mercredi 28 novembre 2007

Juste en passant


En passant, un article sur un colloque au Théâtre du Rond Point sur l'état d'un malade
L'Art contemporain :


«Alors que, ces dernières années, l’art est devenu un phénomène sociologique incontournable - un enjeu symbolique collectif - l’art d’aujourd’hui pour le public se résume le plus souvent à des œuvres sans intérêt ou à des événements éphémères où le snobisme le dispute à l’insignifiance.

- Alors que la France dispose, en grande partie grâce à l’Etat, d’un maillage de centres d’art contemporain et de musées sur tout le territoire, les artistes français ou vivant en France ont la sensation d’être plus ou moins marginalisés par ceux qui sont censés les défendre. Que, désormais, parmi nombre de fonctionnaires de l’art, un art « officiel, prévaut hormis lequel il n’y aurait point de salut ! »

- Alors que la France et Paris recèlent d’une diversité d’artistes très talentueux, le marché national, malgré les nombreuses galeries et les foires d’art contemporain, n’a pas l’envergure que l’on pourrait souhaiter. Quant à la place de la France sur le marché international, elle ne cesse de reculer d’année en année.
Mais je reviens au théâtre avant de me laisser envahir subvertir par les nouvelles : voyons qu'est-ce qui va mal ?

Les degrés de violence c'est comme un peu les "statistiques", il ne faut absolument pas oublier de remettre ces notions dans leur contexte.
Les chiffres et les mots sont des armes pour une propagande le plus souvent indigne et qui profite à qui ?
Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire laisser jusqu'où la violence s'installer? la violence est certes ce que je détéste le plus au monde, mais la violence se fait violence, elle est une manifestation, il faut entendre les conflits les colères les injustices et arrêter de fustiger l'autre de toutes ses impuissances. Les français regardent trop de policiers... sans même y lire qu'ils sont rarement un appel à l'ordre et à la violence.
Certes il faut aller voir de très bons films de très bonnes séries
pour décrypter les non-dits et les manipulations
mais mais revenons au théâtre
ma commère avec la couturière et la commère...
Eh bien j'étais très fatiguée par la vie et les lumières du théâtre ont dysfonctionné, j'ai mal vu le spectacle et alors donc je me suis aperçue que mon petit théâtre de rêve manquait d'inclinaison.
Allez allons je vous lance en vrac les spectacles que je ne verrais pas, que je n'ai pas encore vus mais que j'aurais aimés....

Bref vous savez personne n'a plus le temps de rien alors dans cette anarchie on glane, les avis les conseils, les images racontées et portées ainsi à notre imagination.
"Et balancez mes cendres sur Mickey " de l'hispano-argentin Rodrigo Garcia.
Imaginez un homme nu lascif qui s'enduit de miel, et on lui colle ensuite des tranches de pain de mie... Ce spectacle se jouait au Rond-Point il est créé comme son titre l'indique pour dénoncer la consumérisation... il se jouait à Avignon et là au Rond Point....

Bon je vais vous quitter à regrets...juste avant,
se jouent sont à l'affiche "les Diablogues" avec Jacques Gamblin et François Morel.

UNE LIAISON PORNOGRAPHIQUE avec Judith Magre et Jean-Claude Jay...
je vous complèterai cette page griffonnée...
Il parait que l'on se demande que font des acteurs si présents dans une pièce si absente!)

Aucun commentaire: