mardi 9 octobre 2012

J'AI VU Que faire de Mr Sloane ? de Joe Orton JE VAIS VOIR : Salle Gaveau Charlotte Rampling qui chante pardon lit Cavafy poète grec traduit par Yourcenar, À LA TÉLÉ VU : POLISSE Lectures : 4 auteurs Morrisson Roth, Quignard et Rheims AUTRES

J'AI VU Que faire de Mr Sloane ? de Joe Orton avec Michel Fau mis en scène par Michel Fau : il fume dans la pièce une cigarette qui ne s'éteint jamais,(c'est une impression que ce soit la même car il en allume 4) il prend le doudou d'un beau jeune homme interprété par le ténébreux Gaspard Ulliel, bien tentant et séducteur du bout des doigts, car tout ce qui est attendrissant est dégoutant dans le sphincter de la famille. Il est riche négociateur donc se permet de conseiller, réprimander, ses aînés comme ses cadets mais il tape sur les fesses de sa sœur interprétée par l’inénarrable Charlotte de Turkheim, qui ose tout et nous émeut avant de nous faire rire. Quelle comédienne véritable dans cette époque de culs serrés même chez les artistes. Mais qui peut juger quoi ? on n'en revient tous de cette planète ? Ni Joe Orton, ni Michel Fau ne jugent qui que ce soit du coup, on rit, on pleure, on s'attendrit, on se révolte et l'on se sent très proche de tous ces personnages. Courrez-y vite vous vous sentirez un peu sortis de l'hypocrisie ambiante : qui juge, qui dit de plus en plus comment on doit se comporter dans la vie, jusqu'à nos moindres gestes et qui porte en exemple le couple hétérosexuel dit normal pour élever des enfants. Et à l'abri de tous ces gens, qui vous coupent sans arrêt la parole et n'écoutent plus personne et ont 2 tél. portables.






Michel Fau a le courage et la force de ne pas monter un énième Shakespeare, Molière ou Tchekhov, consensuels, il préfère exhumer des génies oubliés, foutus aux enfers, on ne sait plus pourquoi ? Et la liste est longue! Cet auteur est dérangeant décapant Michel et ses comédiens, avec ses artistes de frère et sœur pour le décor et les maquillages jouent  la même partition, le costumier époustoufle, "toujours original" et Michel Charlotte Jean-Claude Jay sont cruels donc drôles... Il est drôle Michel Fau et ne se prend pas au sérieux, mais il est très exigeant pour ses productions et  ses acteurs et c'est la catharsis : l'identification, le choc d'émotions contrebalancé par l'intelligence. Michel Fau ne creuse pas le sillon de ce qui fait recette, il est sous sa peau, dans sa chair et son rire ricoche sur l'armure ou la panoplie de notre étrange époque dénuée de toute direction, perdue dans une spirale économique et qui ressort les vieilles recettes morales comme une victoire.
JE VAIS VOIR : Salle Gaveau, Charlotte Rampling qui chante pardon lit Cavafy poète grec traduit par Yourcenar et aussi podcaster l'Atelier de Vincent Josse émission passée sur France Inter samedi soir, le Square c'est le dimanche matin presque midi sur Arte 11h45.

À LA TÉLÉ VU : POLISSE j'ai beaucoup beaucoup aimé et je défendrais ce film jusqu'à la fin de mes jours....."je vous en dirais plus" un autre jour ce week-end, j'ai polémiqué longtemps avec mon beau-frère...
LIVRES Toni Morrisson : home,  Philip Roth : Némésis,  Pascal Quignard : les désarçonnés, Nathalie Rheims : Laisser les cendres s'envoler, pour les titres, les sujets les auteurs la 4ème de couverture...

Un ami que j'appelle Tonton, va falloir d'ailleurs que j'y réfléchisse.... à ce surnom, m'a envoyé des beaux chats...

Aucun commentaire: