vendredi 11 octobre 2013

La Vraie vie de Bengui, Bengui apres la cuisine va voir de plus prés l'Europe à Strasbourg


par exemple les députés européens ils sont pour l'intégration des Roms...
je ne peux pas résister à vous remettre ce texte de Flaubert pour mieux percevoir la répétition du temps... cette fois avec les références pour la recherche du Bouc émissaire.
«Je me suis pâmé, il y a huit jours, devant un campement de Bohémiens qui s’étaient établis à Rouen. Voilà la troisième fois que j’en vois. Et toujours avec un nouveau plaisir. L’admirable, c’est qu’ils excitaient la haine des bourgeois, bien qu’inoffensifs comme des moutons. Je me suis fait très mal voir de la foule, en leur donnant quelques sols. Et j’ai entendu de jolis mots à la Prudhomme. Cette haine-là tient à quelque chose de très profond et de complexe. On la retrouve chez tous les gens d’ordre. C’est la haine qu’on porte au Bédouin, à l’Hérétique, au Philosophe, au Solitaire, au Poète. Et il y a de la peur dans cette haine. Moi qui suis toujours pour les minorités, elle m’exaspère. Du jour où je ne serai plus indigné, je tomberai à plat, comme une poupée à qui on retire son bâton.»




Gustave Flaubert
On m'a demandé depuis où j'ai trouvé cette citation et j'ai dit que c'était un copain syndicaliste et militant qui me l'avait passée, et je suis allée sur Internet et j'ai trouvé cet article s/Médiapart et avec des commentaires dont ceux d'un dingue ! ZEV

Equivalences : le bédouin = le musulman, l'artiste = Gérard Depardieu, les Bohémiens = les Roms,
c'est dingue ! quant au Philosophe, au Solitaire, au Poète = les mêmes exactement surtout s'ils sont gays.
http://blogs.mediapart.fr/blog/carine-fouteau/300913/flaubert-les-roms-et-la-haine-des-bourgeois


Ces quelques lignes se trouvent dans la correspondance de l'écrivain (La Pléiade, tome 5, aux pages 653 et 654), en l'occurrence dans une lettre adressée à George Sand postée à Croisset le 12 juin 1867.


Après Strasbourg ce sera Bruxelles le pays des humoristes et des footballeurs, dis moi quand et puis la Hollande, pour les tulipes....

Aucun commentaire: