vendredi 1 avril 2022

Reprise de Maison de Poupée

Bon les amis ceux tous ceux qui n’ont pu voir Maison de Poupée à l’époque ….2017 et qui se sont dis, ça y est c’est perdu, je ne reverrais plus cette pièce, ces acteurs dont Philippe Person, celui qui vit enseigne joue met en scène tous les grands textes, en les adaptant, en les amenant,  à faire loupe sur notre époque notre rapport homme femme sans nous manipuler, en dérangeant notre faisceau de visons réflexions, en reposant toutes les questions que les pièces et la vie suscitent mais sans pour autant y répondre à l’emporte pièce….en tranchant les responsabilités même si c’est jugé, dépassé…. 

J’en reviens de la 1ere j’y suis allée hier soir avec Pascal et nous y étions contents tellement, l’un et l’autre. Le public était jeune pour au moins la moitié de la salle et heureux en sortant.

Sur FB 
Reprise de Maison de Poupée à Paris 
Et puis un autre spectacle vivant qui ne prend pas une ride et qui nous a fait parler, qui nous a  ému et surtout qui nous a tenu comme un film de Hitch, que j’adore, Rebecca, à l’origine roman de Daphné du Maurier sauf que là il n’y a qu’une seule femme qui les est toutes : Nora dans Maison de Poupée. Florence Le Corre
Accompagnée par deux autres acteurs Philippe Calvario et Nathalie Lucas et par le metteur en scène acteur auteur de l’adaptation, Philippe Person. En sortant, on a, j’avais un incompressible désir d’empathie pour tous et chacun, quelqu’il soit. Oppresseur et opprimé transporté par le grand bus de l’époque et des sentiments ambivalents avec tous et chacun, mais quand même ! Comment après cette pièce ne pas comprendre toutes les révolutions les réactions dont le féminisme. 
En plus vous pouvez faire confiance au metteur en scène auteur, cette pièce est limpide dans un décor minimaliste, quelques meubles « nordiques », un faux sapin de Noël... Les costumes pour les hommes sont devenus trop petits… et ces deux couples qui n’en sont pas,  on n’est jamais un couple équitable équilibré sublime, on naît deux et on devient un système complexe et compliqué et complémentaire d’infinitudes…. 
Les costumes de Nora sont beaux, elle ne bouge pas de cette ligne et sait les faire danser. 
Ces deux couples transfusent un bonheur apparent en un bonheur véritable qui transforme les personnes…, dans une sorte d’alternance d’échange. 
Allez vite voir Maison de Poupée à la
Manufacture des Abesses, c’etait hier soir la première de cette reprise, vous en sortirez transformé en profondeur, réparé par la projection que vous vivrez et ce, dans les personnages. 
Ce n’est pas la prison qui guérit les cassures, les cassés mais le bonheur ; comme d’ailleurs la douleur, le chagrin, le deuil, permettent ensuite à l’acteur de sa vie, de renaître ? 
« Je  n’ai jamais été aussi autonome, amoureux et vivant en tant qu’être humain… » dit un des deux hommes. Quand s’en rend-on compte ? Avant, pendant, après ?
et comme disait mon père à ma mère quand il devait s’habiller pour sortir « je ne suis pas ta poupée…. »





 


Mon article de 2017 garanti mille feuilles pardon touffu….. http://nathpasse.blogspot.com/2016/11/une-maison-de-poupee-au-lucernaire-21h.html

Le spectacle se joue du 7 avril au 17 mai, des places à tarif réduit sont proposées « pour mes réseaux ».les deux premières semaines à 13 € du 7 avril au 17 avril. Donc en messagerie privée par mail WhatsApp ou Messenger.  Ou dans la rue les cours amateurs du Lucernaire demandez-moi ! Je vous embrasse tous les amoureux du théâtre le vrai…..le véritable celui qui tient ses promesses émotion envie d’en parler de communiquer quelque chose de soi qu’on ignorait jusque là  aux autres comme l’envie encore de changer d’aider d’aimer autrement et encore. Voilà voilà voilà comme dit la chanson ! 

https://www.theatreonline.com/Spectacle/Une-maison-de-poupee/75845https://www.theatreonline.com/Spectacle/Une-maison-de-poupee/75845

Aucun commentaire: