mardi 21 avril 2009

Le lien avec les nouveaux chemins de la connaissance : MOLIERE/ et un livre de Docteur




Invités (pour la dernière émission)


Patrick Dandrey (avec Raphaël Enthoven). Docteur ès-Lettres et professeur à la Sorbonne, spécialiste de la littérature du XVIIème siècle, de Molière et de ses rapports avec la pensée médicale de son temps. Il est l'auteur de Le cas Argan : Molière et la maladie imaginaire (Klincksieck, 2006)


* Les nouveaux chemins de la connaissance
par Raphaël Enthoven
du lundi au vendredi de 17h à 17h50

"Vous trouverez sur ce lien 5 très intéressantes émissions sur Molière. Il vous faudra oublier la pédanterie des 4 consonnes et ses 3 voyelles. Vous pénètrerez alors avec douceur sous les draps avec les invités et l'auteur omniprésent."

Bien à vous tous


http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/chemins/archives.php


POUR FAIRE LE LIEN
un message de Jonathan tellement à propos... avec Molière et France Culture : les nouveaux chemins de la Connaissance :
vendredi 10 avril 2009 Molière 5/5: Le malade imaginaire
jeudi 9 avril 2009 Molière 4/5: Tartuffe
mercredi 8 avril 2009 Molière 3/5: Le cocu imaginaire et Les fourberies de Scapin
mardi 7 avril 2009 Molière 2/5: Les femmes savantes
lundi 6 avril 2009 Molière 1/5: Le Misanthrope

Vous avez 15 jours pour les écouter ou "pod-caster"
Les extraits vous montreront avec entre autres Michel Galabru, Henri Virlogeux, vers quelle folie burlesque, il faut aller avec joie plaisir gourmandise pour combattre "l'humeur noire".
À propos du Malade Imaginaire, ils vous diront que ce fut la dernière pièce qu'il ne joua que 3 fois avant de mourir...
il utilisa sa propre maladie...
Tout s'utilise, voyez-vous, comme je vous le disais, pour charger la mule et pour faire mine de mourir sur scène en respirant sous des tonnes d'éclats de rires si précieux.
Je connais une amie maquilleuse de génie de théâtre qui a appelé son chat : Trissotin.
Molière (je vais vous sortir quelqu'ânerie)
fut tellement contrarié de ne pouvoir écrire et jouer de la tragédie, son physique y était ingrat, qu'il les supplanta tous en faisant rire les puissants et le roi... jusqu'à en mourir de rire.
Grande place au délire, nous y sommes pile dedans. Votre metteur en scène, Philippe Person vous a donné le grand jeu, le grand cirque, le décor, pour y arriver avec en contraste bien-sûr de votre part le plus de sincérité possible.Donnez-y vous à cœur corps joie
Toutes les époques croulent sous la bêtise des parodies que sont la vie...
Comme par ex un médecin qui écrit de la psychologie, livre intitulé : les petites hontes... il veut guérir les stress... j'ai entendu cela à la radio aussi, là sur France-Inter.


Revenons au jeu, l'IMMOBILITÉ SUR SCÈNE N'EXISTE PAS puisque c'est toute écoute intérieure, vos sens sont extrapolés vers la captation de tout ce qui se dit et tout ce qui ne se dit pas.
Écoutez avec vos yeux... Sentez avec vos oreilles et touchez de loin avec tous les pores de votre peau, voyez-vous la volupté ici annoncée.
Je rêve je vous l'ai dit d'un rôle muet qui se tient sur scène tout au long de la pièce... comme dans "Les larmes amères de Petra von Kant" de Rainer Maria Fassbinder.

A bientôt je pars à la mer, puisse t'elle par la pensée m'aider à rejoindre les êtres auxquels je pense...

Aucun commentaire: