mardi 24 janvier 2017

Pour ceux qui voulaient avoir des nouvelles de notre petit chat malade depuis le 01 janvier 2017...




Notre petite chatte Dora adoptée depuis 1an 1/2, type gavroche à l'élégance naturelle, se reconstruit peu à peu mais elle est toujours sous traitement, antibiotiques et cortisone, pourquoi, puisqu'elle a été opérée ? parce qu'elle a bien une maladie de son temps, qui attaque les défenses immunitaires, qui lui laisse des germes résistants dans les voies urinaires, des germes résistants aux antibiotiques. Donc elle n'arrive toujours pas à uriner normalement, que dans son sommeil et quelques gouttes dans sa litière plutôt rosées voir rouges, encore aujourd'hui. -Mais alors elle ne s'en sort pas ? non, mais elle ne souffre plus comme avant son opération.  Elle pisse qu'une fois par jour réellement dans son sommeil, et par gouttes où elle s'assoit  ou bien en sortant de son bac et plein de fois virtuellement dans sa litière.  Elle court, elle joue et mange comme deux... et nous fait d'infinis câlins plus qu'avant.  -C'est pas pratique ? non.


-C'est pas un peu indécent tous ses soins apportés à des animaux ?

-Comme si je n'y avais pas réfléchi ? c'est un peu comme des temples paganisés mis au centre de la nature et du temps, comme si on était implantés au fond d'un trou noir...  pour conserver les espèces quand il s'agit de zoos et pour conserver l'amour quand il s'agit de cliniques vétérinaires où tout est tenté pour abréger les souffrances des individus animaux domestiques(qui nous rendent des services depuis la nuit des temps, on aurait domestiqué les loups en même temps qu'on aurait posé nos mains dans l'argile fraîche des cavernes, pour laisser quelques traces). Barbara vouvoyait ses chats, parce qui sait qui ils sont ? 

Et puis il y a deux phrases pour étayer sur ce sujet de dissertation, ma réflexion : celle de Cavanna qui disait que souvent ceux qui aimaient les animaux étaient les mêmes que ceux qui aimaient les enfants. Et qu'il fallait mieux élever deux caniches avant d'éduquer un enfant. 
Et aussi dans cette société où tous les repères se liquéfient, il faut s'occuper d'ouvrir des pistes cyclables, au lieu d'attendre que tout le monde se mette à faire du vélo.... -Nathalie c'est quoi le rapport !? -qu'à être plus compatissants avec les animaux ça rend plus humain avec tous. -.... !!!

Ce qui m'attriste c'est que je sens une scission, alors qu'elle n'existait pas autant, entre les gens qui aiment les animaux de compagnie et ceux qui aiment la vie, comme si les deux étaient séparés, on nous aurait caricaturés malgré nous, comme si c'était un empêchement. On nous exclut des gens normaux, voir des humains intelligents. Comme si  nous étions en phase de renonciation à aimer, pour commencer à s'aimer soi alors que ce sont un peu comme des tables gigognes... un peu d'égoïsme dans beaucoup d'altruisme. Hitler aimait son chien mais son chien il l'a fait piquer avant de se donner la mort, cet amour là d'Hitler il n'a même pas servi au chien. Et puis il faut arrêter avec Hitler.... commode à tous les tiroirs. Mais je me dis aussi c'est peut-être une réaction bête et méchante,  face à un changement notoire, notable, à la base scientifique ou de bon sens : les animaux sont doués d'intelligence et de sensibilité et dans plein de pays occidentaux, les lois ont évolué. 

Bon je m'en fous je parle d'elle et de ce qui nous arrive, même si cela embête certaines personnes dont certaines qui me sont proches, voir très proches, elles changent très vite de sujet quitte à faire semblant d'être appelées brutalement par quoique ce soit d'autre : leur portable, le trottoir d'en face... mais qui sait ?  avaient-elles d'autres soucis plus graves ou plus imminents, à nos âges beaucoup ont le dos rompu à force de porter ? les uns les autres, même s'il est possible d'y tamiser des pépites, comme un dialogue sur des souvenirs retrouvés et repartagés. Ou alors de trouver l'anecdote, le récit ne serait-ce que sur une émission de TV qui touche et fait rire... oh les bons rires...

J'ai heureusement des amis qui n'aiment pas particulièrement les animaux et qui ont toujours excepté d'être indélicats avec moi sur ce sujet, car ils savent que cela me tient à coeur et touche à mon intimité depuis l'enfance. Pour moi, bien des animaux sauvent les enfants de leurs enfermement, esseulement, drames inavoués, de leur maladresse au sein des adultes, ils consolent.

Alors comment-va t'elle ? me dit-on, sous le manteau... -toujours pareil, que dire d'autre elle a quelque chose du petit chat éternel, fin, sensible, nerveux voluptueux et affectueux, qui saurait à l'avance que la convalescence est in-atteignable. Elle est à la fois toujours en éveil comme bien des chats : écoute comme les chats ! devrait-on dire aux comédiens et regarde comme eux, fais tomber la troisième paupière quand la gène, l'inquiétude, le sommeil ou la confiance gagne. 


Je réponds cela car l'enquête médicale n'est toujours pas terminée, un mois après l'opération d'extraction du cristal de sa vessie, on a détecté des levures dans le dernier prélèvement d'urine qu'il va falloir cultiver pour savoir de quels champignons, il s'agit. Conversation avec le jeune vétérinaire de Maisons-Alfort :-A t-elle été détectée pour le SIDA des chats, car c'est peut-être dû à une faiblesse de son système immunitaire ? -oui -il y a combien de temps ? -un an et demi -c'est récent !

Porteuse saine d'une maladie grave ? En tous les cas, sa vie nouvelle, c'est d'avoir le poil qui brille, quelques puces indécrottables, un appétit solide et des crises chaque soir pour rejouer avec balles, boule de papier transparent et sa petite souris blanche au long fil de coton blanc(sur la photo où elle avait encore sa collerette). Elle la prend dans sa fine gueule et la transporte sur le lit partout, la cache et la poursuit. Sinon oui elle continue à faire pipi au lit sur son alèse, pendant son sommeil... 

-On vous recontactera pour le traitement adéquate dans 15 jours trois semaines, la culture des champignons nécessite un délai.

Je ne sais pas quand cela s'arrêtera, un jour de toutes les façons. Comment je m'y prends ? j'ai acheté des alèses jetables et je mets dessus des grandes serviettes éponges qui ne servaient plus. Je ne sais pas pourquoi je ne les ai pas triées pour les donner, je fais 3 lessives par semaine des serviettes à bouillir, comme dans l'ancien temps, pour désinfecter, désodoriser, pour tourner la page. Elle a 3 places dans la chambre et 3 dans la grande pièce dont "le tapis" comme je dis, quand le soir elle s'installe sur mes genoux, elle attend qu'il soit bien en place sur moi, "le tapis". Elle sait bien me montrer quand les serviettes sont polluées... elle renifle longuement en me regardant et cela ne sent pas que le champignon...

Pascal voit bien qu'elle ne décolle pas de mon regard, comme un besoin permanent de ma protection, et tous les soirs d'une voix douce, il lui dit : va sur les genoux de ta maitresse Fifille... elle ne fait plus comme avant le va et vient entre nos genoux. Il lui dit comme s'il l'autorisait et elle, lui en est comme reconnaissante.


j'ai retrouvé dans la boîte mail ce message que j'ai envoyé à des amis :
Je suis en retard sur tout ce qui est communication émission et réception des voeux car je n’ai pas eu depuis le début de l’année 
le coeur et le temps de trop y penser.
Notre jeune Minette adoptée a été opérée le 4/01 pour des problèmes urinaires et malgré l’extraction d’un gros calcul dans la vessie 
il n’y pas bcp d’amélioration. 
A la consultation de l’école vétérinaire j’ai vu plein de chiens dont un vieux beagle, comme vous aviez.
Toutes ces bêtes à ces moments là avec leurs maitres semblent si bien se tolérer et se comprendre que je me disais qu’une paix est toujours possible, 
à condition que personne, ne s’imagine invincible, immortel ou pouvoir dominer les autres.
ce sentiment de liberté quand on ressort des hôpitaux même vétérinaires, le prélèvement s'est bien passé on me l'a rendue, la journée d'hospitalisation a été annulée.

Jim Harrison : Le Vieux Saltimbanque, merci pour cette page 68
Je tenais à vous dire qu'elle va mieux même si ce n'est pas encore la propreté légendaire des chats. Ils me proposaient un nouvel examen parce qu'un 1er prélèvement d'urine avait suspecté des mycoses.
Mais entre temps j'ai du la ramener pour un second prélèvement car ils avaient perdu le 1er pour mettre en culture les champignons.
Le second prélèvement n'a rien détecté et donc ensuite ils m'ont suggéré une endoscopie avec un prélèvement de la paroi de la vessie....


Bonsoir Mme Feyt

Je vous confirme que si cela est possible pour vous, l'examen de Dora pourra être fait jeudi prochain soit le 20 avril. Il vous faudra amener Dora à jeun de la veille au soir (elle peut continuer à avoir de l'eau) le matin (idéalement entre 8h et 9h mais nous sommes flexibles sur l'horaire) au 1er étage au service des hospitalisations.

Je vous préviens que Dora étant un tout petit format, il est possible que l'endoscope soit trop gros et que nous n'arrivions pas à aller jusqu'à la vessie. Néanmoins, cela vaut la peine d'essayer. Nous vous tiendrons de toute façon informée de l'évolution.

Vous pourrez venir chercher Dora dans l'après-midi (en général vers 17h)

Dites-moi si cela vous convient.

Bonne soirée à vous et bon weekend de Pâques

Cordialement

Dr L

Ma réponse :
Bonjour Dr L

Je vous remercie de m’avoir détaillé toutes les étapes  et d’avoir essayé de lever les freins à la décision de procéder à cet examen.
Mais je ne me sens pas prête parce que déjà Dora va presque tout à fait bien, ses malpropretés sont beaucoup moins fréquentes presque rares et elle ne se lèche plus de manière compulsive donc c’est à mon avis qu’elle n’éprouve ni douleurs ni démangeaisons. Et elle mange beaucoup mieux a même grossi et joue très souvent.
Et la taille de l’endoscope… par rapport au format de notre petite Dora, me laisse perplexe.
Et j’ai RDV moi même à l’hôpital le vendredi.
Donc je préfère attendre d’une part la fin de ma radiothérapie, je pense pour fin mai, d’ici là la spécialiste en uro-néphrologie sera revenue et qui sait Dora sera guérie. Ne m’avez-vous pas dit qu’elle peut éliminer les champignons par les voies naturelles, c’est peut-être pour cette raison qu’il n'en a pas été décelé dans son dernier prélèvement.
Bonne semaine à vous et bonne continuation.

Nathalie Feyt


Sa re-réponse :

Bonjour

Je comprends votre décision, sachez que notre offre restera disponible si les signes de Dora persistent/se redégradent.

Bon courage pour vos examens et votre hospitalisation. 
Tenez-moi au courant.

Cordialement

V L

1 commentaire:

Aline a dit…

Pauvre Dora ! Mais si elle ne souffre plus " c'est déjà ça " comme chante Alain Souchon . Bisous à la maîtresse de Dora Caline