samedi 4 janvier 2020

Visite à la bibliothèque du XVÈME Vaugirard

Je vais y aller avec Chien Pourri et les Mémoires d'un âne ... on verra bien s'ils me laissent lire. 
Alors comment cela s’est-il passé ? Très bien... Nous n’étions qu’une petite dizaine avec  2 enfants, 4 personnes âgées des femmes, dont moi, trois bibliothécaires et quand même deux enfants 7-8 ans et leur maman. La petite fille et sa maman étaient fans absolues des histoires de Loup gris aux éditions Didier jeunesse, donc une des bibliothécaires a lu Loup gris de mauvaise humeur, pardon, de bonne humeur. Ensuite une dame âgée a lu un livre plein de photos d’enfants sur le thème de grandir d’écouter une voix et puis tous les verbes qui en découlent, il est épuisé mais traine dans les bacs des bibliothèques et ensuite elle a lu Bascule avec un renard et un lapin, très beaux dessins japonais, on les regarde, on les voit bouger, aux éditions Didier Jeunesse ; elle et une autre dame « âgées » faisaient partie de l’association  "lire et faire lire". Elles lisent pour les enfants dans les écoles bibliothèques....
J’ai donc pu lire ensuite mon Chien Pourri. Et puis la maman de la petite fille a lu une histoire d’Ours et de Canard : Dis, Ours, tu sors ? aux éditions Ricochet
en faisant très bien les deux voix dont celle horripilante du canard, comme la voix des personnes qui veulent bien faire et vous font plein de recommandations quand vous allez sortir quand vous êtes malades et qu’on est bien obligé d’aimer quand même et pour finir une histoire de Doudou : édité à l'école des loisirs, Berk la nuit, oublié à l’école. Pourquoi il y avait si peu de monde ?! Car fonction de la grève des transports, ils n’avaient pas communiqué sur la manifestation autre que par cette petite affiche .... Je me suis inscrite à l’association pour lire moi aussi en tant que bénévole. Ainsi, pourrais-je lire mon livre préféré, les Mémoires d'un âne, que je n'ai pas pu leur lire cette fois.  Les vocations bénévoles naissent toujours d'un manque de confiance en soi et d'un désir de partage, à l'origine il faut une frustration, un manque de jeunesse, d'enfants, de public de reconnaissance par ses parents...et aussi un désengagement culturel des institutions. C'est pour cela qu'il y a tant de monde d'isolés, mais cela bouge partout vers un droit pour tous à une qualité de vie, à des relations sociales d'entraide et d'espoir . 

Exposition d'ouvrages "érotiques"

Les entrées et les sorties... William Shakespeare Comme il vous plaira









Ce livre sur la fin de Winston Churchill de Philippe Forest "Je reste roi de mes chagrins" https://www.lemonde.fr/critique-litteraire/article/2019/10/09/je-reste-roi-de-mes-chagrins-de-philippe-forest-un-moment-shakespearien_6014852_5473203.html je l'ai survolé comme on regarde un gâteau derrière la vitrine d'un pâtissier, car je suis restée à peine une heure en attendant l'horaire de séance au cinéma d'à côté. Quel "luxe calme et volupté"... notre quartier. Il n'y avait plus une seule place assise de libre. Je me suis assise sur un tabouret en bout de rangée pour recueillir les ouvrages pris dans les rayons et pas reclassés. Cette bibliothèque n'a pas beaucoup  bougé dans ses aménagements depuis les presque 30 ans que j'habite le quartier. Quelques ordinateurs ça et là ! Sinon ce livre m'a interpellé à cause de l'auteur, et du titre... mais il m'en fallait savoir plus. Pourquoi, je ne l'ai pas emprunté parce que j'ai trop de livres à lire chez nous.


Aucun commentaire: