vendredi 21 mai 2010

APRES ENEAS NEUF Théâtre Paris Villette FILM SOCIALISME non merci ! en fait on est allés voir MAMMUTH

Envoyé : vendredi 21 mai 2010 16:50

À : FEYT nathalie

Non merci pour Socialisme, j'ai ma dose de spectacle intello-prise de tête

Par contre en face Quai de seine, il y a Mammuth.
J'ai adoré c'est un film digne de Guillaume, Gérard et Yolande et tous les autres MERCI beaucoup, j'y reviendrai certes... Enfin un OVNI
Gérard c'est notre Marlon, il est le seul à dire qu'il aime comme cela, à même toute la chair humaine...

Mais c'est à 19 H 35

--------------------------------------------------------------------------------

De : FEYT nathalie

Envoyé : vendredi 21 mai 2010 13:28

À :

20h10 il y a le FILM SOCIALISME TT au MK2 Quai de LOIRE
-Film Socialisme, j'irais le voir, je ne raterai cela pour rien au monde
je t'embrasse très fort
--------------------------------------------------------------------------------
De : FEYT nathalie

Envoyé : jeudi 20 mai 2010 18:33

À :

Objet : APRES ENEAS


Tu sais j'ai trouvé il y a un point commun entre l'amour et l'amitié qui atteste du "développement durable"

c'est quand des mots ou des réactions véritables de l'un envers l'autre, rien n'est irrémédiable

on est prêt à se dévouer pour celui ou celle qu'on chérit, autant qu'à lui dire qu'il exagère : qu'on n'est pas d'accord,

et pas pour autant prêts à tout se dire... même si on sait qu'ils sont heureux ils nous manquent un peu, on se fait une raison.

je ne sais pas si c'est très clair


-----------------------------------------------------------
c'est donc jusqu'au 3 juin au Théâtre Paris Vilette


J'ai bien senti tu as décroché plein de fois trop de références



- Pourquoi je n'ai pas aimé Eneas autant que toi, parce que le choix du boxeur est un choix qui ne convient ni au personnage ni au comédien.



Ça ne m'a pas gêné j'étais totalement impliqué avec les acteurs c'est toute la psychologie de l'homme

- Car c'est arrangé pour que tout le monde s'y retrouve, c'est intelligemment dosé, c'est politiquement correct (je sais c'est une expression à la mode...)au niveau de sujets graves tels l'immigration, les services les bureaux de la fonction publique, c'est caricatural et ce n'est pas du MNOUCHKINE non plus. J'aime l'esthétique les costumes l'utilisation des vidéos beaucoup moins le recours aux chorégraphies en fin de chapitres comme intermèdes...



Je t'ai entendu rire

- L'humour y est flatteur plutôt qu'enragé



Le rapport au présent est tellement accessible

- C'est un spectacle prétentieux plutôt que précurseur.



Les textes sont magnifiques, j'en ai retenu certains

- Tu me dis les textes sont beaux le parallèle entre Ulysse qui ne veut pas rentrer et Enée qui veut mener sa vie, son destin, qui veut faire son boulot où et avec qui il veut.



L'équilibre entre les textes de la mythologie et ceux adaptés...

- oui mais on les oublie très vite entre deux frises chorégraphiques.



"L'homme n'a plus besoin de prendre les Dieux comme jouets..."

- Spirituellement ? rien qui ne me retient ou me bouleverse, tu me diras je suis pas une spécialiste comme toi !



Je ne me suis pas ennuyé une seconde je me serais bien laissé entrainer encore à la suite des acteurs tous très bons et tellement différents passant d'un rôle à l'autre, les effets vidéos les tableaux les linges d'images qui chutent des cintres pour laisser voir les marionnetes que sont les hommes, je me sens bien sur la même grandroute

- L'humour et l'esthétique, le jeu, oui, mais les acteurs ne jouent pas tous la même pièce. C'est un énorme boulot, mais si ça ne me laisse pas froide du tout et si j'y repense c'est que je ne suis pas convaincue. Je préfère dans le même style les épopées d'Olivier Py beaucoup plus concernées par le doute, orgueilleuses soit mais dérangeantes spirituelles politiques ambitieuses(bcp de moyens) mais généreuses sur scène entre acteurs et avec le public. Je suis trop partagée. Je préfère aussi les Misérables de Philippe Person...



Forcément, Philippe Person est dilettante à côté, 1h20, 3 acteurs et hop là il résume les Misérables

-oui mais il est généreux et dégrafe ses habitudes de pensées, il me surprend et m'émeut dans Misérables. C'est une petite chose par rapport à Eneas neuf mais politiquement ça tient la route. On ne sort pas de là désengagé...avec la sensation d'avoir fait la charité.

C'est du théâtre ENEAS pour se faire très plaisir entre théâtreux et ça ne marche pas , on décroche ...C'est pour un public de bobos.



Qu'est ce que cela a remué en toi tu as la dent dure

- Pourquoi j'ai la dent si dure ? parce que ce sont des artistes en replis, alors qu'ils se pensent figures de proues ; je les aime mais je ne suis pas admirative de cette épopée peu lyrique.



C'était une grande finale

- A la différence des matchs de foot on ne sait pas si le match est nul entre le public et les joueurs ; il ya eu quelques prises de balles mais aucun but, pour moi, car pas à un seul instant je n'ai baissé mes défenses... Et puis il y aura la suite jusqu'à Andromaque.



Je reviendrai j'ai envie de les suivre comme un chemin de reconnaissance, tu devais être trop fatiguée

- je devrais peut-être aller au théâtre le matin ou qu'en vacances ?
ce spectacle est encombrant, il prend toute la soirée.... mais je te l'accorde, il fait réfléchir ENEAS, même si ce n'est pas si neuf que cela...



allons bon

-c'est tellement beau à certains moments que cela renforce dans cette idée comme pour de très bonnes séries qu'il faut attendre le prochain épisode.


********************************************************************************
un autre commentaire d'un ami épistolaire d'une vie littéraire qu'on aurait aimé avoir à laquelle on ne renoncera peut-être jamais que j'appelle os
merci c'est propice au théâtre cela d'échanger si fortement. A ce théâtre là, merci encore.

"Chère Nathalie,

Grâce à toi, j'ai donc vu hier soir Eneas Neuf et je voudrais t'en parler.
C'est un beau travail, plein d'inventivité, les acteurs se donnent sans réserve, on sent même un vrai plaisir de troupe, la relecture de Virgile et des mythes est tout à fait attirante, c'est même intelligent souvent, mais, mais...
Je ne sais pas bien pourquoi mais quelque chose "ne prend pas", pour moi c'est du théâtre sémiologique, bourré de signes donc riche de cela mais je vois pas de lien. Le spectacle ne fait pas corps, la mayo ne monte pas, la chantilly idem...
Je ne saurais te dire où se trouve le problème, et puis de toute façon il n'y a eu problème que dans mon regard, c'est hautement subjectif ce que je te dis là. Tu sais ce que c'est, il y a des jours où l'on est plus réceptif que d'autres, etc...
Mais là, il me semble quand même qu'ils ont loupé un truc, les moments comiques s'enchaînent mal avec la tragédie, à la fin tout finit par devenir trivial, au sens de "à quoi bon?", au sens de "on s'en fout".
Je suis dur je sais. Désolé si le metteur en scène est un de tes amis. C'est dommage car ils passent à côté d'un très beau truc. Il manque un souffle général, quelque chose qui t'emporte du début à la fin. Je n'ai vu qu'une succession de sketches, certains réussis, il y a même de belles images, mais... J'ai aussi vu le temps passer. Et ça c'est pénible au théâtre quand on se dit "mais quand cela va-t-il finir?"
Entends ma franchise comme une main tendue.
je ne regrette pas le déplacement.
T'embrasse, c'est dimanche, il fait beau alors sortons !"
os

Aucun commentaire: