mardi 14 octobre 2008

GUILLAUME DEPARDIEU, "TU M'ÉMEUS"






Guillaume Depardieu, est mort brutalement, il est parti de la poitrine...
"Je suis en colère" a dit le réalisateur de Versailles.
Et Pierre Salvadori, a parlé d'amitié.
Les Apprentis de Pierre Salvadori, c'est pour moi un des rares films que je peux regarder en boucle pour remonter du fond de la piscine... C'est dans les Apprentis qu'il dit amoureux : "tu m'émeus... c'est pas un très joli mot... Une glace de vitrine se brise derrière lui, et la demoiselle, lui avoue qu'elle a déjà quelqu'un mais s'il veut venir, son copain aime bien regarder...

Cette image de vitrines qui se brisent dans Versailles aussi quand il s'aperçoit que le petit Enzo a les mains brûlées par l'eau de javel : que les gérants de super marché ont répandue dans leurs poubelles sur leurs restes, invendus, périmés.
Guillaume Depardieu dans "Ne touchez pas la hache" était un éperdu amoureux crédible, un poète doublé d'un ancien militaire revenu de toutes les guerres.

Il aurait pu jouer tous les rôles et si ce n'était sa timidité, il aurait été exceptionnel au théâtre, dans le grand éventail des rôles d'apparemment impassibles, de révoltés chroniques et de romantiques expressionnistes.
Ah ! je suis en colère moi aussi car il se battait si seul depuis tout petit
Il était brûlé de l'intérieur, il sculptait ses rôles pouvait être drôle dramatique et tragique sans aucune complaisance.
Sa générosité emportait tout et c'est comme cela seulement qu'il pouvait être aussi violent et physique que son père.
Les modulations de sa voix prenaient plusieurs octaves.
Si vous ne le connaissez pas si vous le réduisez à "FILS DE" passez votre chemin. Si vous voulez faire quelque chose pour lui allez voir son dernier film en salle.
Il avait dit dans une de ses interviews qu'on repasse sans préambule, qu'il avait peur du cinéma, car celui-là était synonyme pour lui, de non-communication, par son père entre autres.
"c'était un écorché "
pas seulement, ils le répètent comme une conclusion à la radio, télé, une réduction, car ce n'est qu'un début de parenthèse...

Il était poète généreux frère, il se battait pour la dignité par son travail, il était modeste et lumineux dans le choix de ses rôles. Il était bien élevé avec les autres.

Je ne le savais pas mais j'ai entendu qu'il écrivait des poèmes.
A part ses films, je l'ai remarqué aussi par ses interviews où il refusait le jeu froid et sans vie sans émotion du concentré de nouvelles.
Je l'ai vu la première fois pour de vrai à l'enterrement de Barbara, il avait un manteau noir il était loin seul, loin de son père qui parlait bien d'elle, après avoir porté le cercueil.
Oh ! ma mémoire que fais-tu comment transformes -tu les nuages les images en mirages.

Ne transformez pas la carrière de Guillaume Depardieu en mirage.

Et s'il avait voulu rendre à son père toutes les étoiles que celui-ci a mis en lui.

James Dean, Patrick Dewaere et Guillaume Depardieu sont des Petits Princes qui cherchaient à apprivoiser tous les esseulements, l'incommunicable de l'adolescence jusqu'à plus soif jusqu'à l'amour à mort.
Certains beaucoup se font une raison d'autres pas et c'est pour cela qu'ils ont besoin de bains de nuées de vapeurs de plaisir à loisir à longtemps avant que l'émotion redescende et que la vitrine tombe.

Mon ami m'a téléphoné sans me laisser de message, j'ai vu son numéro de portable inscrit sur le petit écran de sa présence... j'ai rappelé....
"j'ai une triste nouvelle"
Nous étions en cours, nous faisions travailler Scapin et Géronte, les Monty Python avant "la Nuit des Rois", nous, Philippe Person et moi. J'ai écrit la "triste nouvelle" sur un message SMS pour que Philippe la lise. Il m'a dit on leur dira après.
Et après on est allés chez Henri, on a pris un verre de vin, on a ri, on a parlé de tout. En sortant, la pendule de la petite place entre Vavin et Notre Dame des Champs était bloquée sur 6H30, sur une de ses faces, les aiguilles se sont mises à bouger tourner, l'horloge reculait-elle, avançait-elle ? en tous cas, elle a passé une heure du matin alors qu'il n'était que minuit. Nous avons tous regardé cette pendule on a ri, j'ai épinglé l'image comme si c'était dans un film...
Voilà j'avais réussi mon déni, je n'ai rien dit nous nous sommes séparés chacun sur notre quai de métro avec Philippe et en rentrant sur le trottoir de chez moi, je me suis dit comme sortie d'un cauchemar ; c'est vrai Guillaume DEPARDIEU est mort.
EN RENTRANT, le portable a sonné, c'était Philippe : "on ne leur a pas dit. Je pense à la terrible nouvelle."
Quand il n'était pas chez lui GUILLAUME DEPARDIEU mettait sur sa porte,
il y avait ce mot :
"si je ne suis pas là c'est que je suis absent et si tu n'es pas là non plus, c'est qu'il y a personne"
***************************************************************

C'est dimanche, entre temps il y a eu l'enterrement...ton votre et c'était vendredi, j'aurais pu me joindre à tous(je ne travaillais pas) : la foule d'anonymes et puis les figures de proue, les people, les showbizz... les politiques tu te rends compte...
Et puis ta mère ton père ta sœur ta fille(elle a du être protégée et on a du la laisser avec toi qu'après... derrière... ce qu'on appelle la plus stricte intimité) et enfin après tout cela, ce cirque toi, vous,
GUILLAUME DEPARDIEU Absent ?
-.............

rendu au silence et à l'absence de déplaisir et d'injustice.

C'est dimanche, où est-ce que tu es ?

Je n'ai jamais eu autant de visites sur mon blog depuis l'origine que sur cette première partie d'article hommage parue le jeudi 14 OCT le lendemain...

sur Allôciné
"L'acteur Guillaume Depardieu est décédé ce lundi 13 octobre à l'hôpital de Garches, à l'âge de 37 ans. Selon l'agence Artmedia, le fils de Gérard Depardieu a "contracté un virus qui a provoqué une pneumonie foudroyante." Comédien à fleur de peau, il avait joué dans une trentaine de films."

Article hommage qui t'es, qui vous, est consacré, avec son tas d'erreurs laides et de maladresses. Car tu, vous savez, je fais partie des anonymes et des pas tout à fait vieillis qui ne comprennent pas ce monde d'autant moins en ce moment et qui ont toujours essayé d'écouter des Autres par les mots, par la voix, par leur musique des mots, pour entrebâiller la porte qui ouvre sur le Soir.

Et voilà je suis aussi une femme sans enfants et j'ai passé cinquante ans et je ne supporte pas la mort des enfants des vieillards des animaux des arbres qui étaient prêts pour la vie
l'éternité perd elle aussi la mémoire
et qu'on scie qu'on tranche comme cela dans la souffrance sans regarder. Les arbres, ces arbres là, hurlent sous la hache et on ne les entend pas. Ils essayaient de nous conduire jusques au ciel...

Guillaume Depardieu tu étais, vous étiez un peu de tout cela fait, poussé dans le vertige de tous les possibles, avec une sensibilité à ne rien mettre entre votre cœur et la musique, des silences et de la beauté.
J'en rajoute et je... (qui sait !) me dis que les visites sur cette page là, encore vont être plus nombreuses, pardonne-moi, pardonnez-moi, je te trahis et je suis ton sillage à contre courant.

Car je suis ton contraire aussi,
déjà je suis en vie
je suis tout sauf impatiente et heureusement et je n'ai compris admis que très tard que les sentiments étaient, comment dis-tu, comment dites-vous, "au moins doubles"...

Ce matin, en petit déjeunant seule, mon ami dormait encore, j'ai écouté la rediffusion sur ECLECTIK, d'une interview de toi, de vous par Rebecca Manzoni, et...
vous là qui me lisez, vous devez y aller
voir, pour entendre- sur le site de France Inter.

Et ô mémoire grippe sous, vestale de formules creuses, useuse de merveilles, que gardes-tu mémoire ? plus de figures imposées que de figures libres,

même par le son, la radio, j'avais oublié des tas de choses

car je l'avais entendue à sa 1ère diffusion pour la sortie du film "Ne touchez pas la hache",
j'ai donc réappris ce matin que tu emportais Barbara sur ta moto et qu'elle te disait : "plus vite Guillaume"
que tu as voulu être chef d'orchestre à cause du Requiem de Mozart, alors que tu faisais de la musique punk, et alors Rebecca avait choisi les Sex Pistols...


Ah tu savais toi dis-tu échapper à la médiocrité, beaucoup ne savent pas
et comment ne pas leur en vouloir, même avec toutes les circonstances atténuantes que nous connaissons toi et moi..

Tu sais toi, que je ne pourrais écrire ici bas, ainsi, si nous nous étions connus pour de vrai, car c'est obscène, mais nous avons tellement besoin d'ambivalence de terre et de boue et de puanteur aussi avant que d'aller se coucher sans air sur un petit coin de lune.

Cher acteur auteur sculpteur de musique des mots, j'irais te rendre une petite visite, quand tu seras seul.
Enfin, je sais aussi que désormais tu n'étouffes plus.
et je crois que c'est la seule pensée qui peut apaiser un peu l'immense chagrin
de tous ceux à qui tu as pris et donné...




tu disais donc comme mon compagnon de vie que la Musique est le seul vrai miracle...

Je recopie les paroles de la chanson que tu as écrite pour Barbara,
car elle n'a pas demandé à d'autres, qu'à de très rares poètes, de lui écrire les mots de sa Musique... (tant de ses chansons furent ses propres paroles) c'était à son dernier disque...
Et je sais donc maintenant... que toi tu seras mort juste avant que sorte ton premier album...

Les mots des chansons sont des paroles si ne vous pouvez les chanter au moins parlez-les à voix haute

A force de

A force de m'être cherchée
C'est toi que j'ai perdu
A force de m'être cherchée
C'est toi que j'ai perdu
C'est toi
Que j'ai perdu
Je t'ai perdu
Maintenant libre de toi
C'est là que tu me manques
Enfin libre de toi
C'est là que tu me manques
Tu me manques
Tant de solitude
Depuis ton départ
Même le fond se vide
Plus de sens à rien
Tu étais dans ma chair
Tu étais dans mon sang
Plus pareil dans moi
Plus moi-même sans toi
Même le fond se vide
Et tout est fade
Comme tout s'efface
Plus de sens à rien
Irais-je alors avec les anges
Maintenant que tu es parti



A trop m'être cherchée
C'est toi que j'ai perdu
A trop m'être cherchée
C'est toi que j'ai perdu
C'est toi
Que j'ai perdu
Oh mon amour
Je t'ai perdu
Je t'ai perdu

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Actuellement une pétition circule pour que le combat de Guillaume continue...http://www.mesopinions.com/pour-la-creation-de-la-Fondation-Guillaume-Depardieu-petition-petitions-24d0f79cd36434a961a7acf2854245d8.html
Mon blog lui rend hommage...
http://carolinedino.skyrock.com/