dimanche 10 février 2008

un poème.... Jiburo film coréen FILM POUR JUNIORS, Hôtel du Libre-ÉCHANGE thèâtre à la télé, une soirée extra à la maison avec cette pièce des crêpes.



JIBURO film de Lee Jung-hyang DVD Prix spécial du Jury Grand prix Festival de San Sebastian Ciné Junior.
Une grand-mère et son petit fils, à la campagne, le rat des villes et le rat des champs.
Le petit garçon est le plus sauvage des deux, mais sa Game-Boy n'aura plus de piles...
un DVD à la maison.

"Hôtel du Libre-Échange"mis en scène par Alain Françon

ça se joue encore à la Colline, théâtre à la télé, sur le Cable, une soirée extra à la maison avec cette pièce extrême jeu de ruptures de folies... avec des crêpes. C'était bien quoique j'avais bien des réticences sur le théâtre à la télé mais après quelques temps, on y est, dans le public...

J'ai bien aimé? j'ai ri et j'ai crissé des dents, pour moi tous les acteurs sont exceptionnels et la mise en scène est avisée efficace et minimaliste dans les décors et ce n'est pas plus mal...


Un poème ?!
-c'est le poème d'une amie...
-!!!
à ma première audition pour incorporer un cours de théâtre professionnel auquel j'ai participé pendant presque 5 ans, j'avais lu un texte en disant cela, certes le professeur n'avait pas été dupe...

Et nous sommes vite passés à Shakespeare,

Mais les poèmes s'ils sont mauvais sortent toujours hirsutes
après avec ou sans retouches ratures remaniements
-et quand doit-on les arrêter -
-je ne sais pas c'est comme la peinture... quand on sait et sent, on est né.

Bon, jeunes ou moins jeunes si vous ressentez une sourde et forte envie de vous exprimer et que vous n'avez pas l'oreille musicale, n'hésitez pas à écrire, bouger, jouer, danser, participer à des ateliers divers
Mais il va falloir accepter les critiques, continuer comme en jouant, comme pour un sport, c'est à dire pas toujours en dilettante, à travailler, remanier et foncer et encore se tromper et retomber sur ses pieds

et ne laissez pas un orgueil blessé trop grossir à l'obscurité... Il va vous bouffer, grossir grossir et vous entrainer jusqu'à la chute... qui sait quelquefois à cet instant état de rupture, vous allez rencontrez quelqu'un qui va vous tendre la main, vous offrir son désir.

Mais à lui non plus ne demandez pas la Lune, Le Pérou. Les tumultes, les remous ne doivent se confondre avec les sentiments, l'eau calme c'est mieux pour nager longtemps détaché(équivaut à plus aimant) et joyeux de tout son corps, de toutes ses respirations, le corps à une imagination, quoiqu'immobile parfois ! pour ressentir...
-t'as quel âge ?
-54 ans bientôt et j'en ai pris des impasses

tiens un petit cours de yoga... pour mieux se détacher et aussi respirer à fond jusqu'au bout...
parfois, et lâcher prise.


Le ventre est un creuset, pour respirer sur scène, pour calmer les peurs et les souffrances, à chacun ensuite sa manière son rythme, son professeur.
L'errance, la recherche, le changement, la comparaison ne nuisent pas mais il faut un achoppement, un directeur d'acteur, une attache amovible.
Dans acteur il y a acter : agir, dit Mademoiselle Jeanne Moreau, une sacrée vieille grande dame...

Mes amis sont des artistes.

Mes amis sont comme des bulles de savons,
Mes amis sont comme des fleurs coupées,

Un jour, ils vous donnent tout leur costume et l’autre ils annulent tous les RDV,
Ils préfèrent la nuit à cause de la lumière des projecteurs,
Mes amis ne viennent pas souvent
Aux enterrements ni aux déménagements ;

Ils passent du trop plein au plus rien du tout
Les nouvelles quand elles sont bonnes tout le monde les connait
Et quand elles sont mauvaises, personne ne les demande.

Mes amis ont des couleurs de lucioles
Quand on les voit, il faut tout prendre et tout garder
Car ce n’est pas dit qu’on se revoit.

Mes amis, ils se sont tous brûlés et leur mort est le plus souvent brutale.
On en est inconsolables car on ne s’en remet jamais
Du peu de temps avec eux qu'on a passé.

Mes amis sont comme des bulles de savon,
Ils vont ont fait cadeau d'un peu de votre enfance
À crier
Mes amis ont rarement d’enfants, l’un pour l’autre c'est déjà trop.

Mes amis sont comme des papillons aux couleurs de fête même leur dernière nuit,
Élégants ils se perdent sans bruit ou gisants ils se plaignent tout le temps.


Ils gardent un secret celui de savoir voler sur les planches
Hors de là ils se noient.
Ils tiennent à leurs rêves exprimés au moins une fois, « à chaque fois ...
Comme la première fois ».

Mes amis sont des actrices.

Je vais vous quitter, il fait beau et je vais réparer mon vélo.

Juste un mot encore sur INTO THE WILD, je sais j'en ai déjà parlé et il fait trop beau pour s'enfermer au cinoche c'est le dernier film de Sean Penn
mais c'est un film sur l'amour et l'orgueil blessé à l'enfance
les parents nous mentent sur des choses graves fondamentales, ils n'ont pas le choix... et alors quelquefois après cette vague, ce raz de marée de la révélation, un désir d'absolu s'abat sur vous...
il faut savoir prendre sa propre route et si possible en revenir...

Ce film, c'est un indispensable, je le sens encore une semaine après et on s'en fout vraiment s'il y a trop de gros plans, le jeune acteur est extraordinaire et les autres aussi, les ceux qui vivent dans leur camping car parents de substitution et avant tout un couple aimant.

On est tous à certaines heures adolescents et heureusement car il en faut des attardés(on est facilement attardé par rapport aux normes d'aujourd'hui)
déjà pour ne pas rompre les ponts avec les ados, quitte à se faire rembarrer, à se faire traiter de ringards, à casser leur sens de la fête, il faut les emmener au cinoche aux paysages du bout du monde et au théâtre.

Dominique Blanc le disait sans une excellente interview radiophonique, vous ne savez-peut-être pas c'est sur France-Inter, la description de vos livres préférés, votre biblio et là
c'était chez elle, à l'occasion forcément, on parle de tout et de rien

et là elle parle de Phèdre mise en scène par Patrice Chéreau que j'ai vue et adoré contrairement à plein d'amis théâtre, j'ai pleuré tout du long, j'ai aimé Aricie : Marina Hands, Théramène : Michel Duchaussoy et Elle...

et revenons à nos moutons(justement pas puisqu'on parlait d'adolescents) et le public était très en vue pour les acteurs, puisque réparti en gradins autour de la scène bi-frontale. Et elle voit un adolescent qui au premier rang, garde son casque pour écouter sa musique, elle est venue mourir à ses pieds et il a rougi.

et depuis qu'est-il devenu cet adolescent ?


Sur cette photo, c'était une sacrée bonne année 2003, écoutez.... La Trilogie Belvaux : indispensables aussi... Plus y en a mieux c'est, un immense marché presque gratuit si vous empruntez...
La trilogie de Lucas Belvaux, Un couple épatant, Cavale, Après la vie, est sur les écrans depuis janvier 2003. Dominique Blanc y tient le rôle d’Agnès, enseignante, toxicomane, épouse de Pascal, un officier de police.
Dominique Blanc interprète aussi jusqu’à la fin du mois d’avril 2003, à Paris, aux Ateliers Berthier, Phèdre de Jean Racine dans une mise en scène de Patrice Chéreau.
Bon je vais y aller prendre mon vélo
fait encore un peu frais non ?

Aucun commentaire: