dimanche 19 mai 2013

Pentecôte mois de mai au LUCERNAIRE, je vais m'y faire un festival, mais VITE ne pas rater : JE SUIS DRÔLE 20 Heures jusqu'au 2 juin

Je suis drôle au Lucernaire, c'était excellent et nous avons beaucoup ri. Qu'elle, qu'ils sont "prodigieux" ces 2 acteurs, l'importance d'un rôle quasiment muet : l'adolescent face à sa mère. Et cet auteur écrit comme les scénaristes devaient le faire pour les péplums(ma nouvelle redécouverte  : les péplums ; j'ai vu Les Travaux d'Hercule de Francisci(1958) acheté 2€  avec des bonus, au vide grenier de Chauffayer, toute l'utilité de la re-création -certes en VO, c'est mieux que s/You Tube en VF).
Revenons à Je suis drôle mise en scène de Paul Desveaux minimaliste et millimétrée dans le rythme. La salle n'était pas pleine et cela m'a rendue si triste, mais le public présent était aux anges applaudissait à tous rompre, car on nous ballade, on nous dérange et cela finit comme un péplum sur une page de philosophie à consommer, avec panache immédiatement : rire de tout oui et après, tout s'annihile. Je suis allée féliciter les 2 acteurs : Claude Perron et Solal Forte et lui ai resitué à Claude Perron où je l'avais vue. Avec Michel Fau etc... Olivier Py : La servante et ne lui ai pas du tout dit d'"où je venais"
-une metteur en scène à une fête après m'avoir vu jouer dans la semaine m'avait posé cette question et d'emblée je lui avais répondu que j'étais repassée chez moi, et alors avait-elle précisé : "comme formation !" -ah, ce que le ridicule a du bon.
Je ne lui ai pas du tout parlé à Claude Perron, de nous avec Philippe Person, au Lucernaire mon rôle : que je le connaissais si bien,  le Directeur de ce théâtre, et que j'avais joué 10 ans pour sa Cie. Comme c'est difficile, de parler aux acteurs...
Je crois que Mercredi j'irais voir le Flaubert toute seule, après une séance  cinéma : La maison ronde.... Le LUCERNAIRE qui serait pour moi et d'autres... "un refuge en temps de guerre", mon seul point de chute.
J'ai une semaine de vavances, je vais me faire un petit festival au LUCERNAIRE et aussi aux Bouffes du Nord et François Morel à la Pépinière, voilà comme j'aimerais passer mes vacances à Paris et ne rater personne. Et que mon ami aimât à m'y accompagner, quelques fois. Et cette expo sur Chagall.
Ah au Lucernaire, j'ai regardé les stages de cet été, beaucoup m'intéressent avec Philippe Honoré, Philippe Person, Mathieu Penchenat, Sylvie Van Cleven : quel programme, quelle palette... quelle force de propositions et de résistance contre tout ce gris qui bloque... tant d'arc en ciels et d'horizons bleu sans nuages... en chacun de nous.
je vous redonne le menu, pour Je suis drôle, car quand vous aurez vu jouer Claude Perron, une grande femme clown, et dramatique et lyrique, et désincarnée, elle sait tout faire sur un plateau, vous verrez enfin, vous apprentis comédiens ce que vivre, incarner, avec tout son corps veut dire.

Du mardi au samedi à 20h et dimanche à 15h
Du 17 avril au 2 juin 2013

Auteur : Fabrice Melquiot

Mise en scène : Paul Desveaux
Avec : Claude Perron et Solal Forte
Durée : 1h
Genre : comédie
Cathy Moulin est une actrice comique à la carrière en chute libre. Elle vit seule avec son fils Rico qui est régulièrement le témoin de ses interrogations, de ses bizarreries, de ses extravagances et de ses relations conflictuelles. Relations qu'elle entretient tout aussi bien avec sa sœur ou son agent.
Mais l'amour et la perspective d'un voyage au Galapagos apaiseront-ils cet être tourmenté ?
Je suis drôle est une comédie grinçante, une confession où l'humour côtoie la beauté d'une femme au bord de la crise de nerfs.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai effectivement adoré Claude Perron dans Je suis drôle ... même si je ne m'attendais pas a une telle histoire et , oui le fils Rico brillament interprété par ce jeune homme est là pour nous montrer, qu'on peut occuper la scène sans avoir beaucoup de texte !
Thierry Avrain