jeudi 26 novembre 2009

URGENT, Allez-voir SUZANNE : Rencontre de 2 femmes remarquables... au Lucernaire


Si vous êtes femme et si vous avez passé 50 ans, ce spectacle vous fait monter au Paradis...
par l'exigence la lucidité la mémoire l'acuité du regard critique sur les politiques.

Ce spectacle vous donne un peu plus de résistance, de résilience, surtout si vous êtes consternée bafouée par la réalité et si vous voulez comme garder une distance de réflexion, une lueur d'espoir.

En sortant je me suis vue en rêve continuer à travailler dans une entreprise, défendre mes positions, mes choix, ne pas baisser la garde, ne pas baisser les bras, accroitre ma capacité à dire non à mes supérieurs hiérarchiques. Travailler à l'avenir, écrire pour être relue dans 50 ans (pas sur un blog, un blog ce n'est pas fait pour cela). Militer au moins une fois par semaine. Rester dans ma vie : amateur...

O comme cela m'a touchée emplie convaincue. C'est un témoignage d'une femme qui a existé travaillé à autre chose que sa carrière. La comédienne a repris lapsus suspension hésitations de la langue parlée singulière musique rythmée par l'Afrique l'insularité la parité le Droit la révolte.
"Le Droit ce n'est pas de la justice mais de la justesse...."
Elle parle de sa thèse tout est découpé compréhensible.
Il n'y a aucune affectation, la mise en scène donne un écrin à ce cristal.

Si je n'avais pas aimé ma grand tante et si je n'aimais pas ma petite cousine,j'aurais voulu qu'elles ressemblent à Suzanne. Car voilà d'avoir connu 68 on peut regarder ce qui se passe aujourd'hui sans radoter
Quelle démonstration flamboyante pour dénoncer l'étriqué de la norme actuelle, la non reproduction de la liberté, l'altérité, la créativité, la révolte, la parité.

Cette interview intelligente qui n'est pas un interrogatoire "people" (ce mot m'a toujours glacé comme un gros mot) ou superficiel, c'est un témoignage d'une juriste, d'une universitaire qui n'a pas fait carrière dépourvue d'ambition assassine.

J'adorerai jouer cela demain avec autant de dépourvu de jeu et de miniaturisme.
Quelle beauté ! A la fin la lumière le silence sont d'une intensité à vous couper le souffle, les spectateurs suspendent leurs applaudissements.

Ce soir demain cela finit le 29/11 au Lucernaire, mais ce spectacle part en tournée, je vais acheter le DVD. Comment cela se fait que j'ai attendu si longtemps avant d'y aller, pas le temps, cela finit le 29/11.

Mais après le spectacle va vivre, va aller plus loin, il se rejouera aussi qui sait cette année encore à Avignon. La comédienne à sa façon de saluer de sourire de jouer ne doit pas se lasser de porter ce brassard de deuil et d'espoir à son coeur de porter ce spectacle tout autour de la France de l'Europe des Iles de l'Afrique. Elle apporte tant de dignité.

Je me suis dit si je n'avais pas eu mon expérience du théâtre avec la Compagnie de Philippe Person, de la liberté de vue, de sexe, de création, de ralenti, de partage, de savoir laisser du temps au temps, je crois que j'aurais fini par faire des déclarations comme Madame Marie NDIAYE sur la monstruosité de ce pays, n'en déplaise à ce faux cul de philosophe Finkelkraut !!! je reviendrais là-dessus , j'arrêterai l'écriture automatique..(c'était une émission de la semaine passée avec Tadéï : "ce soir ou jamais" avec en 1ère partie Alain Finkelkraut, la veille nous avions eu Michel Serres, le jour et la nuit.
Si je n'avais pas mon mari qui pense profondément comme moi.

La personne qui m'a dit d'aller voir Suzanne qui m'a incité qui m'a précisé : "toi, tu vas adorer !" c'est un homme, c'est Philippe Person, c'est un artiste, interprète aussi.

Si Gérard Philippe n'avait pas rencontré Jean Vilar...

Je demande la parité pour la répartition chez les spectateurs 2/3 de femmes 1/3 d'hommes dont 1/3 de jeunes de 17ans à 26ans, dans tous les théâtres où l'on annule la représentation; où l'on annule toutes les inscriptions des cours de théâtre, car c'est vrai y en a marre de cette immobilité...

Tiens c'est bizarre au théâtre le public les inscriptions des cours de théâtre sont inversement proportionnels aux sphères du pouvoir de la politique et des entreprises...
70% de femmes 30% d'hommes dont 20% de jeunes....

Artistes debout dans la rue secouez-vous le cocotier, nous sommes en train d'être modifiés momifiés par les crédits à la consommation, "l'accès à la propriété" soit et encore !? mais pas à n'importe quel taux, sinon vous êtes poings et mains liés soumis à toutes les extravagances de votre employeur....des politiques via votre banquier. Dépensez arrêtez d'économiser, vous n'allez pas l'emporter au Paradis....

SUZANNE 21H au LUCERNAIRE
par Laurence FEVRIER(elle a joué avec Vitez...) salle : LE PARADIS...

Aucun commentaire: