mercredi 28 octobre 2020

Impossible d'Erri de Luca

Un livre qui me tient à cœur vraiment 
Je répète 
un livre qui me tient à cœur : Impossible d’Erri de Luca.
C’est un livre de huis clos entre un incarcéré vieux et un magistrat jeune pour un soupçon d’homicide en montagne, impossible, à prouver. Leurs entretiens sont écrits comme pour le théâtre ; au début j’ai pensé à garde à vue, et puis il y a non pas "la corne de brume", mais la montagne comme autre personnage.
Et puis entre deux interrogatoires le prisonnier retourne à l’isolement, il écrit des lettres à son Ammoremio qu’il n’envoie pas...c’est en Italie c’est un ancien militant des « années de plomb ».

p 66 « J’apprends à nouer une amitié avec le temps. Je me présente comme une personne de son âge. Le temps est là pour toujours et moi aussi, même si mon « pour toujours » est plus bref. Nous coïncidons donc dans les mêmes minutes, peu importe l’espace, nos immensités peuvent être contenues dans quelques centimètres. Tu y es toi aussi et rien d’autre ne compte pour moi. 

p 68  C’est comme ça, Ammoremio, quand il s’agit de longues séparations, prison ou immigration, laissons faire le temps et non les serments. 

p 141 L’expérience n’est pas un catalogue de réactions déjà prêtes, elle consiste au contraire à faire confiance à l’improvisation...
À mon âge, la prison prive de peu. 

p 153 En montagne, le verbe « gagner », « conquérir », n’existe pas. Ce qui existe c’est l’égalisation entre ses propres forces et la difficulté de l’escalade.

p 160 le communisme est une éducation à l’égalité des conditions de base et de départ.
Des naufragés sur une île déserte pratiquent la division de l’indispensable en parts égales. C’est une façon d’éviter de se tuer mutuellement.
Je lui ai parlé du sentiment de la fraternité. Elle est avec la liberté et l’égalité dans la devise de la révolution française, mais elle est différente. On se bat pour obtenir pour défendre une liberté une égalité. Pour la fraternité on ne peut pas.
Qu’est-elle donc alors ? c’est le sentiment qui réunit les fibres d’une communauté, en renforce l’union et produit l’énergie nécessaire afin de se battre pour la liberté et l’égalité. La fraternité est un sentiment politique par excellence elle n’exclut personne. »

Je répète 

 « La fraternité est un sentiment politique par excellence elle n’exclut personne. »

Sinon il faut pour moi aller au cinéma plus que jamais et lire si on le peut, quitte à réapprendre entre deux jeux avant de se coucher, ou lire au lit avant de s’endormir...
 Car les livres qu’on aime qu’on reprend au petit déjeuner entre deux cafés ( parce qu’ils ont décrété que le café était à nouveau bon pour la santé...)
Ces livres là, ils nous tiennent presque la main, envers et contre tout dans le silence plus longtemps...
 


1 commentaire:

Lakers a dit…

Ceux qui comprennent la littérature sont aussi peu que ceux qui comprennent la musique, mais le sujet de la littérature est souvent la vie, où tout le monde est intéressé et lit donc la vie et les juges, en imaginant qu'ils jugent https://ebookgratuit.blog/ la littérature.