dimanche 10 mai 2009

Que voit-on à Paris ?

Je sens que le beau temps nous a éloigné... je ne suis là que pour commenter ce que l'on sait déjà... Mon blog est déshérité. Le taux des visites est tombé au plus bas.
Les ordinateurs même portables vont être relégués, les cinémas et les théâtres, surtout les théâtres vont laisser du vacant entre l'été et la saison prochaine et les festivals vont prendre le pas sur le reste... Les vélos et les shorts vont sortir de leurs remises. Les terrasses, les bords du Canal St Martin vont au quotidien être répartis pour des piques-niques comme dans le parc de la Villette ou dans ce jardin au pied du Sacré Cœur. Les quartiers d'été, les festivals... les concerts, le cinéma en plein air, j'aime cela aussi, autant, non ?
Ou vais-je préférer trouver un bon livre et m'installer dans le square d'à côté après avoir pris un petit déjeuner au café sur la place de la mairie du XVème, après avoir regardé le samedi vers dix heures passer les mariages. Je voudrais être en vacances à Paris. Je me suis dit cela très vite ce dimanche matin injustement, émotivement (l'émotion est infectée, épidémique quelquefois, quelle peste jusqu'au racisme, lynchage). Sans relecture le message s'est enregistré (mon ami est passé par là, je laisse toutes les fenêtres ouvertes sur l'ordinateur et mon ami a du sauvegarder : "publier" plutôt qu'"enregistrer"...) et c'est seulement à la nuit que je le reprends.

A la nuit et au lendemain matin.

Mes vieux textes éphémères, je vous recueille ici avant que de vous expulser expurger...
Le mariage n'est-il pas la seule occasion de réunir ses proches ses amis éloignés avant l'enterrement, quand il s'agit d'un remariage, que les mariés ont plus de 50 ans. Les divorces sont en augmentation et les remariages ?

Il va faire très beau et mes fenêtres brillent, j'en ai lavé les carreaux. J'ai mis des fleurs sur le rebord, pour les voir de ma cuisine, des œillets de Chine, je n'aime pas les fleurs qui durent comme les géraniums qui semblent toujours en plastique, et dont l'odeur n'a l'avantage que de repousser les moustiques.

Que voir à Paris ? L'Antichambre, au théâtre de l'Oeuvre,
j'ai été déçue, c'est du théâtre bourgeois qui se congratule, extrêmement bien fait mais qui semble poussiéreux malgré l'excellent jeu des comédiens. C'est comme dans un écrin auquel il ne manque que la poussière et ce n'est pas du Visconti...
Pardon, Madame Danièle Lebrun, vous excellez dans cette partition très difficile mais je me suis ennuyée. Mais je n'aime pas votre metteur en scène. C'est comme si on y était ! Rien ne dérange.

J'opterai pour Salle des fêtes de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff à Chaillot, plus qu'une semaine...


ou au Théâtre de la Bastille : l'Éloge du Poil....Description site *QYPE : c'est une jolie jeune femme à barbe...

"Une femme pas barbante ! Le récit de son voyage dans l’Europe de l’est à la recherche d’une femme à barbe est passionnant. Boursière du Ministère des affaires étrangères dans le cadre de la villa Médicis : Hors les murs, Jeanne est revenue bredouille. Ou presque. La quête est plus capitale que la trouvaille. Et pourtant, dans ce dernier spectacle concocté avec beaucoup d’humour et d’attentions poétiques, elle parle de la vie forcément. Jongleuse, contorsionniste, elle a choisi le cirque comme voie et elle conserve de cette folle aventure une sorte de légèreté qui fait sens. C’est de l’artisanat bien sûr, peaufiné avec la complicité de Pierre Meunier. Un peu de ventriloquie et des histoires de crânes, d’objets qui tranchent entre le vivant et le gisant."


Pour le cinéma, le festival de Cannes est annoncé,
j'ai vu en DVD chez nous un vieux film avec Leonardo di Caprio et Johnny Deep, c'est un bouleversement... La mère la femme est poignante, obèse exposée son courage est immense et dans les bras de Johnny Deep, sous son regard, on l'imagine avant et on l'aime ainsi.
Le jeu écrasant de vérité de Leonardo di Caprio m'a fait penser aux happenings qu'un professeur de théâtre qui nous avait demandé de faire des fous dans un marché. Il avait omis de se renseigner qu'un centre pour handicapés mentaux était installé à proximité. Une femme crémière m'a maudite : que vos enfants deviennent comme cela, quand elle s'est aperçue que nous nous retrouvions pour quitter les lieux et que donc je n'étais pas celle que je jouais...
Gilbert Grape Réalisé par Lasse Hallström
Avec Johnny Depp, Juliette Lewis, Leonardo di Caprio ...
Film américain. Genre : Comédie dramatique, Romance
Durée : 1h 58min. Année de production : 1993
Titre original : What's Eating Gilbert Grape

Post Scriptum*Nota Bene
* à ce propos du jeu et de la nostalgie que l'on m'attribue quand je ne joue pas !
Je ne remercie pas les gens de cette compassion déplacée.
Cela me regarde et à tout à voir avec ma dignité.

Je suis là où je veux être avec le théâtre
quand ivre de fatigue quelquefois je renais au jeu des élèves amateurs, à leur plaisir, leur envie de découvrir l'immense horizon et d'embrasser avec risques le jeu,
la vie est passage et j'ai eu des joies indescriptibles avec la scène, les rôles, les tournées et je n'ai mis aucunement mon désir en berne de sublimer ma vie, un peu beaucoup passionnément, avec le partage et ses devoirs
à jardin comme à cour, d'AIMER jusqu'aux filages raccords répétitions italiennes inventaire des accessoires costumes : "la vie des autres" chaque jour, merci.

*****************************************************************************************

Donc je rappelle que ci dessous j'ai inventorié les spectacles de nos chers apprentis qui s'y prennent si bien au jeu :



*IN BED WITH MOLIÈRE : le parti pris de mise en scène : dans un lit parait osé décalé usurpé exagéré à point nommé sensé donnant tout l'écho entre le siècle de Molière... jusqu'à nos jours.... 7 et 8 juin 20h30 resamoliere@free.fr ou si vous préférez appeler Sophie : 06 75 92 04 68



*PASSIONS MEURTRES ET RILLONS... Scènes diverses à la manière de....14 et peut-être 15 juin 20h30 au LUCERNAIRE

*GOLDORIBES de Goldoni à Jean-Michel RIBES 21 et 22 juin 20h30 au LUCERNAIRE
tel 06 62 88 31 61 ou mail de portable : 0662883161@imode.fr

pour réserver vos places vous pouvez bien-sûr passer aussi par mon adresse mail perso nathaliefeyt@orange.fr

Ces trois spectacles se jouent
au LUCERNAIRE
53 rue Notre-Dame des champs, 75006 Paris.
Métro :
ligne 12 Station Notre-Dame des Champs
ligne 4 Station Vavin ou Saint Placide
ligne 6 Station Edgar Quinet
Bus : Lignes 58, 68, 82, 91, 94, 96
Train : Gare Montparnasse

attention ! : pour les spectacles de nos élèves NE PAS APPELER LE THÉÂTRE, soirées privées.


Aucun commentaire: