dimanche 25 janvier 2009

« O Carmen »

J'en ai entendu le plus grand bien par une amie que j'attendais et qui m'est revenue

O CARMEN
sur le site du Rond-Point
"Car tu n’avais eu qu’à paraître, qu’à jeter un regard sur moi, pour t’emparer de tout mon être, ô ma Carmen!
Jouer Carmen, chanter à l’opéra, tel est le rêve de Louis. Il y pense depuis toujours; tout petit déjà il s’entraînait. Bref c’est une obsession. Ah l’opéra!… Ses lumières, ses décors, la fosse d’orchestre, les chanteurs, les fauteuils rouge sang et toute cette machinerie magique qui fait rêver. Et voilà qu’à la suite d’une audition, on propose à Louis pas moins que d’interpréter le rôle tant convoité de Don José. Ou plutôt…celui de sa doublure! Mais ce n’est déjà pas si mal. Enfin, vu de loin. Car Louis ne tarde pas à découvrir les complications qui s’amoncellent quand il s’agit de créer une oeuvre lyrique.
Il y a, par exemple, les autres chanteurs ; mais aussi les techniciens, l’administrateur, le metteur en scène, le chef d’orchestre… Toute une foule, qui devient le terrain de jeu d’Olivier Martin-Salvan, comédien, chanteur et clown qui interprète lui-même tous les personnages. À sa suite, nous découvrons l’envers du décor dans un spectacle qui mêle diverses formes: burlesque, lyrique, mais aussi pantomime, rire et poésie, réalisme et onirisme.

production L’Incroyable Compagnie, coproduction Théâtre de l’Ouest Parisien / Boulogne-Billancourt, Théâtre du Rond-Point, La Comète / Scène Nationale de Châlons en Champagne, Tsen Productions
Ce projet a reçu le soutien de la DRAC Île-de-France au titre de l’aide à la création.

Remerciements au Théâtre du Peuple - Maurice Pottecher.

création les 9 et 10 avril 2008 - Théâtre de l'Ouest Parisien "

c'est un régal absolu pour ceux qui aiment l'Opéra et le théâtre...
au théâtre du Rond-POINT

« O Carmen » : 70 personnages interprétés par un seul comédien


Agrandir la photo
Après Châlons, les créateurs de « Ô Carmen » donneront 30 représentations au Théâtre du Rond-Point à Paris.
À bas les clichés ! Oui l'opéra est un genre burlesque, à condition qu'il soit passé à la moulinette de Nicolas Vial, Anne Reulet-Simon, Aurélien Richard et Olivier Martin-Salvan. Ils sont respectivement le metteur en scène, la scénariste, le pianiste et le comédien de « O Carmen ». Ce spectacle est programmé à La Comète demain soir à 20 h 30.
Seul en scène, Olivier Martin-Salvan, comédien ténor, n'interprète pas moins de 70 personnages. Fil conducteur de ce « two men show » pour comédien et pianiste : l'histoire de Louis qui rêve de monter un opéra. Sur scène, ne vous attendez pas à voir Carmen. Ce qui est proposé c'est l'envers du décor. Tout ce qui se passe dans les coulisses d'un opéra : les tensions entre le chef d'orchestre et le metteur en scène, les musiciens, réputés pour être tellement ponctuels que, si leur contrat stipule qu'ils terminent à 17 heures, ils partent sans terminer le morceau en cours… Bref des situations gaguesques qui montrent une face peu perceptible de l'opéra et de son univers. « Je suis surpris de voir à quel point les enfants comprennent l'histoire tout en étant dénués de références », reconnaît Nicolas Vial. Spectacle tout public, « O Carmen » souhaite mélanger art noble et burlesque. Au pays du cirque, il ne peut que rencontrer un accueil chaleureux…
Stéphanie Verger
Renseignements : 03.26.69.50.99.

Aucun commentaire: