vendredi 4 février 2022

Théâtre de l’Opprimé, Je vous écris dans le noir….

Certes ce ne sont pas la mise en scène les mêmes moyens que pour Céline Milliat ou Clotilde Hesme au petit Théâtre de la Porte Saint Martin, le seul en scène Je vous écris dans le noir avec Sylvie Van Cleven dans une mise en scène connexe de plusieurs dont Sylvie Van Cleven et Gilles Nicolas et toute l’équipe technique …..




Et après ça se jouera au théâtre d’Ivry le 22 février et après à Avignon je compte sur vous….Présence Pasteur le soir 
Je vous mets ici aussi tous les lien’s pourquoi parce que j’ai pleuré aime crier Bravo Sylvie et de ma part c’est pas du bidon… mais des tripes. Je m’en fous un peu moi des tendances branchées même si je reconnais que quelques unes  sont bien et d’autres envahissantes telles les vidéos et a il n’y a que les sons la musique et les voix Off et vous voyez au théâtre ça ça fait tout naître et renaître 

Extrait
« La radieuse Sylvie Van Cleven, comédienne et co-metteuse en scène avec Gilles Nicolas du spectacle, Je vous écris dans le noir, s’est glissée avec tact dans le destin tragique de Pauline. La scénographie et les lumières de Lucie Joliot soulignent les mouvements de la réflexion et de l’analyse sensible d’une femme, ancienne rebelle et criminelle passionnelle.

Elle s’assied puis se relève, lovée dans son hamac – couche blanche et souple suspendue faite de draps – à l’intérieur duquel elle se replie et s’isole, tel un papillon à naître dans un cocon de ver à soie, enveloppe de fil enroulé et chrysalide en métamorphose.

Puis la voilà qui se rehausse, avec aux pieds de petites chaussures surélevées, elle enfile une blouse blanche de soignante, vive, décidée, claire dans ses réactions et sa défense, reconnaissant la présence fidèle de sa mère auprès d’elle, et les sentiments partagés qu’elle éprouve envers son père, figure solaire tant aimée et équivoque, pourtant.

Elle retrouve un univers solaire et sensuel  à Essaouira où tout lui semble possible à nouveau, éloignée des ombres néfastes du passé, face public, elle donne sa version de l’histoire, des carnets d’écriture et quelques lettres longtemps conservées, à ses pieds. 

La confidence que l’actrice délivre avec une délicatesse sincère impose l’attention et l’écoute : elle aime le goût manifeste de la vie, ce qui permet aux spectateurs proches d’entrer dans cette âme, au plus près d’elle – vérité intérieure et émotions écartelées. Sous les paroles et la musique finales de Mon Dieu par Edtih Piaf : « Laissez-le-moi encore un peu mon amoureux… » (paroles de Michel Vaucaire et musique de Charles Dumont).

Véronique Hotte

Du 2 février au 6 février 2022, du mercredi à samedi : 20h30
Dimanche : 17h, au Théâtre de l’Opprimé, 78/80 rue du Charolais 75012 Paristheatredelopprime.mapado.com Le 17 février 2022 à 20h30 au Théâtre El Duende, 24 rue Hoche 94200 – Ivry-sur-Seine. Du 7 au 29 juillet au Festival Off Avignon.





Ce que moi j’ai ressenti et exprimé sur FB juste après l’avoir vu(e)
Je suis allée hier à la première et j’ai été très émue bouleversée par cette histoire de femme. Que l’amour est amer quelquefois même souvent même tout le temps à ces moments déjà si terribles de guerre après guerre épuration…..cette petite femme était si courageuse et son père était lui que compassion, malgré la grande guerre et tout ce qu’il en avait vu…. Mais pire encore l’attendait…. On se relève et puis une goutte fait déborder le vase…. Cette adaptation est tirée du roman éponyme de Jean-Luc Seigle https://www.babelio.com/livres/Seigle-Je-vous-ecris-dans-le-noir/672043
https://www.babelio.com/livres/Seigle-Je-vous-ecris-dans-le-noir/672043
Le jeu sensible humain o combien d’une comédienne de tous les âges ( ça veut dire qu’on la voit belle à tous les âges : 
-enfant jeune fille cad fille et femme- dont celui de sa vie en tant que femme et actrice!) qui nous raconte à quel point une vie peut être triste…. Une femme amoureuse un crime passionnel c’est quoi ? La vérité sur le mensonge aimer c’est avant tout de la compassion ❤️‍🩹 Sylvie Van Cleven m’a faite pleurer et applaudir crier bravo et être si heureuse de me retrouver là, au théâtre de l’opprimé avec tout plein de ses élèves du Lucernaire tous très doués. Ils l’attendait  après leurs applaudissements pour la féliciter dans ce seul en scène si fragile et si fort. C’est doublement émouvant de voir ses professeurs jouer réellement sur scène. 
Que les femmes peuvent être seules à marcher dans le désert luttant contre la tempête de sable de la mauvaise foi…. En tous les cas il faut voir ce spectacle même si vous n’avez pas lu le livre éponyme de Jean-Luc Seigle ou pas vu le film de Clouzot : la vérité. Car comme vous n’aurez plus envie de quitter cette âme là, vous les lirez vous verrez le film irez au Maroc qui sait sur l’emplacement de sa mort….



Aucun commentaire: