vendredi 6 janvier 2017

2017 Notre Cerisaie fin Janvier début Février, le travail évolue à grandes embrassées / Michel Fau à Boomerang et aux Bouffes du Nord si présent et lui-même, merci/ Huppert me surprend encore dans Souvenir, pourquoi? / Ave Cesar des frères Cohen un régal / encore aux Bouffes du Nord Depardieu chante Barbara

BONNE ANNÉE 2017



Suis allée au cinéma voir Souvenir et voudrais le rajouter dans ma liste de films 2016 c'est un 1er film, et contrairement à mes deux comparses dont Pascal qui étaient beaucoup plus critiques, mais ils ne se sont pas ennuyés, j'ai tout aimé jusqu'au dernier plan sur l'ascenseur vide. 
Est ce que j'aimerais Isabelle Huppert que dans les rôles de femme rompue, has been, ancienne vedette ?! En tous les cas amoureuse et surtout pas perverse ou cougar (comment-ça s'écrit, ce nouveau terme hideux pour l'animal comme pour l'humain).
C'est peut-être parce qu'elle rend les gentilles intelligentes...
Je voudrais signaler dans les acteurs tous bons le père du jeune homme, il m'a tellement fait rire secrètement, car je ne voulais pas effrayer de mon rire tonitruant toujours à contre temps, la salle bien pleine à l'UGC Cité Les Halles. 
Ce que je déteste dans ce cinoche ce sont les Escalators à l'aller et les marches au retour comme si vous étiez punis une fois fatigués ou plus âgés de retourner à la réalité. De plus en plus les gens vont au cinoche c'est bien mais en même temps que l'on s'occupe de la fiction il faudrait arranger le réel, à commencer par ces pauvres gens qui dorment sur les bouches de métro à -1°. Et c'est quoi la limite à ne pas dépasser....

Hier le 6/01/17, au début d'une année je m'applique à mettre écrire la date au tableau, nous avons regardé Ave Cesar des frères Cohen, il y a des scènes d'Anthologie du Cinéma, celles sur le travail des acteurs drolissimes avec le Cowboy dans un salon viscontien et celle du jeune communiste américain qui part dans un sous marin soviétique en laissant tomber dans la mer une valise d'argent pour récupérer son yorkshire. Et celle après son rapt de Georges Clooney dans le bureau du producteur (personnage principal qui essaie d'arrêter de fumer) et qui lui explique le lien du capitalisme et du cinéma... Aussi bien que du Godard, tiens il a refait un film JLG qui sera présent à Cannes film sur les pays arabes...

Mes films 2016 : Rester vertical, MR Gaga : la leçon de danse de Ohad Naharin, Midnight special, Julieta, Des jours et des nuits sur l'Aire, Diamant noir, Demain, Merci patron, Snoopy et les peanuts....
À compléter... mais sur le vif, un peu tempéré il me faut du temps pour recouvrer la mémoire même des meilleurs films, je m'aperçois qu'il y a 3 1/2 documentaires (merci Patron en est un aussi, en quelque sorte, même s'il est dans le genre Michael Moore)

Mes pièces préférées de 2016 : Kohlhaas, Piaf 100 ans, Un instant de grâce : le sourire d'Audrey Hepburn, Maison de poupée, Le monde d'hier, Et pendant ce temps Simone veille, Fleur de Cactus, les fiancés de Loches, La cerisaie... Et la 10 ème Nevrotik Hôtel mais comme elle n'a été jouée qu'en festival je ne l'ai pas placée tout de suite...



L'affiche de notre Cerisaie c'est un premier essai.... une proposition qui m'a fait bien rire, la hâche est trop grande mais c'est aussi une comédie de moeurs .... les 28/01 et 4/02 c'est à 14h30, alors n'arrivez-pas à 15h !!!
pour réserver mailto:tchekhov.autrescene@gmail.com réservation obligatoire 

La Cerisaie dans des extraits de  mon dernier mail de compte rendu de "filage" "les questions, les angoisses les interrogations" se rapprochent
A la question comment se repérer dans la pièce pour les entrées sorties, les quand  parle-t-on ?
Certes, il ne faut pas anticiper juste saisir le déclic p/r à l’action qu’on faisait avant par ex: le bouquet pour Epikhodov,il est lourd(le bouquet)  il est pressé, il déteste qu'on coupe toutes ces fleurs.... 

S'écrire une conduite*, effectivement la pièce n’a que quatre actes les scènes sont indistinctes comme produites par le mouvement d’ensemble et les entrées sorties des personnages.
"le théâtre ce n’est que les entrées et les sorties. » et je rajoute l’écoute et les gestes à propos…


  • *conduite pour bien repérer les entrées et les sorties et pas seulement les siennes, reprendre toute la piéce dans son entier et imaginer ce que l’on fait entre, dans son rôle. 
Ex Acte 1
-Lopakhine Douniacha attendent l’arrivée du train page 1 et  2 
-Epikhodov entre page 3 avec un bouquet de fleurs juste après la réplique de Lopakhine : Je te vois mise là comme une demoiselle, et la coiffure pareil….(entrée Epikhodov). Ça ne se fait pas. N’oublie pas qui tu es ?
Lopakhine demande du Kvas à Douniacha etc…..

Ainsi libérés du texte vous pourrez jouer et peu importe la longueur du texte que vous interpréterez, comme je vous l’ai dit hier il y a beaucoup à inventer quand on est sur le plateau sans parler. 
Si vous voulez, vous pouvez par l’association des sens vous créer,  un déroulé de l’action que vous avez à faire avant de rentrer en scène elle se lave les mains va chercher à la cuisine la crème, il n’y en a pas, elle prend du lait. La cuisine est glaciale. Elle a envie d’être amoureuse…….: Lopakhine surement pas il n’est plus de son monde il est devenu riche….


Il faut absolument que vous soyez sans le texte pour tous les rôles, pour jouer avec les autres, échanger des regards et comme Gaev prendre l’armoire dans vos bras si l’idée vous passe par la tête, si vous le sentez à ce moment là...



A la question que faire quand on est sur scène et qu’on ne parle pas écouter à travers les personnages et se servir de tout ce qui se passe un bruit extérieur un imprévu. Ou écouter tout en pensant à autre chose mais du personnage comme vouloir partir....
Quand tous ensemble tournent la tête à l’arrivée de Gaev, si on l’attend déjà son oncle, son frère, son maître, ce n’est pas mécanique et calqué sur les autres, c’est vraiment à son entrée. S’aider d’accessoires comme pipe ou canne à condition que ce ne soit pas parasite pour l’action principale. C’est subtile d’être là quand on est avec des gens qu’on aime et de ne pas se faire remarquer. Au théâtre les gestes doivent être précis et dans une certaine économie comme ceux du clown c’est un langage de gestes…


Michel Fau aux Bouffes du Nord il Fau y aller je l"ai déjà dit ici,  aux Bouffes du Nord cela doit toucher davantage, "troubler" comme dirait Pascal : Michel Fau est troublant.... Et il n'est pas encore trop tard  pour troubler...

une critique si je vous disais exacte quoiqu'un peu longue....sur la beauté la pudeur des sentiments dans le kitch de Michel Fau.
http://www.marcvillemain.com/archives/2017/01/04/34760655.html




MICHEL FAU chez AUGUSTIN TRAPENARD, un beau cadeau pour commencer l'année,  je n'aime pas particulièrement Dalida mais à travers l'écoute de Michel Fau, je pleure, il est tellement lui-même solitaire et sincère ; toutes les citations je les fais miennes démesurément...
https://www.franceinter.fr/emissions/boomerang/boomerang-05-janvier-2017
Gérard Depardieu et le pianiste, chef d’orchestre, arrangeur Gérard Daguerre se sont retrouvés à Précy-sur-Marne, chez Barbara, pour enregistrer quatorze chansons créées par la « Dame en Noir ». L’acteur a multiplié les déclarations d’amour envers celle avec qui il interpréta la pièce musicale Lily Passion en 1986, le musicien fut le compagnon de route de Barbara pendant dix-sept ans, jusqu’à sa disparition en 1997. Gérard Daguerre a voulu « que perdure le chemin tracé par Barbara, continuer l’aventure ». Pour cela, il enregistre un album instrumental qu’il fait écouter à Depardieu. Qui désire y interpréter deux chansons : Nantes, et À force de… écrite par son fils Guillaume pour Barbara. De fil en aiguille, Gérard Depardieu qui connaît tout Barbara par cœur, transforme l’essai en album, à paraître début 2017. Quatorze chansons, enregistrées dans la magie du petit théâtre de Précy. À fleur de peau. Pour Barbara, la scène était sacrée. Respectant ses exigences, Gérard Daguerre et Gérard Depardieu se produiront aux Bouffes du Nord, du 9 au 18 février, un lieu de communion amoureuse avec ce public, « cet amant à mille bras », disait-elle.
http://www.bouffesdunord.com/fr/la-saison/depardieu-chante-barbara

Aucun commentaire: