samedi 1 novembre 2008
Des nouvelles de la Maison de la Culture 93 : MEPHISTO, RABEUX....
MC93 newsletter
"Dans le splendide "Méphisto" présenté au Théâtre de la Ville par Guy Cassiers, le spectacle se termine sur ce « je » angoissant, seule parole que le personnage inspiré de Gustaf Gründgens est capable d'articuler.
Ce texte de Klaus Mann résonne de manière très particulière pour tous ceux qui font du théâtre. Parce qu'il exprime la relation terriblement ambiguë que les gens de théâtre entretiennent avec le pouvoir et l'histoire. Et d'ailleurs le dernier mot du spectacle ne devrait pas être « je » mais « nous ». C'est peut-être parce que le théâtre est l'art par excellence soumis au fait du prince - qu'on se souvienne aussi du Molière de Boulgakov - qu'il a façonné au cours des siècles cette relation tourmentée entre l'artiste et le pouvoir. Mais pour la plupart d'entre nous, il existe une sorte d'incompatibilité entre le pouvoir et le théâtre. Et c'est bien ainsi.
Le Standard idéal, sixième édition, aura lieu du 24 janvier au 8 février 2009. L'Italie, Naples, Milan, la Sicile, y seront à l'honneur pendant et avant le festival, avec notamment la venue de la "Trilogie de la Villégiature" par le Piccolo Teatro dans la mise en scène de Toni Servillo.
Ne tardez pas trop à réserver vos places pour le Standard car certains spectacles ont des petites jauges et seront vite remplis. Jean-Michel Rabeux, après "Feu l'Amour" et "le Songe d'une Nuit d'été", ouvrira l'année avec son "Corps Furieux". Le théâtre de Rabeux est libérateur et engagé. C'est un théâtre savant qui remonte à la surface des émotions étranges, oubliées.
"Allegro ricordando", c'est un « je me souviens musical », signé Ami Flammer, un concert et un concept unique (le 10 janvier) où Schubert côtoie la Varsovienne, Brassens et Ferré, Beethoven et Berio la musique des « bas Dym ». C'est une création de la MC93 qui partira ensuite sur les routes de France. Autre événement musical, les concerts Stockhausen de décembre dans le cadre du Festival d'Automne, avec le MusikFabrik de Cologne et une mise en scène signée la Fura Dels Baus. Un must.
Après des mois de préparation, de répétition, de construction de décors, de fabrication d'accessoires, de création de costumes, de prouesses techniques, le 7 novembre sera le grand jour pour "Mesure pour Mesure".
"Oncle Vania" à la façon de l'Argentin Daniel Veronese (Espia una mujer que se mata) revient à la MC93. Un magnifique travail sur Tchekhov qu'on peut rapprocher de La Mouette dans la mise en scène d'Arpád Schilling à Bobigny, pour sept représentations exceptionnelles, à partir du 30 novembre.
Théâtre public, Théâtre au mille publics, Théâtre d'art et d'essai, Théâtre de toutes les jeunesses, Théâtre de France, Théâtre du Monde, la MC93 vous attend !
Patrick Sommier,
le 30 octobre 2008
À l'affiche
MESURE POUR MESURE / WILLIAM SHAKESPEARE /
JEAN-YVES RUF
7 NOV > 2 DEC 2008, salle Oleg Efremov
ESPIA A UNA MUJER QUE SE MATA / DANIEL VERONESE
D'APRES ONCLE VANIA D'ANTON TCHEKHOV
30 NOV > 7 DEC 2008
À venir
KARLHEINZ STOCKHAUSEN / MUSIKFABRIK / PETER RUNDEL /
LA FURA DELS BAUS / CARLUS PADRISSA
Festival d'Automne à Paris
13 > 14 DEC 2008, salle Oleg Efremov
NOËL MANDINGUE / BOUBACAR TRAORE (KARKAR), NAHAWA DOUMBIA, DOUSSOU BAGAYOKO, NAINY DIABATE
Festival Africolor
24 DEC 2008
etc......"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire