lundi 19 octobre 2009

"Misérables" en avant-première à la Couarde par SUD-OUEST


Sur scène, les comédiens de la compagnie Philippe Person. (DR)
de gauche à droite en haut : Emmanuel Barrouyer et Philippe Person en bas Alexandre Dujardin, Anne Priol, Philippe Honoré.

Mercredi 14 Octobre 2009 sur SUD-OUEST.com

THÉÂTRE. La mythique pièce de Victor Hugo, revisitée par Philippe Honoré, est présentée vendredi soir à La Maline

De fulgurants « Misérables »



Après « L'Euphorie perpétuelle » d'après Pascal Bruckner, « Délivrez Proust » d'après l'oeuvre de Marcel Proust et « Beaucoup de bruit pour rien » de William Shakespeare, Philippe Person, actuellement en résidence création à la Maline, met en scène « Les Misérables » (« ou il ne suffit pas d'être ivrogne pour être immortel ») d'après Victor Hugo.

C'est donc en avant-première que la compagnie Philippe Person présentera au public de l'île sa nouvelle pièce, librement adaptée par Philippe Honoré, vendredi, sur la scène rétaise, avant que celle-ci n'aille faire les beaux jours de la scène parisienne du théâtre du Lucernaire.

Humilité et impertinence

« Les Misérables », c'est devenu aujourd'hui une sorte de mythe, comme Don Quichotte. Ce sont des oeuvres qu'on a l'impression de connaître d'avance, et dont les personnages principaux sont devenus presque des adjectifs : être maltraité comme Cosette, pugnace comme Javert, méchant comme Thénardier, etc.

Mais au-delà de la trame romanesque, devenue patrimoine national, « Les Misérables », c'est tout à la fois une bible, un code civil, un réquisitoire contre la peine de mort, une série américaine à succès, un manifeste contre les mal logés, les exploités, les sans-grade, un dossier sur les conditions pénitentiaires, un pamphlet contre le pouvoir, tous les pouvoirs, une apologie du socialisme.

Dans son adaptation, Philippe Honoré déclare avoir cherché « à éclairer l'oeuvre de Victor Hugo avec humilité et impertinence, en mettant en pleine lumière des personnages moins connus mais tout aussi attachants et dont les patronymes sont déjà tout un programme : Gillenormand, Eponine, Fauchelevent, Maboeuf, Champmathieu, etc. ; en assumant les splendeurs littéraires qui, trop souvent, s'effacent derrière la succession haletante des événements (comme les passages sur le général Cambronne, contre la peine de mort, etc.) ; en tentant de déconstruire une ''saga'' intemporelle pour mieux l'honorer ».

Le texte de Philippe Honoré ne tente pas de restituer la trame romanesque des « Misérables » mais d'extraire les fulgurances de l'oeuvre sans obligation de chronologie. L'époque importe peu puisque ce qui la caractérise est la révolte contre l'injustice et l'oppression. C'est une sorte de « Misérables » réinventé par David Lynch.

« Les Misérables », vendredi 16 octobre, 21 heures, à La Maline, La Couarde-sur-Mer. Tarifs : adhérent 15 euros, adhérents moins de 16 ans 10 euros ; non-adhérents 25 euros, non-adhérents moins de 16 ans 20 euros. Renseignements et réservations au 05 46 29 93 53.

Tags : Arts et culture Lettres Spectacles la couarde-sur-mer Loisirs & Culture

Aucun commentaire: