samedi 5 mai 2007

La pèlerine écossaise bientôt au Lucernaire



Ah vous savez c'est compliqué je vous avais concocté un beau message et il a disparu -bug- j'ai du tout recommencer.

Je m'y connais mieux en théâtre.
donc il s'agit de Pèlerine, c'est quoi ? m'a dit un très jeune homme, je lui ai répondu : le manteau du pèlerin, une petite cape...
J'ai regardé dans mon dico au bureau : Larousse 1969
Pèlerine : nom féminin. Vêtement sans manches , taillé en forme, couvrant les épaules et descendant plus au moins bas.
J'ai vu une répétition, un filage ou bout à bout, certaines scènes avec le texte en main. C'est intelligent, sensible, drôle... bref, pas du tout dépassé. C'est très bien joué et mis en scène.
J'ai bien ri alors que c'était à un mois de la Première.
C'est décapant d'intelligence après toutes ces fanfaronnades...

Et tout cela pour un pèlerine... quoique "écossaise" !
Le texte c'est Sacha Guitry et mon très jeune homme il connait Sacha Guitry, les films les pièces l'acteur, les remakes ?

Vaut-il mieux conquérir que conserver ?
L’être humain doit-il toujours chercher du nouveau ? Non, il faut savoir conserver le feu sacré en sachant l’alimenter. (Sacha Guitry)
À Dinard, dans leur maison, loin de tout, Françoise et Philippe vivent tranquillement leur bonheur... Peut-être trop tranquillement. La présence d’un jeune voisin et la venue d’un couple vont venir bouleverser leur bel équilibre. Pourquoi Françoise et Philippe, si heureux en ménage, frôlent-ils l’adultère ? La faute à qui ? La faute à quoi ? Une pélerine écossaise prendra alors une importance inattendue...
Comme chez Capra ou Lubitsch, les grandes comédies, on le sait, sont toujours un peu tristes.
LA PÉLERINE ÉCOSSAISE n’échappe pas à cette règle. Avec une insolente liberté de ton et un extraordinaire sens du dialogue, Sacha Guitry allie cruauté et grâce, amère philosophie et éclats de rire.


Je vous donne les renseignements pour aller au spectacle :

La Cie Philippe Person
est heureuse de vous annoncer la création de son nouveau spectacle

LA PELERINE ECOSSAISE
De Sacha Guitry

Au Théâtre du Lucernaire
53, rue Notre-Dame des Champs. 75006 Paris

A partir du 10 Mai 2007
à 20h00 du mardi au samedi

Avec : Michel Baladi, Emmanuel Barrouyer,
Olivier Guilbert, Sylvie Van Cleven, Caroline Victoria
Mise en scène : Philippe Person

Lumières : Alexandre Dujardin
Costumes : Anne Priol
Décor : Vincent Blot

Réservation indispensable au 01 42 22 66 87
(de 10h à 13h et de 14h à 18h du lundi au vendredi)

ciao à bientôt

Aucun commentaire: