dimanche 30 janvier 2022

Marylin, ma Grand-mère et moi





Quelle illumination délicatesse tout est élégance et naïveté en permanence… ce matin Pascal au petit dejeuner chantait, tu crois qu’il y a un rapport? A qui parles tu ? A un de mes doubles en profondeur qui était la invité hier soir au théâtre par Celine Milliat Valérie Lesort Hecq et l’homme orchestre Raphaël Bancou au piano et à la petite trompette dite trompette courte en français en anglais … Les actrices auteures, ont plusieurs voix en elles et certaines sont exploratrices en profondeur….
Merci Céline d’avoir éclairé ma caverne. Après bien sûr j’ai attendu l’actrice et bien sûr  une seule est sortie mais il y en avait tant sur le plateau déjà autant que de spectateurs d’amours jeunes passées admiratives ; la preuve j’ai discuté avec un jeune homme un peu naïf mais certainement amoureux du théâtre, un peu comme moi mais à 40 ans (c’est à dire avec 20 ans de retard) et une autre dame un peu Madame « je sais tout » sur Marilyn…. Moi c’est sur Julien Clerc.
C’est beau tellement beau et limpide cette mise en scène et son jeu à l’actrice où interviennent trois voix celles de L’actrice dans l’actrice et celles de l’auteure qui sait dans celle de sa grand-mère : Marie Thérèse et puis celle d’un fantôme qui s’est posé dans les cintres de ce petit théâtre celui de Marilyn 
Ah je vais répondre à Stéphane Auvray-Nauroy qui
me disait que c’était mystère et boule de gomme pourquoi je m’identifiais si bien à certaines actrices ?
Il y a à l’origine Catherine Pietri, Nathalie Savary, puis Céline puis Sophie parce qu’elles sont sans masques et si elles ont été abandonnées à un moment de leur vie, elles ne sont jamais tombées dans le ressentiment, elles créent, explorent, transmettent, rayonnent, passent….ce sont des passeuses qui n’abandonnent jamais leurs vocations et travaillent à l’art de leur vie comme nous toutes sans se mettre sur un pied d’Estelle disait une collègue au lieu de piédestal (mais vous aviez compris) une collègue que grâce à cela je n’ai jamais oubliée, c’est curieux la vie mais sans leurs loupiotes à mes actrices préférées et j’en ai d’autres plus je vieillis plus j’en aime, c’est ce serait vivre dans une cave sans trouver la lumière. C’est essentiel pour moi, les actrices de théâtre. 
Ce sont les gardiennes de la redemption ou ce terme à la mode comme si on avait oublié dans quelle société judéo-chrétienne on baignait : la résilience. 

Elle danse ses pas et elle est tellement complice avec son partenaire, c’est magique l’amour dans l’esprit d’équipe…..
Alors allez y vite jouer avec elle au Théâtre de la Porte St Martin, le petit,  l’entrée est derrière…..c’est jusqu’au 4 avril.

J’aime aussi Lili : Elizabeth Mazev, Marie Héléne Lentini, Mélanie Menu, Sisi Duparc, Florence Le Corre 
Victoria Ccile Chatignoux……j’en ai oublié mais elles savent que je les ai aimées car moi depuis toute petite quand j’aime je le dis, j’écrivais des lettres une tous les jours parfois ….


Aucun commentaire: