lundi 14 février 2022

Pour l’amour… la Saint-Valentin/Documentaire sur Piaf

Pour la Saint-Valentin  mon amie Anne Guyot m’a demandé à quels textes je pouvais penser, 
Cyrano de Bergerac 

« Un baiser, mais à tout prendre, qu’est-ce?
Un serment fait d’un peu plus près, une promesse
Plus précise, un aveu qui peut se confirmer,
Un point rose qu’on met sur l’i du verbe aimer;
C’est un secret qui prend la bouche pour oreille,
Un instant d’infini qui fait un bruit d’abeille,
Une communion ayant un goût de fleur,
Une façon d’un peu se respirer le coeur,
Et d’un peu se goûter au bord des lèvres, l’âme!”

Les Passantes

« Je veux dédier ce poème
À toutes les femmes qu'on aime
Pendant quelques instants secrets
À celles qu'on connaît à peine
Qu'un destin différent entraîne
Et qu'on ne retrouve jamais
À celle qu'on voit apparaître
Une seconde à sa fenêtre
Et qui, preste, s'évanouit
Mais dont la svelte silhouette
Est si gracieuse et fluette
Qu'on en demeure épanoui
À la compagne de voyage
Dont les yeux, charmant paysage
Font paraître court le chemin
Qu'on est seul, peut-être, à comprendre
Et qu'on laisse pourtant descendre
Sans avoir effleuré la main
À celles qui sont déjà prises
Et qui, vivant des heures grises
Près d'un être trop différent
Vous ont, inutile folie
Laissé voir la mélancolie
D'un avenir désespérant
Chères images aperçues
Espérances d'un jour déçues
Vous serez dans l'oubli demain
Pour peu que le bonheur survienne
Il est rare qu'on se souvienne
Des épisodes du chemin
Mais si l'on a manqué sa vie
On songe avec un peu d'envie
À tous ces bonheurs entrevus
Aux baisers qu'on n'osa pas prendre
Aux cœurs qui doivent vous attendre
Aux yeux qu'on n'a jamais revus
Alors, aux soirs de lassitude
Tout en peuplant sa solitude
Des fantômes du souvenir
On pleure les lèvres absentes
De toutes ces belles passantes
Que l'on n'a pas su retenir. »



1 j’ai écrit après avoir regardé tout le doc et entendu Pascal dire : pourquoi Stéphane il aime Edith Piaf ? 

Revoir l’ai je vu, en entier, sûrement mal… une étoile est née. Avec et sur Edith Piaf 

A Yves Montand elle dit, arrête de jouer les cow-boys, si tu veux faire une vraie carrière, il faut te créer une personnalité véritable. 

« Je suis un peu buté il y a qu’une chose de belles sur la terre, l’amour . »

« Quand on se moque de l’amour on est pas grand chose dans la vie… Elle amour donne tous les courage Jean il faut payer de larmes un véritable bonheur… Quand on est très malheureux après la mort on est aussi heureux… Car pour moi après la mort les gens qui s´aiment se retrouvent ».

« Plus il y aura deux veux dette, plus le music-hall se portera bien… »

Les gestes d’Édith Piaf sont fascinant sur les chansons la vie en rose la foule le clown et son jeu au cinéma n’était pas propret.

« Je fais que ça désobéir…
J’ai peur quand je suis seule des fantômes du passé…
Je ne voudrais pas mourir vieille alors je pense que je pourrais toujours chanter… »
Emporte-moi loin d’ici, dans une de ses dernières chansons 
« Il faut passer par là où l’on passe pour ne rien regretter. »

Ce doc a été produit par Yves Mourousi : Piaf pour toujours 
.



Aucun commentaire: