samedi 18 octobre 2008

DANSE : LA MAISON DU SOURD à Rennes


Il faut déambuler parmi les crus, entre les lignes, derrière les étiquettes. C'est pour cela que j'aime le foisonnement des mots sur... , l'étendue du meilleur au pire, d'Internet. Ça ne me rassure pas ni ne m'excite comme disent à tous bouts de "chants" les garçons, ça m'élargit du dedans des bras et de l'horizon.
-tu ne parles même pas bien une autre langue ?
-les traductions se feront simultanées sur tous les écrans et par toutes les oreillettes bientôt.
toutes les défaillances pourront se gommer...
-pour les nantis et les élites ?
-il suffira de se tenir la main un moment, pour qui sait acquérir l'esprit ouvert et les connaissances d'autrui
l'appât du gain -soit toujours plus- ne suffit qu'un moment, la fin du monde est en répétitions et à ce moment là précisément de quoi as-tu besoin, de qui ? il n'y a pas que les avaricieux pour faire tourner les économies...
Et là justement... la Crise
la Danse n'est pas ma spécialité, si vous voulez voir les photos qui frôlent les mouvements, il faudra visiter le site de la créatrice, la chorégraphe.
au bas de l'article

Quel joli titre pour aller s'y promener ?
LA MAISON DU SOURD
à Rennes ?





LA MAISON DU SOURD

Création du 12 au 15 novembre au TNB - Rennes
création 2008


"Toute création est accumulation puis soustraction. Le fil obsessionnel qui m'occupe avec constance, est celui de la transmission, de la mémoire sous toutes ses apparences, mais sans nostalgie, sans narration, sans images et sans citations.

Contre l’aplatissement des esthétiques, faire surgir le singulier, le particulier dans un dialogue commun qui ne gommera pas les identités : le projet en effet s’articule à partir d’interprètes chorégraphiques français, espagnols et de trois musiciens dont un français, un japonais et un espagnol. Déjà la vieille articulation à ressaisir, à mettre à vif : le rapport entre la danse et la musique, non pas savante et écrite, mais imprévisible et insolente. L’enjeu sera donc pour moi de ne pas polir cette relation mais aussi de ne pas laisser faire les certitudes des uns et des autres enferrés dans leur médium.
En ce sens, je souhaite ouvrir à des artistes invités un espace d’échange, celui du plateau. A chacun de ces différents artistes de prendre en charge, de répondre avec leur geste particulier, leur écriture, à un espace-temps ouvert et défini à la fois (comme un plan séquence dans un film). Laisser dans ma propre écriture comme un trou, une ouverture, à d’autres écritures à partir de questions précises.
L’artiste invité peut être présent dans la représentation ou non, choisir de travailler ou non avec le noyau des interprètes, ou intervenir à partir d’autres supports : textes, images etc.… La forme que j’envisage est donc mouvante, et poursuit l’expérience de Blowin’ (basée sur un travail d’improvisation mais circonscrit par des thèmes, des principes laissant au programmateur l’articulation de la représentation). Poursuivre ou prolonger, transformer plutôt l’exploration d’une responsabilité partagée dans l’acte de créer une forme, un espace-temps singulier. Peut-être cette pièce sera-t-elle polymorphe et donc infléchie par la participation des différents artistes invités, peut-être sera-t-elle au contraire une forme « finie », mais traversée par les signes et les directions de ces artistes?"

Catherine Diverrès

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