mardi 6 novembre 2007

Les Cies des Affinités Électives et des dramaticules/ La Passerelle St BRIEUC : Cabaret Alfred JARRY/Athénée Michel FAU/ Lire L'Échappée /Cinoche


La Cie des Affinités Électives
On ne met pas un fusil chargé sur la scène si personne ne va s'en servir
d'après la Mouette de Tchékov avec Catherine Piétri, Frédéric Constant, Guillaume Junot.
à la Fondation Biermans-Lapôtre

Ce site ne donne pas de renseignements sur le spectacle puisqu'il y est hébergé, invité à titre gracieux.
C'est un spectacle qui renait sans cesse, il râle, a été rabroué, il tourne, il se rejoue pour que des "pros" se déplacent.
Un spectacle S.D.F qui cherche un avenir, il a été accueilli déjà dans "des salles de théâtre et ailleurs comme sur des places de villages", il est composé "comme une suite en musique..."
Allez-y ! donnez leur un appui, un lieu, un lien, il peut se jouer itinérant, il est d'une qualité professionnelle à toute épreuves.

-après c'est une question d'affinités ?
-Mais comment cela puisque vous aimez le théâtre, les acteurs, Tchékov...N'attendez pas que cela passe à la télévision en prime-time.
Ce sera les...
Lun 26, Mar 27, Mer 28, Jeu 29, Ven 30/11/2007 à 20h30
Sam 1er/12 à 20h30 Dim 2/12 à 17h Lun 3/12/2007 à 20h30
Cité Universitaire 7 bvd Jourdan 75014 PARIS
RER B : CITÉ UNIVERSITAIRE
RÉSERVATION INDISPENSABLE : 06 29 70 15 22 ou affinelec@wanadoo.fr

À ce propos un article de Mai 2006 du Centre Culturel de la Région Centre
ON NE MET PAS UN FUSIL CHARGÉ SUR LA SCÈNE SI PERSONNE NE VA S’EN SERVIR
Théâtre et spectacles

Chaque été Arkadina vient passer ses vacances dans la maison de campagne de son frère, cette année elle est venue avec son amant Trigorine. Son fils, Tréplev, désireux d’attirer l’attention de sa mère sur lui et de renouer le dialogue avec elle, tente, à la façon d’Hamlet, de saisir sa conscience en organisant la représentation d’une pièce de sa facture, dans le jardin de la propriété. Sa petite amie, Nina, jouera le rôle principal…

L’équipe de la Scène Nationale est heureuse d’accueillir pour la troisième fois (après Titanic City et Tableau autour de G) Frédéric Constant, jeune metteur en scène aux origines loir-et-chériennes, dont le travail a toujours été accompagné par l’œuvre de Tchekhov ; pour lui c’est une référence, un filtre au travers duquel passent ses différentes créations.
Ce projet est né d’une double volonté : concevoir un spectacle que l’on peut jouer partout, dans les salles prestigieuses comme sur les places de villages ; et réaliser une œuvre originale à partir des écrits d’Anton Tchékhov. C’est La Mouette qui, par sa thématique et sa structure, lui est apparue comme le socle idéal à une telle proposition.
On ne met pas un fusil chargé sur la scène si personne ne va s’en servir est donc composé de fragments d’une œuvre, comme une suite théâtrale telle qu’il en existe en musique.

La Cie des dramaticules à Cachan
Hot House
d'Harold Pinter
Une satire cauchemardesque création début décembre. Je connais comment dire l'inspiration, le metteur en Scène, les comédiens, je les croyais partis au bout du monde... depuis que j'avais vu leur Salomé d'Oscar Wilde. En quelque sorte ils sont restés proches. C'est au hasard des commentaires que j'ai retrouvé leurs traces.


La Bretagne encore... un trop court passage ce dernier week-end, en Côtes d'Armor et un spectacle gratuit sur Alfred Jarry, quel homme ! natif de St BRIEUC à La passerelle : scène nationale.
Quelqu'avis sur l'excellente programmation, éclectique, le support : œil ouvert sur fond orange...

Michel FAU est à l'Athénée, je vais y aller cette fin de semaine...il joue du Thomas Bernhard, je vous l'ai déjà dit, mais je me répète ; la mémoire a besoin de répétitions,
avec Dominique Valladié et Roland Bertin, c'est déjà presque fini il faut se dépêcher...jusqu'au 10 Novembre. La critique devrait le cueillir comme une orchidée trop belle... après l'avoir encensé.
L'ignorant et le fou au Théâtre LOUIS JOUVET
Roland Bertin, Michel Fau, Dominique Valadié, trois comédiens exceptionnels pour incarner un chef d'œuvre bernhardien.

Un médecin fasciné par les opérations légistes, et par l'art lyrique, et le père aveugle et alcoolique attendent, dans sa loge, la reine de la nuit qui n'arrive pas.

"Fabriquer un spectacle qui tire la langue", telle est la gageure d'Emmanuel Daumas, qui a eu l'idée de créer L'Ignorant et le Fou à la suite de sa rencontre avec Dominique Valadié et bien sûr avec l'écriture de Thomas Bernhard. Nous sommes dans une loge d'opéra, la diva, qui va interpréter pour la 222e fois la reine de la nuit, est en retard. L'attendent son père, aveugle, alcoolique et manipulateur, qui l'aime à la folie, et un ami médecin, obsessionnel, pervers, qui décrit scrupuleusement une dissection médico-légale et qui apporte la mort dans ce théâtre...

Face à la vanité de son travail, la cantatrice n'est-elle pas qu'une machine à coloratures surpuissante qui se dérègle, et qui tousse, tousse, tousse...? Les trois se retrouvent dans un restaurant après le spectacle pour un banquet très bernhardien, destructeur en diable, d'où surgit une volupté morbide. Autour de la table, chacun vit sa propre obsession, jusqu'au vertige, jusqu'au malaise. Ce texte, éminemment poétique, oppose nature et artifice, art et société, corps et âme, monstruosité et insignifiance avec gaieté et jubilation.

Auteur : Thomas Bernhard
Artistes : Dominique Valadié, Michel Fau, Roland Bertin, Vincent Deslandres
Metteur en scène : : Emmanuel Daumas

réservation avec réduction sur Ticketac

L'ÉCHAPPÉE de Valentine Goby, il me reste quelques pages, comment écrire sur la musique intérieure déchirures, drames, histoires de femmes en dehors des notes, en couleurs-sensations, pointillés, je ne l'ai pas lâché et là je n'arrive pas à me résoudre à le quitter, m'en séparer...

Au cinoche j'ai vu les deux derniers : Woody Allen et Pascal Thomas.
J'ai beaucoup aimé les 2 films sans bémol. Le rêve de Cassandre est une tragédie contemporaine et L'Heure Zéro un policier avec un excellentissime François Morel.
Cela se déguste dans tous les détails.


à compléter...

Aucun commentaire: