samedi 9 mai 2009

Tristan et Isolde quelle chance produits à Nantes Angers mis en scène par Olivier PY


Richard Wagner: Tristan und Isolde, 1865. Olivier Py
Angers, Nantes, Dijon, du 10 mai au 17 juin 2009

par Lucas Irom vendredi 8 mai 2009
Richard Wagner
Tristan und Isolde, 1865


Olivier Py, mise en scène
John Axelrod puis Daniel Kafka, direction

Angers Nantes Opéra, Grand Auditorium de Dijon
Du 10 mai au 17 juin 2009


8 dates à partir du 10 mai 2009: Angers (Le Quai: les 10, 13 puis 16 mai), Nantes (Cité internationale des congrès, les 26, 29 puis 2 juin), Dijon (Grand Auditorium, les 14 et 17 juin 2009). Production Grand Théâtre de Genève, créé le 10 février 2005.


Tristan anthologique

"Il l'a présenté sur la scène du Grand Théâtre de Genève, en 2005 (le 10 février précisément), avec la complicité musicale du regretté Armin Jordan: Olivier Py mettait en scène Tristan und Isolde Wagner dans une approche éblouissante, à la fois économe et essentielle, dévoilant en préservant leur mystère et leur violence brute, les forces de la psyché, en particulier lorsqu'il s'agit de passion amoureuse. Dès le premier acte, Isolde, princesse irlandaise promise au Roi Mark de Cornouailles ne comprend pas comment l'homme qu'elle aime et qui s'est déclaré dans le passé, la livre ainsi à un autre que lui: dépossédée, trahie, blessée, la jeune femme se fait torche brûlante, dévorée par un feu passionnel de plus en plus puissant qui va croissant jusqu'au tableau final, le plus beau... : opéra de la lumière (et de l'ombre énigmatique); opéra de l'eau grâce à un travail sur l'onde mouvante constamment présente du I au III, opéra magique et fulgurant par ses trouvailles visuelles -dont l'enchaînement des boîtes au II, traversées par le couple mythique (comme s'il s'agissait des divers états de leur âme qui se consument et s'embrasent), marquent le point culminant-, la production genevoise fait figure de réalisation miraculeuse, par sa justesse et son esthétisme.

Remercions Jean-Paul Davois, directeur général d'Angers Nantes Opéra d'offrir au public français l'opportunité de mesurer l'intelligence et la beauté du spectacle conçu (il a donc presque cinq ans) par Olivier Py. C'est pour nous la plus belle production lyrique de Tristan que nous avons vue depuis ses 10 dernières années, qui surclasse aisément les approches (saluées) de Peter Sellars ou de Patrice Chéreau. En Py, Wagner a trouvé un ambassadeur au diapason de l'âme la plus profonde: fascinante par son approche sobre, monumentale, coulante, "évidente" et esthétique. C'est un regard singulier qui privilégie le chant de deux coeurs soumis à la force première d'un amour incommensurable, auquel le poison de la musique, obsédant, envoutant enivre ici jusqu'à l'hypnose.

Pour cette reprise très attendue, il faut pas moins de 50 machinistes en coulisses pour actionner le portcontainer qui défile tout au long du premier acte, entre autres, soulignant le mouvement désormais irréversible d'une action que le spectateur suit médusé, du début à la fin. Quant à l'acte III, où Tristan chante sa solitude maladive et se languit d'Isolde trop absente, ... ; où Isolde parait rayonnante et subitement irradiée par l'amour à son paroxysme, tel un phare éclatant, éblouissant l'auditoire par un dispositif lumineux génial..., il est tout simplement inoubliable.
Le spectacle a valeur d'anthologie. Sa reprise en France où il n'a jamais été produit est un évènement d'autant plus immanquable que la nouvelle distribution vocale se révèle en tout point, indiscutable. Voici l'évènement lyrique du printemps 2009. Sublime.


Richard Wagner: Tristan und Isolde, 1865. Mis en scène: Olivier Py. Direction musicale: John Axelrod à Angers et à Nantes; puis Daniel Kawka à Dijon. 8 dates à partir du 10 mai 2009: Angers (Le Quai: les 10, 13 puis 16 mai), Nantes (Cité internationale des congrès, les 26, 29 puis 2 juin), Dijon (Grand Auditorium, les 14 et 17 juin 2009). Production créée le 10 février 2005 au Grand Théâtre de Genève.


Approfondir
Olivier Py a mis aussi en scène Pelléas et Mélisande de Claude Debussy en une production qui révèle outre sa faculté là encore à créer de climats allusifs où affleurent la violence de la psyché, une rare attention à la projection du texte. Lire notre dossier Pelléas et Mélisande, le chant des aveugles. Mise en scène d'Olivier Py. Un film sorti au cinéma le 4 mats 2009 à partir de la production de Pelléas et Mélisande de Debussy mis en scène par Olivier Py à Moscou (juin 2007)

DVD
La production génevoise de 2005 de Tristan und Isolde de Wagner par Olivier Py, sous la direction musicale d'Armin Jordan est paru au DVD en 2006 (2 DVD Bel Air classiques)"


Illustrations: Tristan selon Olivier Py production 2009 © Jeff Rabillon Angers Nantes Opéra


Autres articles:
Richard Wagner: Les Fées, création française
Entretien vidéo avec Emilio Sagi(1/2) (28/03/2009)
Cinéma et musique: notre sélection
Films, événements. Toute l'actualité de la musique au cinéma... (13/03/2009)
Sommaire vidéos: cinéma
(studio classiquenews.tv) (11/03/2009)
Alberg Herring de Benjamin Britten: Genèse, écriture, perspectives
Avant Scène Opéra n°248, 130 pages (février 2009) (22/02/2009)
Bernard Haitink: coffret des 80 ans
7 cd Decca (19/02/2009)

Aucun commentaire: