d’origine norvégienne m’avait dit qu’il avait l’impression de relations fermées dans son pays comme entre clones, relations quasi incestueuses et c’est pour cela qu’il est venu vivre étudier jouer faire de la musique en France parce que c’est vrai ils savent tout faire, l’École leur a appris.
Mais revenons au film, oui c’est un beau film joué par des acteurs stupéfiants dont Mads Mikkelsen. À propos de professeurs... inouïs inoubliables et « inoubliés»... La fin est magique dans le cinéma en restant assise et masquée j’ai dansé et applaudi tout en me disant qu’au cinéma le plus beau ce sont les ellipses les silences qui nous restent... mais là, la fin l’image dernière je l’ai encore dans les jambes et les mirettes. J’ai dis à mon compagnon il me faut la musique dans ma play-liste.
Ah aussi Pascal m’a repris car voilà que je confondais Viggo Mortensen et Mads Mikkelsen ; il est plus jeune 54 ans alors que Viggo Mortensen a l’âge de Pascal ... 62 ans...

https://www.senscritique.com/film/Drunk/critique/222312427

"quant à Mads Mikkelsen, enfin, il devient presque superflu de le couvrir de superlatifs tant il porte le film par son immense carrure félée. Ce sont ces figures qui vous font aimer le cinéma passionnément. » extrait de critique sur le Bleu du miroir.

la musique sans Mads Mikkelsen à l'écran c'est différent....

https://www.cinezik.org/critiques/affcritique.php?titre=drunk2020053114





Antoinette dans les Cévennes, est une autre note de cinéma, pour danser et exprimer sa joie libératrice hors cadre et moralisation dont celle amoureuse. Là aussi les acteurs font merveille dans le rôle de profs : Laure Calamy Benjamin Lavernhe et Olivia Côte). Avec une amie pas vue depuis longtemps... on s'est retrouvées au rassemblement pour le professeur Samuel Passy place de la République, et bien-sûr nous étions tristes et un peu découragées par les désaccords politiques(mais il en faut pour débattre en démocratie et en république) pour appeler à cette manifestation ; surtout que certaines affiches contre "l'islamo-nazisme" et une discussion amorcée avec une dame plus âgée que moi, m'avait laissé sans voix...."Ils veulent changer les programmes d'histoire de France...." les derniers mots échangés : elle a acquiescé quand je lui ai demandé si elle était pour plus de débat... 
Et donc avec mon amie ex-collégue de bureau, on a parlé un peu cinéma culture car comment vivre sans, et du film Antoinette... nous l'avions vu toutes deux, cela nous a spontanément redonné le sourire la force et le courage de reprendre le métro de retourner en nos foyers...
"Tous les ânes s'appellent Patrick"désormais...









Aucun commentaire: