vendredi 4 mai 2007

Le débat Ségo Nico, les personnes et leurs attaques... et la politique

- Je n'aime pas ceci ou cela... je suis déçu... elle a des défauts. Elle ne répond pas aux questions."
- Et alors ! elle a de l'honnêteté et comme Zidane elle ne peut pas tout accepter, tout entendre, et surtout elle n'utilise pas la personnalisation, la démagogie, les effets de manches. Elle choisit un jeu précis. Bien jouer.

J'ai vu le fameux débat dans son entier aujourd'hui, car mercredi soir je travaillais, j'assistais à la répétition d'un spectacle pour juin, avec des comédiens amateurs qui motivés sont tous venus. A la sortie nous avons tous parlé de comment nous nous informerons pour rattraper le Débat : radio, internet, journaux, enregistrement, confiance dans le rapport précis de ses proches. Vous l'avez compris et pour vous et pour moi, j'ai préféré l'enregistrement.

Je suis atterrée moi par la couardise, la fausse séduction de Nicolas Sarkozy... à la fin quand il félicite presque Madame Royal de son parcours : il ose toutes les tactiques de communication c'est à dire utiliser tous les moyens pour gagner sur l'autre : il se pose en victime, vous n'avez pas "le monopole de la sincérité" la façon de retourner la situation... Je ne vous en veux pas car ça peut arriver à tout le monde de s'énerver alors que juste avant il rétorque que Madame Royal a "perdu ses nerfs"...

Le feu du débat. Monsieur Sarkozy ne regarde pas dans les yeux et je doute que ce soit par timidité. Il fustige du regard autant qu'il sourit quand la caméra revient sur lui.

Je trouve ayant entendu les commentaires de beaucoup avant d'avoir vu moi-même tout le débat, que cette mise en paroles de la politique est bénéfique. Car même si un tiers, sur la longueur de la joute verbale, en fait ne doit-être reçu, au final, il y eu un succès de la politique. Les idées, les fonctionnements, les sujets abordés, sont porteurs d'informations, de vérifications, d'ouverture, de changement possibles. Les omissions sont révélatrices, pour cela je vous propose de découvrir un article sous forme de débat entre Edgar Morin et Luc Ferry (Le Monde 2 du 5 mai 2007).
L'omission pour Edgar Morin est de taille puisqu'il s'agit du reste du Monde, "du péril d'une guerre de civilisations ou de religions"
Leurs réponses aux questions : que faut-il faire pour restaurer les idéaux collectifs dans une démocratie comme la nôtre sont très intéressantes ? qu'il s'agisse du choc des civilisations ou de la fraternité : quel monde voulons-nous laisser à nos enfants ?


J'essaie aussi de retrouver mon regard d'adolescente, de contestataire, qui rêvait d'une autre société, d'une autre alternative politique, la discussion, le partage des richesses, l'auto-gestion, l'aménagement du temps de travail, le partage des tâches fastidieuses dévalorisantes, l'éducation et la culture accessibles et gratuites, la vie solidaire voire communautaire. L'accessibilité à toutes les tailles de vêtements, l'élargissement de la norme vers les gros et les lents, l'égalité entre la réussite aux examens et le contrôle continu.... C'est incongru ce que l'on veut changer, lorsqu'on a "17 ans"...
A propos de mes 17 ans je ne comprends pas comment assassiner MAI 68, et pavoiser avec Jaurès et Blum...

Et puis... j'ai 50 ans passés comme les candidats :
il y a eu encore des guerres, des gens qui meurent toujours de faim, le ressentiment face à l'injustice, la vie.
En France, les travailleurs immigrés colorés et ceux de l'Est qui servent les blancs, les pauvres qui exclus totalement sont condamnés à vivre dans la rue, la mondialisation et l'écologie... les conditions de travail de plus en plus difficiles, de moins en moins de syndiqués et de plus en plus de soumission... et aussi cette fausse concertation à trouver le bouc émissaire. Le pouvoir du cynisme, qui pour moi est conservatisme : il n'y a plus rien à changer, que d'en rire et d'en profiter isolément. Dans les grandes entreprises, l'autisme face aux difficultés des salariés, seuls les clients et les actionnaires sont valorisés.


Une image de Paris que je n'aurais pas pu prévoir les enfants, les jeunes gens,
à vélo, en rollers, surfant entre les voitures avec des planches à roulettes.
La vitalité des Associations partout en France. Les gîtes, les chambres d'hôtes.

Aujourd'hui je suis sure que beaucoup de gens n'ont pas le même espoir mais plus de jeunes votent et regardent les débats.

Et le nombre de personnes qui ne veulent pas s'inscrire, qui ne peuvent pas voter qu'en pensent-ils ? j'entends les résultats 54 % de sondages favorables... mais qui est interrogé par les instituts de sondages ? Sur les chiffres j'ai fait un peu d'études en Communication Publicité dont le Marketing, et jamais ne sont évoquées les "cibles" quand on reprend les résultats, donc ce sont pour moi des tendances pas plus valables qu'un pari ou des simulations... comme l'inventaire des voix de ses collègues de bureau :
- alors toi tu seras là dimanche pour voter, et donc tu votes pour qui ?
Et la réponse de vos collègues vous y croyez à 100%...

Cet article est en chantier depuis hier, car notre serveur internet a eu une panne générale...
Et de l'énervement dans l'air, pas de la colère non ? Combien de temps passé et perdu à téléphoner s'interroger.... ces machines cet informatique on passe plus de temps à l'intégrer : comment s'en servir qu'à s'en servir efficacement.

Dimanche soir on regarde les résultats avec une amie qui ne voulait pas se retrouver seule devant sa télé quelque soit le résultat. Il y aura plus de participation encore dimanche prochain. Et après ? les autres élections ? la vie de citoyen ? le voisinage, le bureau, les associations, les loisirs, la consommation ? comment respecter la terre et les autres ? Militer pour la vie vivace. Et pour la Pentecôte vous faites quoi ?

Aucun commentaire: