dimanche 3 février 2008

L'École Claude Mathieu "L'OPÉRETTE" au THÉÂTRE DE LA CITÉ U./Au ciné "INTO THE WILD" et "LES PROMESSES DE L'OMBRE"/Un jour à la porte...l'hypocrisie

Voilà j'arrive cette semaine croyez moi je n'ai pas eu "une minette à moi" et j'ai laissé dans mes cartons à dessein plein d'inachevé...
une lecture commencée, écriture(traduction Georges Kassai et Zéno Bianu) qui donne le vertige sur le dédale de la pensée humaine, d'un auteur Hongrois Sàndor Màrai(les accents sont dans l'autre sens sur les a)

l'envie très fort de parrainer un petit enfant (c'est à dire un village selon leur publicités) mais méfions nous des publicités y compris pour l'humanitaire...

et donc je suis allée au cinéma voir des films américains avec morales au dessus de tout soupçon (Cronenberg est canadien), ces 2 films en titre "INTO THE WILD"de Sean Penn et "LES PROMESSES DE L'OMBRE" m'ont bouleversée bousculée, j'ai beaucoup de choses à vous dire...
Le mieux qui sait c'est d'en parler autour d'un verre ou de serefaire le film, si votre délicatesse a été touchée par les personnages , les images, les au delà du film...

Car comme je vous en ai parlé je me suis retrouvée seule "à la porte" de chez moi sans clefs et sans portable et sans mon compagnon de vie parti en province avec sa famille pour la journée.
Et bien du coup on a plus de temps, pour vivre, sensation de liberté d'imprévu et ainsi je suis allée au cinéma j'ai discuté plus longtemps avec les élèves, j'ai traîné délicieusement en étant là pour personne mais en étant certaine de le retrouver au moins pour la soirée.
J'ai eu le temps de me dire que j'avais tout pour être heureuse.
"le bonheur, c'est de partager" et de savoir à qui l'on va pouvoir raconter sa journée...




Si je ne vais pas au théâtre, je consulte pour vous pour moi pour nous l'actualité et voilà ce sont toujours les mêmes pièces dont on parle surement des très bonnes... Cornillac, Daniel Auteuil la barbe...

Et puis voilà un hasard une inconnue de troupe, des jeunes acteurs qui ont choisi un texte de Valère Novarina "l'OPÉRETTE" et c'est encore l'École Claude Mathieu, je voulais me renseigner... En fait ils ont déjà été remarqués par Ariane Mnouchkine en 2000
C'est au Théâtre de la Cité U.
du 14/01 au 12/02 Lundi, mardi, vendredi à 20h, jeudi à 19h, relâche le mercredi, durée 1h40.


Je vous ai jeté un peu les pages les bribes pour que vous soyez libres, vous-même de passer par là, d'aller plus loin sur internet, enfin que dis-je vous connaissez le surf mieux que moi !

Comment jouer l'hypocrisie comme me l'a demandé une actrice qui joue depuis des années en amateur de façon remarquable : "il faut que tu me pousses à cela je ne sais pas..."

C'est imperceptible, ce sont des ruptures, la plupart du temps les hypocrites ne le savent pas eux-mêmes qu'ils sont en état de mauvaise foi permanent. Je dirais qu'ils jouent la sincérité.
Si je vous demande si vous connaissez des hypocrites vous allez tous penser à quelqu'un, en général à une personne que vous n'aimez pas et qui le ressentant peut se protéger ainsi.

Car entendons nous bien, nous sommes tous hypocrites, menteurs etc...
Les comédiens sont les seuls à le savoir... Phrase célèbre mais j'ai perdu le nom de l'auteur : Jouvet, Brasseur...

Pour mieux le sentir il faut jouer les passages,
les changements...
Vous détestez une fille mais elle est importante pour vous et tout à coup votre meilleur ami entre et l'embrasse sur la bouche et lui dit : "Tu as bien dormi, Chérie ?"
là si vous jouez la scène vous enchainerez les intentions, les choses passent comme malgré vous, et c'est cela qui est difficile à retrouver en l'état de surprise sans anticiper, mais c'est tellement intéressant ces empilements, ces chauds et froids.

Aucun commentaire: