lundi 13 mai 2013

Je me voyais déjà pas en haut de l'affiche... Les actrices film d'Olivier Steiner sur Vimeo, sur Internet...

Ce cinéma n'est vraiment pas fait pour tous et non plus pour être vu sur un IPhone, mais bon tant pis... il y a comme des pépites sous leur flux, à cette lenteur d'images dans un huis clos à 4 et en même temps affleure l'incommunicable ou l'indicible. On dirait là qu'entre les actrices et leur réalisateurs, leurs cadres, leur photo, le son : c'est comme un fond marin avec ses profondeurs et ses tempêtes et ses horizons sans Terres nouvelles à portée de main. In sondable en surface. C'est comme se perdre en montagne. C'est comme dans un hôtel parisien où toutes les chambres seraient vides. Des intouchables : les actrices comme pare-feu. Invisibles sont les auteurs dont elles devaient s'imprégner... Je vous les donne ces absents au générique ; ces 4 actrices ne se parlent pas, surtout celle qui reste arrimée aux coups de son téléphone, elles ne se lancent, à quelque chose près, que des extraits de textes: Cocteau/ Kane, Copi/ Viviana Moin, son spectacle/ et moi Zouc... avec d'autres insertions spontanées... Quoique ! on aurait pu les attribuer à Zouc. Personne ne m'écoute, c'est l'histoire, le pourquoi de mon blog.
Si je veux être honnête à le revoir, ce film, j'ai revu tous ses défauts et il en a dont le son. Mais j'y reste attachée pour les gens avec qui je l'ai fait et aussi avec les 2 autres films, pour ce point ligne plan [vod cinéma et art contemporain, catalogue de vidéos en téléchargement, films en vod, vente en ligne de films là] ; (voir arnold-pasquier-trois-films, le 29 mai 20h à la Fémis) l'actualité prochaine séance.Inutile d'essayer de dissocier l'inconscient et le conscient, il y a de bons moments presque drôles et d'autres presque saisis de langueur, on écoute ?  
Les comédiens on les pique avec des épingles mais ils hurlent, respirent à fond, improvisent et s'en détachent. Ils y perdent seulement quelques gouttes de leur sang.
C'est du cinéma ou de l'écriture ? de l'auto fiction avec les mots des autres... un partage ! un mur de lamentations...

Avec Viviana Moin, Christine Monlezun, Dominique Uber et
Nathalie Feyt
http://www.oliviersteiner.fr/blog/
https://vimeo.com/66007147

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mai non, Nathalie, tu ne parles pas dans le vide .... !
Et Les Actrices, je le regarderai cet a-m sur internet ....
Quand le cinéma, le théâtre,... viennent chez moi, j'aime ça !

Thierry Avrain