lundi 1 septembre 2008

La rentrée au théâtre privé/public, un article du Monde, à France-Inter... un roman d'amour de Nicolas Fargues...

Je vous en dirais plus ce soir, je reviens de Bretagne, comme c'est bon d'être sur toutes les variations de mer, de ciel, d'oiseaux avec des amis fleurs dans une maison avec jardin...
Une fête, des adultes qui jouent presqu'autant que les enfants, un barnum prés de la mer et une petite maison en bois belle comme un bateau, et qui sent bon dans ma mémoire à toutes les escales, à tous les retours...

Je voulais vous donner une liste des Théâtres privés comme je le disais à Paris c'est le IN et le OFF, compagnons forcément de troupes au départ et ensuite... ennemis, cest de bon ton quand on est recueilli dans une des deux familles de dire du mal... de l'autre surtout si l'on en est le dernier arrivé apprenti comédien, élèves de cours célèbres...

Les grands noms peuvent aller librement d'une rive à l'autre. Et voilà que le monde de l'audiovisuel s'en mêle... Puisque Pierre Lescure ancien codirecteur fondateur de Canal +, a
repris le théâtre Marigny. Les mélanges sont détonnants et cela ne pourra que changer et cela change depuis tout le temps...


Les programmations du public comme du privé sont plus ouvertes sur les différences de genre, de cultures la musique le jeune public l'Europe, l'international y sont plus présents contemporains classiques s'intercalent...
Les créations sont-elles encore toujours plus rares ?
Le FESTIVAL D'AUTOMNE, je vous en dirais plus la semaine prochaine, car je vais à nouveau m'exiler vers les lumières dorées de l'Aquitaine.

Et L'Opéra Comique ,
depuis Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff, une vraie programmation au plaisir de la diversité musicale de L'Opéra Comique jusqu'à Carmen.

Ma liste donc des théâtres privés : Variétés, Porte St Martin, Antoine, Marigny, Oeuvre Michodière, Palais-Royal, La Pépinière Opéra, St Georges, Gaîté-Montparnasse, Comédie de Paris...

Écoutez-sur la Radio, vers 9h10 : Esprit Critique de Vincent Josse, France-Inter, il y a eu un débat très intéressant, ce matin le 2 septembre entre le directeur du THÉÂTRE de LA VILLE et justement Monsieur Pierre Lescure...

Rentrée théâtrale : brochette de stars pour le privé, reprises pour le public

"Michel Bouquet donne le coup d'envoi de la rentrée, à Paris, avec Le Malade imaginaire, de Molière, qu'il joue à la Porte-Saint-Martin à partir du 5 septembre. C'est l'une des têtes d'affiche du théâtre privé, qui aligne une jolie brochette de noms connus.

Au rang des actrices que Jean-Claude Brialy appelait "Mademoiselle", il y a Laetitia Casta, dans Elle t'attend, la nouvelle pièce de Florian Zeller (Madeleine, à partir du 9 septembre), et Clotilde Courau, qui rejoint Pierre Arditi dans Faisons un rêve, la pièce de Sacha Guitry mise en scène par Bernard Murat, qui a fait une audience record (5,4 millions de spectateurs) lors de sa diffusion sur France 2, le 3 novembre 2007 (Edouard-VII, à partir du 9 septembre).


Myriam Boyer, elle, retrouve La Vie devant soi, adaptée du roman d'Emile Ajar, qui lui a valu le Molière de la meilleure comédienne (L'Œuvre, à partir du 9 septembre). Quant à Zabou Breitman, elle se lance dans un pari intéressant : porter à la scène, sous le titre Des gens, deux documentaires de Raymond Depardon, Urgences et Faits divers (Petit-Montparnasse, à partir du 12 septembre).

Pendant ce temps, toujours au Montparnasse, mais dans la grande salle, Claude Rich et Geneviève Casile endossent les costumes d'Anne d'Autriche et de Mazarin, dans Le Diable rouge, d'Antoine Rault (à partir du 5 septembre) - à inscrire dans la lignée des pièces "historiques" qui constituent une source confortable pour les auteurs.

A l'autre bout de Paris, L'Atelier fait, lui, le choix d'un tout autre registre, avec Fin de partie, de Samuel Beckett, mis en scène par Charles Berling, qui joue avec Dominique Pinon (à partir du 23 septembre).

Et puis, dans cette rentrée du privé, il y a ceux que l'on n'attendait pas, et qui, pour cette raison même, sont attendus : Jacques Vergès et Gérard Miller. L'avocat parle de son métier, dans Serial plaideur, à la Madeleine (à partir du 21 septembre), et le psychanalyste des Manipulations, mode d'emploi, au Petit Théâtre de Paris (à partir du 23 septembre).

Une autre personnalité médiatique est à l'affiche, dans le théâtre public cette fois : Jacques Attali, dont Daniel Mesguich met en scène Du cristal à la fumée - encore une pièce "historique", consacrée au 12 novembre 1938, le jour où le régime nazi décida des mesures qui allaient mener à la Shoah (Rond-Point, à partir du 16 septembre).

DEUX CRÉATIONS AU FRANÇAIS

La politique, toujours, mais vue à travers l'engagement des communistes italiens : c'est le thème du désormais fameux Silence des communistes, d'après les témoignages de Vittorio Foa, Miriam Mafai et Alfredo Reichlin. Créé au Festival d'Avignon en 2007, dans une mise en scène de Jean-Pierre Vincent, le spectacle commence à Nanterre-Amandiers (à partir du 13 septembre) une tournée qui va le mener dans toute la France.

Wajdi Mouawad, qui sera l'artiste associé du Festival d'Avignon en 2009, est présent avec Le soleil ni la mort ne peuvent se regarder en face, une pièce inspirée par Antigone et mise en scène par Dominique Pitoiset (Les Abbesses, à partir du 16 septembre).

Il y a beaucoup de reprises, dans la rentrée du théâtre public. Et des belles : Ebauche d'un portrait, construit par François Berreur à partir du Journal de Jean-Luc Lagarce, et joué par Laurent Poitrenaux, s'installe pour un mois à Théâtre ouvert (à partir du 19 septembre). Je tremble (1 & 2), de Joël Pommerat, prend ses quartiers aux Bouffes du Nord (à partir du 23 septembre).

L'Odéon aussi ouvre avec deux reprises de haute volée : Tartuffe, de Molière, mis en scène par Stéphane Braunschweig (à partir du 17 septembre), et Ricercar, de François Tanguy (à partir du 23 septembre). Ce dernier spectacle est présenté dans le cadre du Festival d'automne, qui commence le 15 septembre avec Kiss me Quick, un spectacle de Bruno Geslin inspiré par trois femmes strip-teaseuses (Bastille).

A noter aussi, la présence de deux fortes personnalités d'actrices : l'une chante - Nada Strancar, qui offre un récital Brecht/Dessau à la Colline (à partir du 13 septembre), l'autre pas - Judith Magre, qui fait entendre Rêves d'automne, du Norvégien Jon Fosse, en compagnie d'Irène Jacob et de Yann Collette, à l'Athénée (à partir du 25 septembre).

Enfin, à l'affiche de la Comédie-Française, il y a aura deux créations : Fanny, de Marcel Pagnol, mise en scène par Irène Bonnaud, au Vieux-Colombier (à partir du 24 septembre), et Fantasio, de Musset, mise en scène par Denis Podalydès, Salle Richelieu (à partir du 18 septembre). Avec, dans le rôle-titre, une surprise : une femme, Cécile Brune."

ARTICLE de Brigitte Salino

Le livre de Nicolas Fargues, il s'appelle J'étais derrière toi,
acheté sur le quai, un roman d'amour, une longue conversation d'un homme avec qui ?
Trentenaire, couple et adultère, mails et SMS, l'empreinte du vécu exemple des parents,
tout est effleuré du fervent au mystère, je m'y suis attaché le temps qui s'éternise d'un voyage en train.

Aucun commentaire: