dimanche 19 avril 2009

Je devais me taire eh bien je reparle

C'était en 2005, je jouais une grand-mère Alzheimer, comme quoi être belle sur scène n'est pas primordial ? "Je suis ta mémoire"

entre amis comédiens, on se disait, choisissant entre des photos : "celle là, elle est bien folle !"
le critère n'est pas le même que pour les mannequins...


Mes comédiennes préférées : Pauline Carton, Bette Davis, Kate Bates, Anne Alvaro, Claude Degliame, Christine Murillo, Glenn Close, Madeleine Marion, Christine Fersen, Catherine Hiegel, Dominique Valadié, Evelyne Didi, Myriam Boyer, Hélène Surgères, Delphine Seyrig, Florence Giorgetti, Édith Scob, Hélène Vincent, Judith Magre...


Et là j'ai trouvé en passant une interview de Minyana de 1993 qui parle de "sa famille de travail"

Un bon comédien, c’est quoi ?

"Philippe Minyana : C’est quelqu’un qui travaille. C’est un bon artisan. Une des vertus du théâtre, justement, c’est l’artisanat, c’est-à-dire de ne jamais oublier les premiers éléments du théâtre, que tout le monde puisse comprendre, qu’on puisse le faire partout et que ça ne coute pas des milliards. Je suis pour un théâtre non pas pauvre mais immédiat, lancé, jeté, un théâtre où la parole est importante, justement. Alors, un bon comédien, c’est quelqu’un qui travaille beaucoup, qui est à l’écoute du monde, à l’écoute de comment parlent les gens… Idéalement, évidemment, c’est la fameuse « innocence » de l’acteur, être dans l’innocence comme si on ne savait rien à chaque fois, partir de zéro… Mais ce sont des paroles, ça ! En France, on a plein de bons comédiens, on est très gâté."


Aucun commentaire: