samedi 16 mai 2009

TRANS...09 LES SENSIBLES CONTACTS AVEC LE PUBLIC








Je dirais que ce théâtre là quelquefois m'a dérangée et c'est indispensable pour moi de bouger et de me porter à mieux voir... mais il m'a tant donné ainsi il m'a aidé à repousser l'installation et la conformité...
il m'a donné excitation, bouleversement, "confusion des sentiments"
eh ! oui il m'a aidé "à tuer le bourgeois" qui est en moi ! et... (et les imbus, les arrogants repoussants, les machos et les orgueilleux et les rigides visionnaires sans humour vous en connaissez !)
-ah ça va bien en faire rire certains, mes formules toutes faites...
-non !
TRANS j'ai tout transcendé transporté transexualisé
mais ceci reste mes jardins où je me téléporte à loisir
et aussi pour consoler ma solitude accentuer ma lucidité exaspérer ma joie et repousser ma désespérance
surdimensionner mes doutes et mon besoin de fictions crier ma révolte et accoucher d'autres rêves et d'autres utopies
TRANS est hors les modes et JEUNE d'invention et EXCELLENT d'exigence créative théâtrale
oui je le dis car j'ai vu à peu près 4/5 des spectacles là, en création ou à d'autres festivals....
et là ce n'est pas à l'autre bout de Paris c'est au cœur du théâtre et de Paris

et ce n'est pas cher non plus, bougez-vous à moins de vous laisser manger le cœur dessus....

Autour du festival
15 au 28 juin 2009 au Théâtre de la Bastille
LES SENSIBLES CONTACTS AVEC LE PUBLIC

« Je suis particulièrement attaché à l'idée, apparemment évidente mais souvent méprisée, surtout à Paris et dans le type de théâtre que nous faisons, que le théâtre se fait pour des publics, qu'une salle doit être pleine, et pleine sans quiproquo, que les publics se conquièrent, et par d'autre biais qu'une médiatisation journalistique aléatoire, arbitraire et qui surtout ne concerne qu'un seul type de public, celui qui va déjà au théâtre. J'aime dépasser le cadre des publics attendus, je n'aime pas les spectacles attendus, je n'aime pas les spectateurs attendus. »
Jean Michel Rabeux
>> voir le programme du festival

C'est pourquoi, autour des spectacles de TRANS...09, nous vous proposons les sensibles actions suivantes...

Les ateliers amateurs
Atelier amateur de pratique théâtrale
Cet atelier est à destination des amateurs (ouverts à partir de 16 ans), ayant pratiqué ou non le théâtre, spectateurs assidus ou non. Il permettra aux participants d’appréhender d’une autre manière le théâtre par le biais de la pratique.


Atelier « Du conte au théâtre »
Autour de Blanche-Neige de Robert Walser

A partir de la mémoire de chacun, de textes ou
de situations proposées par Sylvie Reteuna, il
s’agira d’explorer l’univers du conte. Chaque
participant est invité à amener un conte de son
choix sur lequel il aurait envie de travailler.

Samedi 6 juin de 11h à 13h puis de 14h à 18h
Dimanche 7 juin de 13h à 19h (12h d’atelier)

Atelier dirigé par Sylvie Reteuna
15 participants maximum
Atelier gratuit sur présentation d’un pass
TRANS…09

Renseignements et réservations auprès de Margot Quénéhervé :
01 40 21 36 23 / relationspubliques@rabeux.fr

Ateliers d’écriture
En parallèle de la programmation, tous les amoureux des mots, toutes les personnes désireuses de mettre la main à la pâte pourront s’essayer à l’écriture le temps d’une ou plusieurs soirées.
D’une durée de 3h, ces ateliers doivent permettre à chacun des spectateurs de produire des écrits sur deux thématiques au choix.

Atelier 1 : « Du politique dans l’écriture » en amont de « 4 spectacles en 1 » et de toujours le même fantasme
Le jeudi 18 juin, de 19h à 22h / Atelier gratuit sur présentation des billets de « 4 spectacles en 1 » et de toujours le même fantasme.
Atelier 2 : « De l’érotisme dans l’écriture » à l’issue de la NuitTransErotic
Le mercredi 24 juin, de 19h à 22h
Atelier gratuit sur présentation d’un billet de la NuitTransErotic.
Ateliers dirigés par Marie-Cécile Davergne / 12 participants maximum par atelier

Renseignements et réservations auprès d’Elsa Kedadouche :
01 43 57 70 73 / relationspubliques@theatre-bastille.com


Et pour les groupes que vous souhaiteriez accompagner...

L'école du spectateur (pour tous à partir de 13 ans)
Parcours « Découvrir le théâtre : du mythe à la technique, de la magie au politique »
- Autour des spectacles Influences/Chantier de travail et « 4 spectacles en 1 »
- Atelier d’initiation à la technique
- Travail préparatoire autour des grandes figures théâtrales, Phèdre et Hamlet

Parcours « Rêves et cauchemars sur le plateau »
- Autour des spectacles Blanche-Neige et Le Corps furieux
- Atelier d’initiation à la pratique théâtrale
- Travail préparatoire autour du conte

Parcours « La TRANSdisciplinarité : ou les croisements des arts au théâtre »
- Autour des spectacles Striptease, Influences/Chantier de travail et Le Corps furieux
- Rencontres « Ils sont comment ce soir ? » ou l’art d’être spectateur
- Travail préparatoire sur le croisement des arts au théâtre

Parcours « Les écritures contemporaines »
- Autour de Crave, toujours le même fantasme et Les Charmilles
- Rencontre avec les metteurs en scène / auteurs
- Travail préparatoire sur les écritures contemporaines anglaises



Ces parcours sont évidemment des propositions et nous restons donc à votre disposition pour répondre à vos attentes, et imaginer ensemble des parcours personnalisés.

>> cliquez ici pour voir le dossier pédagogique en ligne

Votre contact pour la mise en place de vos actions :
Margot Quénéhervé au 01 40 21 36 23 relationspubliques@rabeux.fr / www.rabeux.fr

Aucun commentaire: