lundi 13 janvier 2020

Reprenons... Théâtre : le cercle des illusionnistes Cinema : Séjour dans les monts Fuchun, Starwars 9 : L'ascension de Skywalker

Le Cercle des illusionnistes au Théâtre de l’Oeuvre




Et donc au cinéma mes deux posts de FB sur le film chinois Séjour dans les monts Fuchun,
Et Starwars tellement différent mais vu le même jour.....

C’était compliqué pour moi les films asiatiques s’ils n’étaient pas de Kurosawa ou de Wong Kar-Waï  ou de Takeshi Kitano car les films asiatiques me laissaient indifférente je n’arrivais pas trop à me projeter dans les personnages et j’avais des difficultés à différencier les personnages quand ils étaient nombreux et bien-sûr je les ai évités longtemps. J’ en ai vu quelques uns et maintenant enfin c’est fini.... il faut du temps pour s’accoutumer au monde entier mais ne jamais se décourager et continuer persévérer en voyageant au moins au cinéma. Car depuis j’ai vraiment eu de si belles rencontres comme le dernier film chinois Séjour dans les Monts Fuchun. Dans ma vie d’enfant et plus tard quand j’ai repris des études, les élèves d’origine asiatique étaient rares, mais je suis toujours allée vers elles. Retomber en enfance au moins dans nos choix au cinéma, séries etc...pourquoi je raconte tout cela car c’est en écrivant au fil des mots que je peux analyser mes pensées.... un peu comme Édouard Baer dans la vidéo Kombini sur YouTube de son dernier entretien .



C’est comment dire si peu de choses un bon film posé sur la réalité que nous voyons passer chaque jour sur les gens... une famille, c’est tant d’histoires de paysages qui nous semblent rabâchés quand on y est dedans, mais là quand on est en Chine, on est dans leur réel même, et c’est tellement bien cadré, filmé avec ses changements de rythme, ses arrivées de personnages du fond de l’écran et ces histoires en tout passagères du temps, de la poésie, de la peinture chinoise et de l’histoire du cinéma du monde entier. On sort de là comme devenus un instant d’éternité, partis en Chine et revenus chez nous, pour photographier le réel les bus bondés à Paris des gens qui se parlent, se sourient et vont par les rues à la découverte des films, de pièces de théâtre et dorment après plus profondément parce que c’était de la fiction vraie et qu’ils ont un peu beaucoup marché pour s’y rendre, ou en reviennent en discutant du film forcément et d’autres choses encore. Le cinéma fait parler en temps de paix...de grève ou autre....
Dans  la même journée j’ai vu aussi Star Wars 9 sur un grand écran incurvé et nous y étions au 4 ème rang.... on ne peut pas sortir de ce monde à la fois de fantômes et de science fiction même s’il y a plus de politique fiction que de sciences.... Mais bon ce film est à déconseiller totalement pour ceux qui n’en ont jamais rien vu de la Saga....J’ai aimé comment l’on traite les robots de compagnie et aussi comment on soigne, passe de la vie par miracle à une morte en imposant les mains et en se concentrant infiniment. Il faut beaucoup d’entraînement physique et je conseille aux jeunes, voir très jeunes de quitter leurs écrans, dit-elle, alors que j’y passe comme eux de plus en plus de temps.

Aucun commentaire: