dimanche 3 octobre 2010

Gâteau de riz / Émissions de radio cette semaine avec des voix familières... "je n'arrive pas"

J'ai retrouvé le goût exact du gâteau de ma grand-mère maternelle quand je léchais comme un petit chat cuillères et casseroles.
Rapport qualité prix, c'est un miracle, que du lait entier, des œufs, 200 g de riz, du sucre, une noix de beurre et une gousse de vanille, un bouchon de rhum et un peu de temps devant soi.
J'ai rajouté comme elle, une crème anglaise, que j'ai faite tourner et que j'ai rattrapée en l'agitant dans une bouteille.
C'est encore meilleur la crème anglaise, qui n'en a que le qualitatif, tournée puis rattrappée.

Ingrédients :
 pour le caramel :
70 g + 3 cuillères de sucre d'eau
 pour le gâteau :
200 g de riz  de Camargue basique sous plastique
 1 l de lait entier
 1 gousse de vanille
 2 œufs entiers
 70 g de sucre en poudre
 1 noix de beurre
 pour la crème anglaise :
 1/2 l de lait entier
 2 capsules de lait concentré
 6 jaunes d'oeufs
 120 g de sucre
 1 sachet de sucre vanillé
 1 contenance du capuchon de rhum


Progression :
pour le  gâteau :
Préchauffer le four à 180 ° (thermostat 6)
Rincer le riz  à l'eau froide
Dans une casserole, le précuire ensuite dans l'eau bouillante 3 à 4 mn
Égoutter puis le faire cuire dans le lait (une fois bouilli avec la gousse de vanille) 30 mn à feu doux, remuer avec une cuillère en bois très régulièrement.
Travailler les 2 œufs avec le sucre.
Une fois que le riz à absorbé tout le lait hors le feu incorporez la préparation oeufs sucre et une noix de beurre.

Entre temps vous aurez fabriqué le caramel à même le moule, à feu vif, sans remuer et une fois qu'il a une jolie couleur dorée, vous le sortez du feu et vous nappez bien le moule en l'inclinant pour une totale répartition tout autour de la paroi circulaire.

Transvaser le mélange dans votre moule caramélisé sans le couvrir et laisser cuire 30 mn.

Démouler ensuite quand votre gâteau est tiède dans un plat creux.

pour la crème anglaise :

 Dans une casserole un peu épaisse faites bouillir tout votre lait.
 Ensuite dans une jatte mélangez vos sucres et les jaunes d'œufs
 À l'extérieur du feu versez le lait sur votre préparation en remuant au fouet rajouter le rhum.
 Remettez le tout dans votre casserole à feu doux et n'arrêtez pas de remuer avec la cuillère ou      mouvette en bois. Une fois que vous voyez sur cette cuillère de bois votre crème la napper et bien y rester sur la cuillère, vous sortez la préparation du feu.

Et donc, si votre crème est ratée trop prise a commencé à bouillir avec des grumeaux un peu cuite vous la mettez dans une bouteille et vous la secouez très énergiquement. C'est magique, le mélange en ressortira onctueux et goûteux à souhait.

Vous entourez votre gâteau de riz avec la crème anglaise et le mettez au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.

Le mieux est de le préparer la veille pour le lendemain.

Et puis si les recettes sucrées en empoisonnent certains, c'est à feu doux.

Aussi, remarquez les personnes qui sont au régime et qui les servent et les fabriquent et les mitonnent leurs recettes les plus caloriques les plus sucrées pour les amis. Ainsi ils ont la certitude de pouvoir s'en priver. Ils y renoncent tels des héros. Ils goûtent respirent les odeurs. Ils ont l'impression de manger déglutir par le palais de leurs amis.
Pas d'abus de cette pulsion masochiste, sinon vous risquez de craquer. Les marathons pour aller jusqu'au bout il faut se ménager des longes respirations et adopter une vitesse de croisière.
Faire croître la culpabilité c'est adopter l'addiction la compensation et réduire les êtres à un esclavage, vous êtes libres d'être seulement passager clandestin ?
Vies composites, ne jamais perdre le fil du devenir.


************************************************************
Subject: "je n'arrive pas" écrit par Julien Thèves sur France-Culture


chers tous,

le programme radiophonique auquel vous avez bien voulu prêter votre concours sera bientôt diffusé :

du lundi 4 au jeudi 7 octobre dans le cadre des Passagers de la Nuit, entre 23h et 23h30, sur France Culture (93.5 FM)

vous devriez entendre des voix familières... dont la Mienne ! (j'y mets une majuscule parce que c'est un prodige que de participer à un tel enregistrement et lorsque je m'entendrais je pourrais enfin y croire)

des bises,
Julien



émission podcastable après diffusion sur le site de l'émission : http://www.franceculture.com/emission-les-passagers-de-la-nuit.html-0

Je n'arrive pas de Julien Thèves et Véronik Lamendour
Je n'arrive pas est un poème de Julien Thèves.

Je n’arrive pas
Je n’aime pas
Je ne sais pas

Je n’arrive pas à vivre
à mourir
à dire je t’aime

A blanc, à froid, a cappella, 15 voix, hommes et femmes, égrènent ce long chapelet de questions, de plaintes, de mots, de propositions que l’on confie à google :

je n’arrive pas à me connecter à msn (218 000 résultats)
je n’ai plus de son sur mon pc (589 000 résultats)
je ne veux pas faire la guerre (3 340 000 résultats)

A partir de cette matière, Julien Thèves a composé un poème en plusieurs stations.

C’est lancinant, c’est long, ce sont des voix inconnues qui disent ces choses postées par des anonymes en attente d’une réponse.
Google a toutes les réponses.

Ici, il n’y a que les questions, des phrases toutes faites qui ressemblent à des affirmations.
Le jeu avec ces phrases apparemment banales (mais chargées de l’attente de milliers d’anonymes) fait du lecteur un témoin. Un passeur, comme un lointain cousin de ces internautes. Ce sont des non comédiens. Des voix nues, qui portent toute la contradiction du monde.
15 voix étonnantes, solitaires ou ensemble, pour dire tout ce que nous avons à dire. Toutes les questions que nous avons à poser à la machine – donc au monde.

Les lecteurs : Vincent Dieutre, Emmanuel Lagarrigue,


 
Olivier Steiner,

Nathalie Feyt, Laura Revelli Baumont, Laure Ly, Laure Samama, Etienne Chevrel, Marie Hélène X, France Dubois, Marc Gibourg, Amina Chady, Fabrizio Bajec, Thomas Leroy

Aucun commentaire: