mercredi 5 novembre 2008

Barack Obama élu président des Etats-Unis



OBAMA PRESIDENT
ça y est, ce matin il pleut on s'en fout. Nathalie, je te le dis même si tu détestes les blogs et que tu ne risques pas de passer par là, toi aux yeux riboulinants de force d'intelligence et de tendresse, toi qui me disait tout haut ce que pensent beaucoup de gens tout bas : " je ne suis pas prête pour une révolution..."
toi comme moi comme lui comme nous désespérés des mesures coercitives imposées comme normales, aux sans papiers en France
toi qui pense à l'avenir aux rêves à l'écologie toi comme nous qui trions les ordures
la démocratie a gagné non pas un accessit mais le Grand Prix.
Les rêves de Martin Luther King ont portés leurs fruits.
Une nouvelle voix une nouvelle force de vie de réaction aux inégalités a résonné très fort cette nuit jusqu'ici : BARACK OBAMA a gagné.
Il est jeune et inexpérimenté.
Il est NOIR et c'est aussi le vote massif des blancs qui l'ont fait élire.
Faites ?! qu'il est la force de tenir de travailler de se tromper de le reconnaitre et de rester fidèle à lui-même.

Ici on a déjeuné petit déjeuner ensemble à la maison pour écouter France-Inter, tous les journalistes sont là rutilants de jeunesse aussi. Pascal mon ami s'est couché à 3 heures du matin, une fois que les résultats semblaient les bons....
Une ardeur est passée.

un article sur Le Point Barack Obama élu président des Etats-Unis
Rêvons et construisons ensemble et peu et pas à pas avant que l'extrème limite de la révolution soit atteinte.
C'est sur des générations, plein de gens n'ont vu aucune amélioration de toute leur vie.


WASHINGTON (AFP)
05/11/2008 - 07h16 soyez le premier à réagir
"Les démocrates s'assurent une confortable majorité au Congrès
Les démocrates se sont assurés une confortable majorité lors des élections mardi soir au Congrès américain, alors que le candidat démocrate Barack Obama devenait le premier président noir des Etats-Unis.

Dans le même temps, la majorité démocrate du Sénat et de la Chambre des représentants a été renforcée de façon significative par rapport à celle qu'ils avaient acquise aux dernières élections de mi-mandat en 2006.

"Ce soir, nous avons un mandat. Pas un mandat pour un parti ou une idéologie, mais vraiment un mandat pour le changement, pour l'espoir", a déclaré Harry Reid le chef de la majorité démocrate du Sénat mardi soir.

Au Sénat, les démocrates ont atteint les 56 sièges en prenant cinq sièges aux républicains et en conservant leurs 12 sièges mis en jeu lors de ces élections, selon les projections des chaînes de télévisions américaines.

Toutefois, quatre sièges de sortants républicains (Alaska, Géorgie, Minnesota, Oregon) n'étaient pas encore attribués vers 06H30 GMT.

Depuis 2006, les 49 démocrates de la chambre haute votaient la plupart du temps avec les deux élus indépendants pour parvenir à une majorité. Les sièges de ces deux sénateurs, comptabilisés dans les 56 sièges démocrates, n'étaient pas remis en jeu mardi.

Mais désormais le parti majoritaire pourra se passer de leur vote pour obtenir la majorité.

Parmi les nouveaux élus, le démocrate Mark Warner remporte un siège en Virginie (est), longtemps occupé par le républicain John Warner sans lien de parenté, qui se retirait cette année.

Jeanne Shaheen dans le New Hampshire (nord-est) l'emporte sur le sénateur républicain John Sununu, qui l'avait battue en 2002.

Une autre femme, Kay Hagan, en Caroline du Nord (sud-est), bat la républicaine Elizabeth Dole, épouse de l'ancien candidat républicain à la présidentielle, Bob Dole. Les deux autres sont Tom Udall dans le Nouveau Mexique et Mark Udall --son cousin -- dans le Colorado.

Les électeurs américains se rendaient aux urnes mardi pour élire leur président et renouveler 35 de leurs 100 sénateurs, ainsi que les 435 représentants de la Chambre basse.

Avec quatre siège de sortants républicains encore à attribuer, les démocrates ont peu de chance d'atteindre la barre des 60 sièges, seuil minimum pour empêcher l'opposition d'utiliser la méthode de l'obstruction systématique ou "filibuster", une procédure qui donne aux sénateurs le droit de bloquer ou de retarder des votes.

Selon les sondages et les analystes politiques, la progression des démocrates est liée aux préoccupations des électeurs en matière économique et à l'impopularité du président George W. Bush et du parti républicain.

Par ailleurs, à la Chambre des représentants, le parti de l'âne a également élargi sa majorité de 235 sièges contre 199 aux républicains.

Selon une projection de la chaîne MSNBC, les démocrates obtiennent 261 des 435 sièges de la Chambre contre 174 pour les républicains, soit un gain de 26 sièges par rapport à la Chambre élue en 2006.

Plus prudente, la Chaîne CNN donnait, elle, un gain de 5 sièges pour les démocrates, avec 40 sièges encore à attribuer.

Les résultats définitifs n'étaient pas encore disponibles vers 06H30 GMT et le site RealClearPolitics prévoyait un gain de 16 sièges, en précisant que d'autres sièges restaient à attribuer.

Au total, à la Chambre, les démocrates pourraient gagner entre 27 et 33 sièges ce qui les ferait passer à une majorité supérieure à 60%.

La nouvelle majorité devrait aider le président élu Barack Obama à faire passer ses réformes, comme par exemple celle de l'assurance maladie. Toutefois, le pouvoir législatif étant indépendant de l'exécutif, le Congrès peut s'opposer au président même s'il est de la même couleur politique.

Aux élections de 2006, les démocrates avaient remporté 30 sièges à la Chambre et six au Sénat."

Aucun commentaire: